caserne-de-verviers
Située en plein centre de Verviers (Belgique), cette caserne désaffectée occupant 2 hectares venait d'être vendue au moment de notre visite (mars 2005) pour quelques 2 millions d'euros, en vue d'une réaffectation en logements.
Elle accueillait le 20ème TTR (20ème division des troupes de transmission) logée auparavant en Allemagne. Il devait y avoir environ 200 personnes en comptant miliciens et instructeurs. Les troupes partaient régulièrement en manoeuvre pour des exercices avec la force aérienne (F16 power!).
Les bâtiments sont extrêment bien préservés ( zéro tag, zéro vitre cassée, incroyable!) et qu'il y a beaucoup à explorer. Probablement parce que l'accès n'est pas aussi facile que d'autres lieux.
Le "Quartier du Major Cogniaux" constitue une exploration intéressante et très colorée, comme le sont souvent les casernes récentes.
J'ai reçu de Mr Edouard David ces 3 photos qui datent de 1967 et qui concernent la 3ème compagnie d’ambulances qui était également casernée à Verviers. Cette compagnie commandée par un capitaine comptait maximum 40 miliciens et militaires de carrière. Ici: 1, 2, & 3.
Merci à Koen Samyn pour les 13 premières photos et à G.L. pour les 3 dernières.
Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire de la caserne sur le site de Koen ici: http://20ttr-verviers.be/
De "nouvelles" photos de la caserne en activité au début des années 1980 sur le forum de Forbidden Places ici:
www.forbidden-places.net
Un grand merci à Johan de Pelsmaeker!
Hello au cas ou quelqu'un lise mon message précédent et veuille me contacter j'ai changé d'adresse, je ne suis plus en Espagne mais dans le sud de la France. Nouveau téléphone: 0033466258185. A+
bonjour,
moi,j'ai fait ici dans cette kazerne mon service militaire en 1981 j'ai encore quelques photo's de cette kazerne
salutations,
johan dp
Bien content de trouver ce site, maintenant je vis dans la caserne réafectée en appartement, je serais uper heureux de faire visiter la caserne réafectée à d'anciens occupants et qu'ils me raconte la vie à la caserne, j'ai fait le tour des batiments et je serai ravi qu'on me les explique.... J'espère vraiment avoir des nouvelles et j'espère que les administrateurs de ce site pourrons transmettre ma demande aux personnes qui ce sont manifestées ici. Merci de bien vouloir faire suivre
Arnaud, habitant de l'ex caserne major cognaux devenue maintenant Le clos des fontaines, résidence la grâce
Super! souvenir de classe 1991. beaucoup de cammerades; Samyn, Joos, Mommens, Dupont, Pluymers, Creus, et beaucoup des mommes que j'y perdu. C'etait ammusant. A ce momment " The time of my life". Salut.
Bonjour.
J'y était aussi au 14 TTR, pendant la période du mois de mai 1979 à mars 1980.
Je possede des photos de ce passage. Des photos de passe d'arme.
A l'époque c'était le CDT LENNAERTZ qui nous dirigeais.
J'ai effectivement "déménagé" la caserne de Bensberg (Allemagne) à Verviers en août 1978. Je suis de la classe juin 1978. Un mois d'instruction à Vielsalm, juillet 1978 à Bensberg et à partir d'août 1978 à Verviers. Service militaire à la Cie QG de la 1ère division se terminant (pour moi) fin janvier 1979. Nous avons donc eu le privilège d'inaugurer cette "nouvelle" caserne: bureaux, dortoirs, réfectoire et bien sur cafétéria...J'ai encore des photos de quelques bons moments entre copains, des "démobs" de décembre 1978 et , bien sur, des "démobs" de janvier 1979. Dernier petit détail; dans le hall d'entrée du bâtiment des bureaux de l'état major, se trouvait un plan inqiquant la disposition des locaux. J'en étais l'auteur, à la demande du colonel de l'époque... A+.
en 1979/80 14 TTR ! Détaché au casernement comme plombier d'entretien ! Plus planqué que ça tu meurt ! Avec l' adjudant chef Marbehant ! Merci à cet homme super sympa et compréhensif envers les miliciens qui n'en avaient absolument rien a f.... ! J'ai passé des heures de repos forcé pleines de péripéties, bières, blagues etc... a n'en plus finir !
Oufti que de souvenir , c'est au 14ième TTR que j'ai achevé mes derniers moi, je venais de Spich en Allemagne et ma fonction était ambulancier/brancardier de combat et était à l'infirmerie (la planque quoi MDR) tout cela en 1968 Mon job à l'infirmerie étais de passé les dossiers médicaux au médecin lors des visites de passé un coup de torchon et de faire le planton à l'infirmerie 24/24 A Spich j'étais à la 7ième Médical Je me souviens aussi qe l'on à tous été en allert durant une bonne semaine sans pouvoir sortire avec tout notre barda au pied du lit a cause des fameux missil installé sur Cuba
Bonjour, En ce qui me concerne, j'étais milicien sous-off au peloton Rita 2, chef pose de ligne en 87/88. Que dire sinon que je reconnais tous les endroits sur lesquels je plaisante à ce jour mais qui en ce temps-là n'étaient pas vraiment symphatiques! Cross , cross et cross, le matin! J'ai pris cross, on pouvait choisir...sans parler de celui du vendredi dur les bords de la Gileppe où il fallait être dans les temps pour avoir son train ensuite...
Les repas étaient acceptables, surtout quand un cuisinier commando s'y mettait! Il y avait une bonne ambiance à table, et on étaient solidaires. Se geler les pieds et le reste ensemble, cela crée des liens qui subsistent jusqu'à ce jour..à part que je ne rentre certainement plus dans mon uniforme...!
Je garde encore mon béret,dans lequel j'ai bu de la bière avec mes copains miliciens, et le "Grand Camagito des bois", subtil mélange des Csor précédents.(recette sur demande, juste servie les jeudis soir...)!
Les manoeuvres, les PEC (peloton d'entrainement continu...), les exercices de nuit pour attrapper des commandos imaginaires inventés par notre chef de corps nous défoulaient plus que nous amuser!
Je pourrais vous donner les noms de mes copains de cette époque, mais a-ton envie de figurer sur le net? Bien que rappelé 2 fois, j'ai su m'en tirer avec une obligation d'examens en cours du soir.
Les plus courtes sont les meilleures, mais en ce temps-là, nos responsabilités étaient moindres...
Concernant le mail pus bas, je me raplle de ces noms, la "lieutenante" était belle femme, mais assez sévère, avec ses grosses lunettes fumées.L'adjudant je l'ai connu aussi, il habitait dans la rue vers le Car park, où un glacier avait comme spécialité de mettre les cornets de glace dans le chocolat chaud pendant la période chaude...
Il y avait aussi le RSM et CSM, il y avait...il reste tant de choses à dire que je posterai de temps en temps!
Rompez! CSOR Lapers
bsr je recherche des renseignements concernant mon papa défunt LERHO CHARLES vers les années 60 était caserné à Stembert,merci si vous avez des news à me communiquer de m'écrire à : onzejuin70@hotmail.com . un grand merci d'avance,sa fille à la recherce de ses racines.
La caserne de Verviers, que de souvenir pour moi. En janvier 1985, j’ai effectué deux mois d’instruction à Everlee comme chauffeur Man, puis rejoint la caserne de Stembert qui était la compagnie QG et TR de la 1er Division. Ma fonction principale à l’unité était plombier (casernement) et occasionnellement chauffeur Man quand nous partions en manœuvre où j’avais la bonne planque dans mon camion bien au chaud. J’avais comme chef au casernement un adjudant, un caporal chef et un caporal. Ces derniers ce prénommait : Marbehan (Adjudant). Luc ? (Caporal chef). Guy Vanderveken (Caporal). Notre commandant de compagnie était le lieutenant Aselman (chasseur ardennais) et le commandant en second était une femme, le lieutenant Calogiros. Je ne suis pas sur de l’orthographe des noms que j’ai cité. Après 6 mois de bon et loyaux service, j’ai eu la chance d’être nommé au grade de caporal milicien ce qui m’as permis de ne plus faire de corvée, c’est moi qui donnais les corvées. Nettoyage des chambres, couloirs, escaliers à la lance d’incendie. L’année passée, j’ai effectué du rangement dans mon grenier et je suis tombé sur un album photos dans le quel je me suis plongé avec un brin de nostalgie. De la, je me suis dit que j’allai retourné sur place pour prendre quelques photos de l’extérieur des bâtiments. A mon arrivée sur place, j’ai remarqué que la caserne était en réfection total. Je me suis aventuré dans l’enceinte des bâtiments avec l’autorisation des ouvriers qui travaillaient sur place. J’ai pris un paquet de photos des bâtiments extérieurs et intérieurs. J’étais triste de voir l’état de délabrement des différents blocs extérieurs et intérieurs. Les corniches des toitures pourries, les locaux intérieurs dégradés, les vitres et les devantures du corps de garde en piteux état, la végétation a recouvert une bonne partie du para grounds etc.
Jean-Luc
Il y avait au Mans des casernes militaires à l'abandon également... avec des batîments datant de l'entre deux guerres 1870-1914. Tout cela a été rasé il y a 5 ans pour faire place à un magnifique parc public près duquel passe le nouveau tramway. Seul un batiment a été conservé et transformé en HLM...
"Caserne de Verviers" m'a conduit sur votre site. J'y ai fait mon service militaire en 1964 au 14e TTR. Les photos m'ont rappelé des souvenirs assez lointains. A l'époque, le chauffage était encore assuré (?) par des poêles au milieu des chambrées alors que la caserne de Saive beaucoup plus moderne (avec chauffage central) était quasi désaffectée ! D'après ce que j'en sais, quelques années après 1964, la caserne major Cogniaux a été rénovée et modernisée. Cela fait, elle a été désaffectée peu de temps après. Allez comprendre ! Bravo pour votre site.
Que de merveilleux souvenirs en revoyant ces photos!!! Je suis militaire de carrière et j'ai débuté ma profession au Qu Maj Cogniaux en 1988 à l'infirmerie de la Cie QG et Tr 1 Div. Un énorme merci à toi pour ces photos
voila moi c est michael ca fait bizar de voir des photo quand elle etai en activitee maintenent sa a itez racheter et il vont faire des appartement moi je traille dans une entreprise de toiture et on vien d aller en reparer une
C'est vraiment superbe de retrouver des choses sur le 20Cie Ttr Verviers. J'ai vu les photos et beaucoup des mémoires reviennent. J'ai connu Koen Samyn parce qu'il nous baptisais (dresser comme RSM) le soir que nous sommes arrivés là. Sur le photo du drille le personne dans le premier ligne c'est William Beckers et moi je suis dans la deuxième ligne a gauche. Parce que j'ai un petit maison de retraîte à Nessonvaux (j'habite à Aalter), je passe beaucoup à Verviers, mais je n'avais pas des photos de 20Cie. Superbe!
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos d'époque. Je publierai si vous m'en faites parvenir. Sylvain
Comme Liliane Vincent, que j'ai bien connue lors de son arrivée à la 14 Cie TTr, il me serait agréable de revoir les photos de l'époque (1978 à 1981) où j'y étais caserné. C'est peut-être aussi l'occasion de renouer certains contacts avec des "Anciens" de Verviers et de la 14 TTr.
J'ai fait partie des militaires qui sont revenus dans la caserne Major Cogniaux en juillet 1978. J'étais un des deux premiers sous-officiers féminin. Je travaillais dans le centre de transmission (Photo des portes blindées. Je suis restée jusqu'en juin 1981. Moi aussi j'aimerai revoir les photos de la caserne durant sont activité et peut-être y revoir des amies et amis que j'ai connu durant cette période
Super de retrouver des images connues ici Sylvain, merci à toi ! Amusant de lire les commentaires de Mommens et Joos, deux 'numéros' avec qui j'ai été caserné quelques mois ! Peut-être intéressant d'indiquer également le nom de notre compagnie : 20 TTR. Cordialement, Koen
il y a encore des photos a voir sur le net? moi j'etait stationee avec jan joos aux kazerne.je sortais plusieurs fois avec lui.
J'ai été stationné ici comme milicien, un des 5 flamands à cette époque (88?). Je visite le site profesionellement demain. Bizar que vous avez eu des diffivultés à y rentrer. Les miliciens n'avaient pas de problèmes d'en sortir, ni pour y rentrer ... sans aide des gardes copains.
J'ai effectivement d'autres photos de la caserne, quand elle était en activité. Je les mettrai en ligne, un jour, promis :-)
Bonjour, Auriez-vous d'autres photos (via le Net) de la caserne ? Mon cousin y était S/Off. au 14 TTr et j'aimerais lui faire parvenir ces souvenirs. Merci d'avance.
C'est dans ces locaux que j'ai effectué mon service militaire en 1967. J'étais "brancardier de combat" et appartenait à la 3ème compagnie d'ambulance qui était également
classe 1965 les RP / 66 avec LT Plancke , j'aimerais revoir les RP GEORGE LEBON , CHRISTIAN LOGNOUL,DELCHARLERIE , MOREAU , jean Tyssen DU STANDARD
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact