chateau-de-mesen-lede
Encore un endroit probablement sans avenir. Peut-être la plus poignante de toutes nos explorations. Situé au centre de la ville de Lede près d'Alost en Belgique, ce château a une histoire complexe.
Construit et détruit à maintes reprises, ce qu'on peut encore voir de plus ancien aujourd'hui date du début du 17ème siècle. Trônant dans un joli parc de 7 hectares, le château possède de nombreuses dépendances, dont une orangerie et des étables.
Après 1796, le château ne fut plus utilisé comme habitation, mais logea l'industrie naissante de la région, accueillant entre autres une distillerie de gin, une raffinerie de sucre, une fabrique de tabac. On trouve encore aujourd'hui de nombreuses machines dans les caves.
En 1897, le château est vendu à un ordre religieux qui bâtit l'impressionnante chapelle néo-gothique. Le château devient le pensionnat des Dames Chanoinesses de Saint-Augustin. Après la première guerre, une autre institution acheta le château et établit un pensionnat. Une nouvelle aile fut ajoutée, la pavillon Hollandais dont la façade avec ses colonnades subsiste encore.
A l’origine, ce pensionnat était à Saint Germain-en-Laye en France un établissement fondé par Madame de Maintenon. En 1914 pour raison de destruction, il est déplacé à Lede en Belgique. L'enseignement est donné en langue française. Pas de mixité ici - le pensionnat est réservé aux filles de l’aristocratie désargentée. Plus tard y furent acceptées les filles de militaires ayant rendu des services à la patrie.
L’éducation y était très 18ème siècle. On y prodiguait un enseignement très strict et sévère, dont la devise était "Je maintiendrais". Par exemple, les filles saluaient d’une révérence en trois temps leurs professeurs lorsqu’il rentrait en classe. Puis lorsqu’il ressortait les élèves se levaient et faisaient à nouveau une révérence en disant « Madame nous vous remercions pour les cours que vous nous avez prodigués ».
L’établissement était subsidié à l’époque par le gotha de Belgique présent aux distributions des prix. La baronne Boël, la princesse de Merode, Madame Carton de Willard et bien d’autres familles du Gotha. Les élèves payaient également un minerval assez élevé. L’établissement était Laïc.
Les journées commençaient très tôt. A 6 heures avait lieu le lever et la toilette des élèves. A 7 heures une messe, suivie du déjeuner puis des cours. La messe était donnée par un curé venant de l’extérieur, aucun religieux ne restait dans l’enceinte du pensionnat. La chapelle, aujourd'hui en ruine, possédait en son centre sur le sol un tapis bleu à fleurs de lys, signe de son histoire.
L’éducation des élèves y était particulièrement raffinée: c’est ainsi par exemple que l’on leur inculquait la capacité de tout savoir faire en bonne société et en grande maison comme l’on disait à l’époque. Savoir recevoir des notables, mais aussi être capable de diriger du personnel, tout en sachant faire tous les travaux d’une maison. Ceci en plus des études primaires et secondaires. Car l’on entrait dans l’établissement à 5-6 ans pour en sortir à 18 ans! Les professeurs inculquaient aux élèves des principes tel que : « Mes demoiselles, si vous avez la chance d’avoir du personnel il est indispensable que vous puissiez faire aussi bien qu’eux tout ce que vous exigez d’eux. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir du personnel cela vous sera fort utile pour votre famille et vous même».
Dans ce même esprit les classes s’invitaient entre elles comme dans une réception officielle: une partie des élèves étant les invitées de l’autre partie, avec l’application de tout le protocole de la bienséance, ainsi que la réalisation de tout ce qui allait se manger et les pratiques de l’art de la table.Pour être mise à la porte de l’établissement, il ne fallait que très peu de choses à se reprocher.
Le pensionnat avait 150 élèves au total à l’époque. Les études y étaient fort suivies et bien assurées. Les élèves recevaient une visite par mois et ne rentraient chez elles qu’aux vacances (1 mois ou 1 mois et demi par an). Les distractions : la lecture, les promenades dans les campagnes environnantes et la gymnastique.
Chaque élève de 5-6 ans jusqu’à 12 ans était parrainée par une élève de 12 à 18 ans qui en devenait responsable. Celle-ci devait guider « sa petite » afin de l’aider et de veiller sur elle comme par exemple surveiller ses vêtements et sa tenue. Les petites étaient en dortoir, les plus grandes en chambrettes équipées d’un nécessaire de toilette. Des baignoires individuelles existaient dans d’autres locaux.
Les problèmes surviennent alors: en 1970, le château appartient au Ministère de la Défense qui le laisse à l'abandon. Les coûts pour une restauration deviennent si élevés que le château ne peut être classé comme monument. Des associations se battent pour une réhabilitation, mais l'argent et les procédures complexes empêchent toute action concrète.
La visite est agréable car l'endroit est calme et reposant, isolé au sein d'un grand parc, bien que dangereux à explorer car en fort mauvais état.
Grandeur et décadence sont les maîtres mots ici. A chaque visite, le lieu se dégrade, saccagé par les jeunes vandales du coin. Un endroit qui garde tout son charme et que nous avons essayé de faire revivre par ces photos anciennes. Bonne visite.
C'est un site vraiment magnifique... Aussi bien pour son histoire, que pour son architecture. Le plus déplorable est l'état vraiment désastreux des planchers et des toitures. J'aurais voulu plus de renseignements concernant ce domaine, comme la superficie des batiments et du terrain autour, qui en est le propriétaire. Ce serait dommage de voir ces bâtiments démolis, car c'est ce qui les attend si personne n'agit. Et comme le bâtiment ne peut être classé à défaut de fonds pour sa rénovation, autant en profiter. Soit dit entre nous, ce serait dommage que ce soit un Russe qui se l'approprie, c'est notre patrimoine après tout.
je trouve ce site vraiment bien fait,c est un regal pour les amateurs de vieilles batisses en tout genres.c est deja dit mais encore bravo et merci a ceux qui prennent le risque d aller dans ce genre d endroits.
Magnifique site, qui se délabre de jour en jour... Par contre, j'ai été outré de voir des emballages de films 120 à terre...Photographes, respectez ces lieux!!!
Merci pour cette merveilleuse découverte et bravo pour ces splendides photos qui m'ont fait voyager dans ce lieu insolite. Quelle tristesse que rien de soit fait pour le réhabiliter !
moi ki habute a meme pas une mi ute de la je voit comment se batiment disparait j ai ete le voir et comme vous dite le smur tienne non plus rien ne tient un copain a moi est passe du troisieme jusque en bas il a passe les escalier en bois et on a pas rigoler mais tres bbeau batiment plus de renseigement vous avez mon adresse msn
Oulà, je sens que je vais encore passer une centaine d'heures sur ce site, il y a tellement à regarder ! J'adore toutes ces vieilles pierres pleines de souvenirs, je vous envie d'avoir le temps d'explorer tous ces lieux magiques. Grand merci pour toutes ces photos, j'espère que vous continuerez longtemps à partager cette passion avec nous !
j'ai vu sur un site qu'il allait probablement être détruit mais je sais pas si c'est vrai
Très belles photos et très intéressant parcours.. Est-ce vraiment utopique de croire à une possible réhabillitation du site?...en espace culturel ou en logements par exemple?... Il suffirait bien sûr d'argent mais surtout de volonté et d'imagination! Pourrait-on concevoir une pétition à faire circuler et à envoyer ensuite aux propriétaires et à la Communauté flamande afin d'éveiller les consciences assoupies des responsables...
Bonjour a tous,Ce site est magnifique. Je suis a la recherche des sites comme ce chateau (abandonné)pour un tournage de videoclip en Novembre. Qq'un connait d'autres? Merci. Jamy
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact