fort-de-la-chartreuse-liege
Situé à Liège, le fort a une histoire mouvementée. Construit en 1817 par l'armée Hollandaise (le royaume Belge ne sera fondé qu'en 1830), ce fort fera partie de la ligne de fortifications existant le long de la Meuse.
La capacité d'accueil du Fort est de 3000 hommes, mais malheureusement ne servira jamais de moyen de défense. Il sera capturé par les liégeois lors de l'insurrection de 1830 et deviendra une simple caserne.
A la fin du 19ème siècle, il sera complètement obsolète et sera pendant les deux guerres mondiales capturé par l'armée Allemande. Pendant la Libération, le fort servira d'hôpital militaire à l'armée Américaine. On peut voir encore aujourd'hui de nombreuses traces de tous ces changements successifs, par exemple des "Rauchen verboten!" écrits sur les murs ou encore " 28th General Hospital US Army".
Un autre point intéressant sont les fresques peintes dans les casemates par les militaires au début du siècle. Elles retracent la vie quotidienne du "plouc" comme on appelait ces soldats d'infanterie. Le site est vraiment immense et s'étale sur 30 hectares.
L'ASBL La Chartreuse s'évertue à l'entretenir et à faire valoir sa richesse historique depuis 1986!
Merci pour les photos, bien que n'y aie transité que +/- 2 semaines avant de partir en détachement au 123ème TTR Caserne Léopold à Namur, cela me rappelle quelques bons souvenirs. je suis retourné quelques fois là-bas, et chaque fois on ne peut s'empècher un sentiment de tristesse au vu de l'état de délabrement du site, je pense qu'il avait mieux à faire que de laisser cette caserne à l'abandon.
Encore merci pour ce site
Alain / Soldat milicien en 1972
Bonjour , je viens de lire votre commentaire sur le site du 123TTR a la caserne de la Charteuse. J ai fait mon service dans ce régiment ,apres un mois a La caserne Marie -Henriette a Namur , je suis passé par la caserne de la Chartreuse pour ensuite rejoindre la caserne Fonck centre de Liège d'avril72 a juillet 72 comme centraliste, mutation a Namur comme operateur telex et chauffeur SDS de fin juillet 72 à février 73 mois de mas demob . Mon non est Rouyre Jean-Marc et vous n'est-ce pas Alain Sconbrood ?
Amités
Jean-Marc Rouyre .
Heureusement que vous avez immortalisé leurs peintures ! Merci
Encore une mise à jour empreinte de poésie et qui s'adresse à la postérité...
Je suis aller me promener à La Chartreuse ce dimanche... Encore une fois un beau patrimoine belge qui part à l'abandon... Y a-t-il réellement un Rottweiler à l'intérieur? Pcq le site est assez facile à pénétrer mais je ne tiens pas à y faire de mauvaise rencontre ;)
J'y suis allé soldat au 123TTr en 1966 avec Christian Piot. Les fresques murales se trouvent dans le premier bâtiment au fond de la cour, en passant sous le porche, il y a une porte sur la gauche. Les nouveaus bâtiments à l'arrière portent les traces de mitraiilage par l'aviation allemande en 1943
Djames, Tu peux aller sur HTTP://LACHARTREUSE.SKYNETBLOGS.BE
Djames contacte moi sur contact@philippesoupart.be
J'aimerais prendre contact avec le responsable du site de la Chartreuse. Quelqu'un sait-il où se renseigner ? Merci.
slt, j'y suis allée ce dimanche moi le 04.03 , et stè la 1er x! en faite on étais 2 filles lol et c pas fort rassurant kom enroit mè wawww koi!!! visiter des batiments si grands , avoir la peur au ventre quand on monte lol!!! pour ce ki è du cient ns l'avons vu et il nous a fè peur !!! je trouv domachh de détruire l'endroit !! au kontraire ils devraient le faire visiter! site sympa ;)
Pour information: la destruction du site est en cours depuis début 2007. Les buldozer razent le site petit à petit. Seul les batiments principaux sont classés et ne seront démoli. Pour ce qui est du gardiennage, il y un gardien (jeune) qui habite juste à côté. Il suffit de lui demander et il vous ouvre sans problème le site (à vos risque et péril). Pour ce qui est des chiens, ils ne sont pas si gentil quand leurs maitre n'est pas là. Bonne visite.
Pour très bientôt: une mise à jour de ce site: nouvelles photos, anciennes et récentes, etc. Merci à Mr Michaux de l'ASBL la Chartreuse pour la visite... très complète!
J'y était en 1968/69 au 123 TTr. Que de nostalgie malgré le délabrement déja à l'époque mais quelle tristesse de voir l'état des lieux en 2006. Les fresques je les ais vue aussi pendant mes jours d'arrêt de quartier j'étais presque seul et j'ai visité les étages des anciens bâtiments elles se trouvent à gauche du mess petite porte au étages 1 et 2.
Les fresques sont dans le bâtiment central, le plus ancien, qui est d'ailleurs classé au patrimoine architectural wallon.
j'ai vu ce fort j'y rentre et y resort mais!je n ai pas vu ces fresques pouver vous mindiquer leurs lieu?
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact