hopital-civil-de-charleroi
Ce grand hôpital fut inauguré par P.Meyers, "Ministre de la Santé Publique et de la Famille", le 3 octobre 1959. Sa construction était justifiée par l'accroissement important de la population de Charleroi et alentours.
Rénové de nombreuses fois, il sera toutefois abandonné à la fin des années 90, ne satisfaisant plus aux normes de sécurité . Il est alors moins coûteux de bâtir un hôpital flambant neuf.
Aujourd'hui, ses jours sont comptés, et les ferrailleurs se dépêchent de récuperer les rambardes des balcons par exemple ;-). L'hôpital sert également de terrain d'entraînement pour les forces spéciales de la police (on trouve de nombreuses douilles de balles à blanc), et le week-end... de terrain de paintball!
A ne pas rater: la morgue, en très bon état de conservation, mais pas pendant longtemps...
Septembre 2007: la démolition a démarré!
bonjour on dois ce renseigner a qui pour pouvoir jouer au paintball dans le batiment merci
mon mari a travailler + de20 ans dans cette hopital quelle deception de voir un telle batiment detruis quelle gachis
à ce jour c'est encore pire car l'on commence vraiment à dèmolir l'hopital!!Voila le rèsultat de 30 ans de majoritès absolue du socialisme à charleroi!aujourd'hui,ironie du sort, c'est que le nouveau bourgmestre de la ville(mr jj viseur)qui n'est pas du PS heureusement habite la mème rue que l'hopital.avec une gestion correcte de l'argent public nous aurions pu rèabiliter le site pour de nombreux projets!malheureusement ce ne fut pas le cas;j'espère qu'aujourd'hui cela va changer avec le cdh et le mr au pouvoir de la ville
a la date de ce jour la demolution est en cour je suis les traveaux jour aprés jour avec photos la morgue ainssi qu'une grande partie des annex sont deja demolis avis aux amateurs pour faire les photos il y a urgence
Quel gâchi la demolition de cet hopital, récent finalement! Les autorités auraient dû empêcher qu'il soit vendalisé. On nous fait croire que sa destruction etait inevitable: il aurait pû rester fermé jusqu'à une future réaffectation.
Bâtiment toujours présent !
Voila ca y est je suis passe hier et tout etait a terre !!!!! quel choc moi qui a toujours connu cet hopital, j'étais un peu triste !!!!
Ce bâtiment fait partie avec sa démolition des travaux inutiles de la ville.Sa rénovation aurait pu permettre aux plus démunis de pouvoir avoir un toit a un prix des plus décent que les logements actuels.L'ancienne piscine de Charleroi a bien été rénovée elle.
J'ai travaillé dans cet hôpital plus de 20 ans et j'aimais cet endroit, c'était un peu ma seconde maison. Nous respections tous notre lieu de travail, nous y faisions attention car il nous appartenait un peu. Quand je vois ces photos de désolation j'ai de la peine car quoiqu'on en pense Jumet était un hôpital conviviale, humain et plein de vie (même si parfois on y mourait) Je regrette sincèrement sa triste fin car il ne méritait pas cela. Cet hôpital a sauvé et soigné beaucoup de personne, il a fait énormément de bien dans la région. J'habite à + de 30km de cet endroit, mais je serais disposée à y retourner à pied pour le voir vivre comme avant sa triste fermeture. Nous savons tous que cet hôpital a été sacrifié (expropriation et magoules politico financière d'un certain monsieur ministre de la région et autre). Jumet dans sa mort rapportait encore de l'argent. De ce bâtiment, on aurait pu faire énormément de choses, même éviter de construire une polyclinique inutile après l'ouverture du nouveau CHU de lodelinsart. L'hôpital aurait encore pu fonctionner jusqu'à l'ouverture de ce nouveau centre hospitalier. L'aéroport a été une belle excuse pour le fermer. J'ai travaillé la bas avec les quelques nuisances sonores des avions que nous n'entendions même plus. Depuis son ouverture l'aéroport existe et on cohabitait très bien ensemble, alors quelques années de plus n'auraient rien changé. Il fallait juste repenser l'hôpital et le garder encore une dizaine d'années avant de le reconvertir. Le pouvoir de l'époque en a voulu autrement et a semé dans nos coeur beaucoup de tristesse et de malheurs. Beaucoup des anciens de Jumet regrettent cet endroit et surtout notre grande camaraderie et fraternité. J'ai passé les plus belles années de ma jeunesse la bas et je suis fière d'y avoir travaillé. Nous sommes un peu comme une famille éclatée et séparée, beaucoup d'entre nous n'oublirons jamais à qui nous le devons.
Très bel endroit... à voir de toute urgence ^^
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact