le-sanatorium-Joseph-Lemaire-a-Tombeek
Bâti en 1937 par l'architecte belge Maxime Brunfaut et financé par la compagnie d'assurance la Prévoyance Sociale (illustrée par les lettres 'PS' sur la mosaïque ci contre), cet imposant édifice art déco est situé à Tombeek près d'Overijse au sud de Bruxelles. Son architecture rappelle celle d'un paquebot avec ses rotondes et ses nombreux hublots; l'édifice a fait l'objet de nombreuses publications et d'études architecturales de par son originalité. On y accède en empruntant une allée d'un kilomètre de long bordée de grands arbres (voir la vidéo ci-dessous). Cette entrée majestueuse met d'autant plus le site et son environnement en valeur.
Conçu pour accueillir à l'origine 150 patients tuberculeux, le sanatorium offrait à ces malades un cadre somptueux de par sa situation remarquable, isolé en pleine nature, ainsi que par le luxe de ses installations. Le bâtiment servira d'asile psychiatrique au début des années 80 et sera abandonné 50 ans après sa construction, en 1987.
Les photos publiées dans les deux galeries ont été prises entre décembre 2003 et décembre 2008 pour les photos de pleine lune. Grand classique de l'exploration urbaine en Belgique mais aussi terrain de jeu de nombreux vandales en tout genre, le bâtiment n'est plus, 15 ans après sa fermeture, qu'une grande carcasse de béton vide. Tout y a été pillé, détruit. Aucune des innombrables fenêtres n'est intacte. En se promenant le long de ses interminables couloirs, on ne peut que ressentir la violence qui a été mise en oeuvre pour aboutir au résultat actuel.
Et malgré tout, le sanatorium est resté vivant jusqu'à la fin. On peut ressentir l'atmosphère qui s'en dégage. Ses craquements et claquements de portes, la nuit. Son dédale de demi-étages enchevêtrés nous promène ici et là, nous fait revenir sur nos pas pour trouver notre chemin. Seul, on imagine toute la vie qui a autrefois rempli ces chambres maintenant ravagées...
Après de nombreuses tentatives avortées, ce n'est qu'en Décembre 2008 que s'allume enfin une lueur d'espoir pour ce géant de béton. Les travaux ont démarré en Décembre 2008 et à cette date, les alentours du site ont été défrichés et l'intérieur du bâtiment nettoyé, comme on peut le voir sur la galerie photo "Pleine Lune au Sanatorium". Enfin. Le sanatorium gardera sa fonction hospitalière car le projet actuel prévoit l'installation d'un home de retraités.
Retrouvera-t-il sa splendeur d'antan? Affaire à suivre...
Merci pour les messages! Nicolas, il y a un forum ici: www.forbidden-places.net
Sylvain
Je viens moi aussi de voir le reportage sur la rtbf ce jour même... sans savoir, j'ai tout de suite repensé à ce site que je n'avais plus consulté depuis qlq mois... et c'était bien vous ! L'exploration urbaine et la photographie, toujours un "reve" pour moi...mais peut-être pas le cran d'oser ;-) à moi de trouver d'autres amateurs? Merci de nous faire vivre cette passion à travers vos reportages
J'ai pu voir ce lieu de part le reportage sur la RTBF 1 à 19h, ce jour même. Il serait intéressant de créer un forum sur ce site, histoire de partager les trouvailles, lieux abandonnées etc.
J'adore se que vous faites ! Continuez.
Nicolas.
C'est bien dommage que le sanatorium se dégrade de plus en plus au fil du temps, vu les gens qui y passent uniquement pour détruire ... C'est un lieu magnifique et se renseigner sur son histoire et voir les photos d'époque en vaut la peine. Dommage que l'on ai laissé cette magnifique œuvre architecturale à l'abandon !
Chers lecteurs, Nous sommes des étudiants auteurs de 'SauvezLeSanatorium'. Sur le site: www.sauvezlesanatorium.be, vous trouverez de l'info sur la situation actuelle, l'architecte, le bâtiment, l' histoire, etc. Pour plus d' informations, vous pouvez nous contacter par e-mail: info@redhetsanatorium.be
Il faut être patient, ça en vaut la peine, le sanatorium Lemaire est un des grands clasiques de l'exploration urbaine en Belgique!
Bonjour, toujours aucune photo concernant ce site ?
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact