Le Livre D'Or De Forbidden Places


Exprimez-Vous!

Exprimez-vous ici! Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez laisser un mot dans le livre d'or ci-dessous.

Vous pouvez également utiliser les commentaires sur chacunes des pages explos.Les dix derniers commentaires sont repris au bas de cette page.

Add Comment

* Required information
1000
Powered by Commentics

Comments (531)

Sort By
Page 8 of 18
Quentin

J'ai découvert se site,via la RTBF,passioné de la Photographie,je trouve tout c'est unique et plus intriguant les uns des autres ... continuez vous faites vraiment quelque de magnifique
Quentin

Enrique

Je viens de voir le reportage concernant votre 'activité' (le mot 'oeuvre' ne serait pas usurpé!) dans l'émission "Au quotidien" avec grand plaisir et une satisfaction: celle de savoir que je ne suis pas le seul 'illuminé' (du moins aux yeux des 'non-pratiquants' à m'adonner, du moins par le passé, à ce type d'exploration!

La différence, c'est que l'ayant pratiqué dès ma pré-adolescence, je n'ai pas eu le réflexe, comme vous l'avez si bien fait, d'immortaliser à l'aide d'un apparail photo ces lieux secrètemment visités... mais tout est là, bien ancré dans ma mémoire!

L'ancienne grand-Poste de Verviers, alors à l'abandon; la gare de l'Est, elle aussi abandonnée; le barrage d'Eupen, dont l'accès fut facilité par des travaux de rénovation; l'une des tours du Charbonnage de MaasMechelen, autant de sites que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à visiter, la Poste restant le must pour moi, sans doute parce que cette expédition à été organisée avec d'autres amis et faite la nuit...

Puisse cette passion ne jamais vous (nous) quitter, afin que perdure le souvenir de ce patrimoine abandonné... mais surtout pour le fun!

Cordialement,

Enrique

JOSEPH Fabiern

bonjour, Je suis à la reherche d'un site industriel pour le trournage d'un clip vidéo. De préférence dans la région de Mons.
Pourriez-vous me transmettre des infos sur les endroits possibles.
Le tournage du clip a comme sujet un groupe de percussion sur des bidons d'huile (200 litres) et danseurs de hip hop.
merci pour votre aide.

Jean-Philippe

Une nouvelle suggestion de site industriel abandonné à explorer. Il s'agit de l'ancienne usine de la Blanchisserie Teinturerie de Thaon les Vosges (BTT), définitivement fernée dans les années 80. Il y a plusieurs bâtiments du début du siècle et d'autres tout béton plus récents. Une partie du site a été réutilisé pour une autre usine ou des entrepôts. Le reste est en voie de délabrement avancé, le tout bordé par un canal et une allée forestière...très romantique. J'ai quelques clichés pas très artistiques si ça vous intéresse. Salutations.

christel

J'ai une nouvelle visite à te proposer lorsque tu te rendras dans les pyrénées atlantiques, c'est un château abandonné, j'y suis allée en éclaireuse, à toi de voir si çà t'intéresse ?
bizz

Vianney

Bonjours tout le monde
je m'adresse en particulier au créateur et au photgraphe du site donc voilà je fait des étude de photographie a Saint Luc a Tournai et je voulais savoir si vous pouviez me donner qurlque adresse d'endroit abandonné comme le "cimetière de train" et d'autre pour mes épreuve avec jury et mes épreuve de fin d'année voilà histoire d'avour de beau clichet contacter moi par e-mail : djak__@msn.com

Si d'autre personne on des adresse contacter moi aussi a bientot

vincent

Beaucoup d'émotion. Nous sommes les dernières generations qui ont le privilège de voir de si belles usines abandonnées.On ne construit plus en dur..

Jhon

J'étais déjà passé ici il y a quelques mois - et j'étais resté scotché devant ces ambiances hors du commun -. Je suis heureux de constater que le site s'agrandit sans cesse et s'améliore ! On en comprend le sens quand on voit le nombre de bâtiments qui sont démolis/reconvertis par la suite. Merci à tous les explos, et au(x) gestionaire(s) de F-P !

Loupi

Wonderful pix!

keep going!

De l'art, de l'art et encore de l'art!

Les couleurs sont superbes, l'approche est originale, bref: +1 !

A quand les balades en groupe des sites abandonnés? :-)

Sand

Je passerais des heures sur ce site... je reste scotchée à mon écran au lieu de travailler.. pas Bien !
Une petite pause de cette qualité ne peut que me faire du bien..

Marie-Thérèse Faidherbe

grâce su Soir, je découvre ce site et je peux vous suggérer un petit voyage au Portugal pour faire le plein de sites abandonnés fabuleux...

Jo M

Bravo pour cet incroyable site découvert grâce au Soir en ligne. Le seul hic c'est que ça donne furieusement envie de braver les interdits ! POur ma part, j'ai bien flashé sur les photos d'asile abandonnés. Ambiance glauque garantie mais difficile de résister à la tentation d'y jeter un oeil. Ah la curiosité...

Tant que j'y suis, j'ai retrouvé un liene vers un diapo photo sur les Catacombes de Paris que j'avais mis en ligne sur base de clichés de cataphiles parisiens . Les photos sont splendides grâce au jeu de lumière, détails sur leur site.

Encore Bravo et bonne continuation... A quand une petite visite du Palais Royal de Laeken ? Des méandres et surtout de la coupole du palais de justice Bruxelles ?

ET gare aux gendarmes !

Jo

aurelie

MERCI pour ces magnifiques photos et ces superbes balades virtuelles. Je m'associe à la remarque de Thierry : à quand un livre ? c'est frustrant de ne pouvoir aller et venir d'une photo d'un lieu à l'autre !
Existe-t-il à votre connaissance des publications (ou références dans la littérature classique) sur l'exploration urbaine, sur les raisons de cet attrait ?
En attendant, je vous laisse retourner à vos explorations... Bien à vous, A.

Thierry

Bonjour,
Ce site est splendide. A quand un livre, si ce n'est déjà fait ?
J'ai envie de revenir souvent sur ces photos, et le papier... c'est tellement mieux que les électrons.
Th.

lolo

A la recherche de compgnons / photographes de mission pour explorations dans la region. déjà 2 plans mais toute seule c pas terrible :-)

Anne-So

Je viens de découvrir cette autre façon de parcourir l'architecture. Et cela me parle beaucoup.
Je suis étudiante en architecture, et je fais mon mémoire par le biais de la vidéo.
"L'exploration urbaine" me semble très intéressant, et j'aimerai réaliser un petit film sur le sujet, permettant de mettre en valeur ce patrimoine et ces endroits insolites que vous nous montrez.
Si mon projet vous intéresse, j'aimerai en savoir davantage.
Si vous avez le temps de me contacter...
Merci d'avance, et dans tous les cas, très beaux clichés, et bonnes vidéos! bravo!

Jérôme

Je viens de passer 2 heures à parcourir Forbidden Places et j'y ai trouvé des photos absolument magnifiques ! Elles communiquent tellement bien l'âme de ces lieus oubliés. Les photos des asiles et hopitaux sont superbes. Tous ces endroits sont un rêve pour tout photographe!

Génial !
A demain pour le reste de la visite :-)

serge

www.abandoned-places.com
Vous y retrouverez des sites que vous avez déjà visisté comme d'autre à visiter de toute urgence... et enfin certains qui ont déjà été démolis (helas).

brunitou

Je trouve votre démarche artistique intéressante et pertinente. Underground dans le sens "alternatif", mais pas "je me la joue pseudo-alterno-branchouille" ...

Depuis mon enfance, j'ai la même attirance que vous; j'ai un peu exploré lorsque j'étais enfant/ado mais sans suite.

Artistiquement, il y a la pertinence du "toujours choisir un angle de vision différent", au propre comme au figuré. Il y a aussi ce côté "scientifico-philosophique" : le fait que rien n'est immuable, que si 100 ans suffisent à détruire en grande partie ces bâtiments, qu'en sera-t-il après 2000 ans, après 12 millions d'années? Que restera-t-il de notre civilisation?

Finalement, un sujet qui semble très ciblé au départ s'avère une fois de plus très généraliste, universel.

Bonne route à tous!

JOnathan

Bonjour, Chapeau, très bein, génial...quel superlatif encore ..? euh .. chouette, cool .. tout ça quoi. Je vais vous mettre en lien sur le site. Lidée est très bonne bien choisie, le site est bien fait. bref j accroche. Je vais appronfondir, mais je pense que vous êtes dans l´esprit dans lequel je développe mes activités. Bien à voous

Fred Rossillion

Bonjour Sylvain,

je viens de lire un article dans Le Soir en ligne au sujet de ton site web. Et je suis littéralement fasciné par ton travail.

J´ai un contact afin d´aller visiter le fort de Pontisse (Herstal) en province de Liege. Cette personne fait partie du personnel administratif de la commune, il n´y a donc rien de frauduleux ou d´illégal. Cette personne m´a proposé d´effectuer une exploration un peu inhabituelle du fort l´été prochain.

Ma question est : serais-tu intéressé?

Fred

joey

this website is amazing, not long ago me and a group of friends done this sort of thing at a old mental hospital. we got some realy scary and good photos

Drittel Polzer

Hello, very interesting side! We are one trenches from miners on a coalpit in Germany! We would become pleasing to us about a return visit and an entry in our visitors´ book! Nice greetings from Germany!

Jelly

Je suis ravie d´avoir trouvé ce site! Superbes lieux, très beaux clichés pour la plupart, à venir je tenterais de poster quelques clichés d´un foyer de l´enfance maintenant détruit et d´un hôpital maintenant rénové!
Je partage totalement cette fascination pour nos lieux urbains désafectés
Merci pour le partage!
Bonne suite à bientôt

Sobi

Alleluia !
aux risques de me repeter ( m´en fou ! ) je beni se site et vos clichés ! je vous " congratule" tous pour votre courage et votre bravoure ! et milles merci de nous ramener des photos aussi belles. Rien qu´a les voirs on imagine l´adrenaline que vous deviez ressentir !
longue vie au(x) site(s) et longue vie à la carriere de nos photographes

salut ! et BANZAI !

alex

Nice pics and where did you find those old locomotives?
Forbidden Places answer:
Somewhere in Belgium...

uXplorer

nice site, great pics & txts

Michelle

bonjour
je viens de decouvrir ce site, c´est magnifique,quel dommage d´abandonner de si belles architectures !!!!
bravo
Forbidden Places answer:
Merci!

SAINT MACARY

Madame COMBES est-elle toujours vivante ? Si oui, j´aimerais savoir à quelle branche des SAINT MACARY appartient-elle ?
Mon arrière-grand-père s´appellerait Jean dit "Fourq" ? Il a déclaré à Esbos son fils Pierre le 2 juin 1816. Madame Combes aurait-elle des renseignements sur notre famille "Saint Macary" plus précis que les miens ?

Madame Combes a-t-elle des liens familaiux avec Monsieur Pierre de Saint Macary d´Oraas ?
Je vous remercie de votre réponse.
Forbidden Places answer:
Ceci a-t-il un rapport avec les cata-Combes? (Rodrigue (c) )

Ineke

Hello, Bonjour, hoi!
I have mailed to some urban explorers before, but they don´t seem to want to answer any questions I have. Please will you mail me? I am DYING to see some of these buildings before they are no more...
Thanks so much.
Your pics are excellent.
Forbidden Places answer:
E-mail sent :-)

Page 8 of 18