Le-Haut-Fourneau-4-d-Uckange
Quatre haut-fourneaux sont construits entre 1890-1891 et 1897-1898 à Uckange par les frères Stumm. La Lorraine est sous tutelle allemande à cette époque. L'usine redevient française après la guerre est prend le nom de « Forges et Aciéries de Lorraine ».
L'usine comptera jusqu'à six hauts-fourneaux qui seront rénovés plusieurs fois au cours du XXème siècle. Les usines Lorfonte, dernière appellation du site, emploieront jusqu'à 2800 sidérurgistes pour produire 400.000 tonnes de fonte par an! On y produira essentiellement de la fonte de moulage aux applications infinies. Les matières premières viennent d'abord des mines environnantes et sont acheminées par des kilomètres de convoyeurs aériens. Plus tard, on importera le minerai de Pologne ou du Brésil pour des raisons de coût.
Le HF4, rénové totalement en 1976 (voir schéma de réfection ci-dessous), n'est finalement mis à feu qu'en 1988 suite à la conjecture économique peu favorable. Sa particularité est qu'il est alimenté par une tour ascenseur (benne Staehler) contrairement à une alimentation plus traditionnelle par skips (voir le HF6 de Clabecq par exemple)
L'usine fermera définitivement ses portes en 1991 et les hauts-fourneaux seront arrêtés. Le HF1 sera dynamité quelques années plus tard, en 1994 - seul le HF4 sera conservé en état.
Le site est à l'abandon pendant de longue années, subissant les intempéries, les assauts des vandales et des ferrailleurs. Pourtant une association d'amoureux du patrimoine industriel et d'anciens sidérurgistes, MECILOR, se bat pour la préservation de l'ancienne usine. Finalement, Le haut fourneau 4, U4, est inscrit définitivement à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2001. Mais avec la mention expresse qui exclut tout autre inscription éventuelle d'autres hauts-fourneaux français.
Les travaux de réhabilitation, désamiantage et sécurisation du site sont effectués entre 2006 et 2007. Le site accueille alors ses premiers visiteurs officiels en 2008.
Les photos de la galerie sont prises entre 2004 et 2006, avant le réaménagement du site. Les dernières photos, de nuit, sont prises pendant l'été 2009 et montrent le haut fourneau 4, mis en valeur par la scénographie de lumières "Tous les Soleils" de Claude Lévêque.
Plus d'information:
- Le grenier Uckangeois
- Le parc du HF4 à Uckange
Bonjour à tous! Je me pose une petite question et je me disais que vous pouyrriez y répondre... Que se passe-t-il lorsque l'on ferme un haut-fourneau? Une fermeture est-elle définitive? Merci par avance
Merci pour cette extraordinaire banque de données, vers laquelle je me suis permis de mettre des liens sur mon blog.
coucou,
Vos articles photos sont toujours très intéressant,et je suis une véritable fan de votre site ...a bientot ...
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact