cinema-theatre-varia
Construit de 1910 à 1913 par l'architecte liégeois E.Claes, c'est un bâtiment de béton armé avec une façade imposante d'un style Art Nouveau.
C'est une des rares exemples de théâtres cinématographiques pré-première guerre mondiale subsistant encore.
Le "Ciné Varia" est aujourd'hui un lieu dépouillé. Toutes les décorations ont disparu. Toutefois le lieu est impressionant de par son vaste volume intérieur, ses larges balcons et son grand rideau rouge.
L'accès à l'intérieur du théâte étant impossible, le lieu est resté protégé des vandales, pilleurs et autres taggeurs.
Et puis, que s'est-il passé? 1986 marque la fin des activités du théâtre. En 1992, les façades et un versant de toiture du bâtiment sont classées comme monument historique.
En 2000 seulement, l'IPW (institut du patrimoine Wallon) devient propriétaire du théâtre.Les façades doivent retrouver leur aspect d'antan, mais les travaux ne débutent que fin 2004!
Mi-2005, date de l'exploration du bâtiment. Par manque de crédit, les travaux sont interrompus. Projets de cente culturel? Maison pour l'enfance? Ces beaux projets semblent aujourd'hui sans lendemain...
Pour en savoir plus sur l'Art Nouveau en Belgique: ici!
Jolie galerie! Dommage que les décorations aient disparu, comme souvent
J'étais étudiant à Jumet et natif de cette commune que j'habite encore. Je me souviens des affiches dans les environs, des programmes annoncés au Varia. Ainsi, par exemple, y venaient régulièrement de grandes vedettes, rappelez-vous, par exemple... Petula Clark, ou encore les galas du théâtre ''Mayol'', et bien d'autres pour la plupart disparus aujourd'hui. Pratiquement toutes les écoles de la localité et autres communes voisines, y ont réalisés les fêtes scolaires, quels enfants de Jumet et environs ont vu et ont joués sur cette belle scène. A l'époque, théâtre de luxe, cinéma de quartier, des spectacles de toutes sortes en faisaient un lieu exceptionnel de détente et de plaisir. Comme de nombreux Jumétois et régionaux, j'aimerais revoir ce lieu tel qu'il était. Avec un ami proche mais disparu, nous passions très fréquemment prendre juste un verre à la taverne du Varia et y jouer une partie de kicker. Nous admirions les affiches des programmes de l'époque. Fréquemment, nous rencontrions Monsieur Q......., toujours actif et souriant, qui en était le propriétaire (ainsi que du ''Rialto'' de Jumet Gohyssart). Mon souhait, revoir ce lieu magique d'un théâtre rempli de beaux souvenirs, revoir les planches et les loges remises en état et y être à nouveau en spectateur, les yeux remplis d'étoiles. Problème actuel, les parkings... Mais très proche de là, un ancien site actuellement reconverti, pourrait bien à l'avenir devenir cet espace permettant de remplir à nouveau cet endroit exceptionnel de ''Beaux arts'' et de spectacles variés. Il est permis de rêver, l'argent se trouve pour bien des actes souvent secondaires. Pourquoi pas dans ce cas. Il est vrai que si cela m'était possible, ce pourrait être un bon investissement. Cependant quand je remarque que certains messages laissent préjuger de cette aide, aucune réponse n'est donnée !!! Cela laisse un goût amer. A quand notre Varia et des programmes de variétés de qualité ? Notre région ne manque pas d'artistes et de projets culturels. Le ''Petit Théâtre de la ruelle'' est exigu ! Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres des projets peuvent franchement être mis en place.
J'y suis passé lundi dernier, le site est au point mort total. Et c'est impossible de rentrer dedans. Bien dommage
Que devient ce théâtre ? Peut on encore le visiter ? Dans quel état est-il ?
Bonjour. Comme nombre de vos visiteurs, j'ai passé tous mes mercredis après-midi au Varia avec ma grand'mère. J'ai soumis un projet de réaffectation culturelle a l'annonce des travaux mais je crains qu'ils ne se fassent jamais. la cause en est la très mauvaise qualité des béton. le bâtiment est irrécupérable. Autre détail, s'il n' a pas été vandalisé, c'est qu'il a été longtemps gardé malgré son abandon. Un appartement ma foi très confortable y est aménagé dans l'ancienne salle de projection. Le lieu à cause de la porosité du béton a été libéré, c'est devenu dangereux et je crains qu'un jour le Varia ne devienne un véritable "risque" pour ses riverains et que la prudence la plus élémentaire incite la commune de Jumet à l'abattre, même si personne ne souhaite en arriver là. Le Varia est un mythe pour tous les jumétois Dernier détail pour ceux qui l'ont fréquenté: a son ouverture dans les années dix, le cinéma était muet et sous le plafond tendu de velours bleu que nous avons connu, il y a un autre balcon! fermé à l'arrivée du cinéma parlant pour cause d’acoustique. Pour que le son arrive au dernier rang du second balcon, il fallait éclater les tympans spectateurs du parterre. Ce second bacon comme on en voit un dans "les enfants du paradis" n'avait pas de fauteuils, c'était des gradins de béton et on pouvait y fumer, c'était le balcon du pauvre. Le varia avait d'ailleurs un véritable catalogue de fauteuils: en partant du moins cher on avait: deuxième balcon, premier bacon, parterre bois (les fauteuils du fond) parterre velours (les fauteuils du milieu) corbeilles (les fauteuils des premiers rangs avec accoudoirs tapissés) et loges (sur les côtés, pour voir le film ET la salle. Quand les familles allaient au Varia le dimanche c'était pour la journée! Actualités, dessins animés, publicités, premier film entracte d'une demi heure car il fallait faire tourner la brasserie attenante, (une sonnette annonçait aux clients la reprise du spectacle) et enfin le "grand film" Le "Rialto" de Gohissart dont parle une de vos visiteuses appartenait à la même famille que le Varia. Celine (La Saga des Etoiles Filantes)
Bonjour, avec 2 amis, nous avons sauvé ainsi un théatre semblable appelé Le Franklin, à l'abandon, alors qu'il ne nous appartenait meê pas: il nous a suffit de contacter le propriétaire, puis de faire quelques déblaiements et d'organiser unréveillon de nouvel-an tout à fait original. Plus de 200 personnes se sont bousculées pour y participer. A la suite de cet événement dont lazpresse a parlé, un investisseur s'est manifesté pour le racheter. C'est aujourd'hui un restaurant coté de Virton: le restaurant théâtre Franklin. Pour voir lers iage de cette péripétie, surfez sur users.skynet.be/maquett-shower/toutes%20les%20pages/cani%209%20(franklin).html
Et bravo pour votre site. Nous aussi, nous sommes des férus de bâtiments en ruine (voir www.montquintin.be)
Bonjour à tous! Je trouve l'ambiance du site magique. J'aimerais vraiment pouvoir y accéder en journée. Connaissez vous l'adresse exacte? Je vis à Paris alors si quelqu'un peut me dire si il est encore possible d'y entrer en journée cela m'éviterait un aller paris bruxelles inutile. J'attends vos réponses et je vous souhaite un beau mois d'août! Merci!
bonjours,
alors voila je m'appelle Mélissa peiffer je suis modèle photo et je recherche toujours de beaux décors pour moi poser. cependant j'ai vu vos nombreux travaux dans c'est différents lieu que je trouve magnifique et j'aimerais vous demander quelques adresse ou les trouver.
merci d'avoir pris le temps de me lire j'espère avoir une réponse même négative
J'ai trouvé des photos du théâtre inondé pour la mise en scène par Marcel Delval de Fin de Partie de Beckett en 1984. J'aimerais en savoir plus sur ce sujet... Merci!
J'ai quelques livrets originaux d'opérettes qui ont été représentées en 1942 au cin"-téhatre VARIA.J'aimerais en faire profiter quelques nostalgiques. J'ai personnellement fréquenté cet édifice et en ai gardé quelques bons souvenirs.Si quelques personnes sont désireuses d'en obtenir une copie je serais heureux de faire parvernir ces copies
Oui moi aussi j'allais voir deux films le dimanche pour 80 fr .On allait saluer Saint-Nicolas avec toute l'ecole. Mes Grands-parents ont vu Bourvil dans ce theatre...Je sais aussi que le generique d'une emission sur la rtbf avait ete tourne devant la facade du varia, avec de vieilles voitures, des costumes d'epoque....ce serait marrant de la retrouver....Cela devait etre il y a une bonne vingtaine d'annees...En tous les cas, merci pour toutes photos. Avant le parterre etait en pente...depuis certaines personnes ont fait des travaux pour transformer ce lieu magique en boite de nuit. A cette occasion, tous les fauteuils ont ete balances et la pente comblee par une grosse dalle de beton. Et les murs, qui etaient colores, recouvert de certaines dorures, ont ete repeints en blanc....quel carnage... J'attends avec impatience la renovation complete. A+
Dans le même genre, à Moscou, un théâtre soviétique abandonné, avec de vieux portraits de Lénine et Marx de part et d'autre de la scène : www.englishrussia.com
que de souvenirs,au balcon,avec les filles. Félicitations pour les photos
bisous
Bonjour,je surfe sur votre site,il est merveilleux! Et c'est avec le plus grand plaisir que je suis tombé sur ce reportage sur le cinéma varia!! Je le connais bien,j'habite a 300 mètres!! Très belles photos!! Continuez ainsi,votre site est vraiment formidable!!! Sincères Salutations
L'endroit est bien entendu magnifique, mais l'atmosphère dans cet état ne laisse pas indifférent. Félicitations pour votre site.
bonjour à tous, pour info, un certificat de patrimoine sera déposé par l'IPW et l'auteur de projet cette année pour la restauration de la façade et des campaniles. Cela signifie que les travaux pourront commancer l'année 2009 et seront terminés vers 2011-2012 (c'est de l'orfèvrerie!). rendez-vous à cette date pour redécouvrir le varia sans échaffaudage et identique à son origine. pour ce qui est de l'affectation du bâtiment, toujours pas de programme définitif.
félicitation pour le site et, surtout, ses mise à jours
que de souvenir de ce cinema ou j'ai passer tres souvent mes week end il y avais 2 films pour le prix de un je me souvient . tres tres belle architecture a que de bon souvenir j'espere le revoir fini un jour j'habite pas tres loins et il est bien proteger maintenant mais a quand la finition?
dire que j'ai mit mes fesses de petite filles dans ces fauteuils, ah c sûr c pas les même qu'au carolywood maintenant !! J'ai peu de souvenirs de ce cinéma moi j'allais plutôt au "rialto" à gohissart maintenant transformé en garage mais je trouve dommage de laisser un tel batiment à l'abandon...la façade est classée mais sans entretien va-t-elle tenir longtemps ????
Corinne, pouvez-vous me contacter, pour une réportage de la VRT. Je cherche le numéro de téléphone de votre père. Merci beaucoup d’avance ! Joris Joosten joris.joosten@woestijnvis.be
Quelle tristesse et quel scandale de laisser ce magnifique lieu à l'abandon. Pourquoi ne pas prendre exemple sur le Roma à Borgerhout?
Merci pour ces superbes photos! Il y a eu des travaux de rénovation de la toiture en 2006 et le chantier est bien fermé...ce cinéma théâtre devait être superbe au temps de sa splendeur. En tout cas mon papa y a passé de supers moments dans sa jeunesse!
c par hasard dans mon programme tv votre site etait présenté je me suis dit je vais voir et je ne regrette pas c émouvant
ICI A GENK RENOUVEZ LE CHARBONAGE DE WINTERSLAG DANS UN CINEMA AVEC CRTAINE DE SALLES
Encore une superbe galerie de photos sur ce site vraiment interessant!
Pour information, la façade du théâtre varia situé à Jumet ainsi que le versant de toitures ont été considérés comme classé en date du 08/07/1992. Ce qui doit rendre les travaux de rénovation d'autant plus difficiles
Merci pour ce beau reportage de sensibilisation. Je suis une amatrice et collectionneuse d'Art nouveau du Canada et nous n'avons pas le chance ici de retrouver des exemples d'architecture intérieure et extérieure de ce courant artistique qui a été pourtant probablement le plus créatif et le plus innovateur de l'histoire de l'art.La France et la Belgique en possèdent les plus beaux bâtiments mais contrairement à la Catalogne,ne semblent investir aucun fonds à caractère historique ou culturel!Honte à vous les propriétaires, ministères, municipalités ou gouvernements responsables car nous serions bien content dans notre jeune pays (Canada)d'avoir un tel patrimoine architectural!
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact