home-rtt
Sur la côte Belge, à deux pas de la Mer du Nord,entre les immeubles de béton hideux, on trouve ce beau bâtiment construit en 1950 par l'architecte Belge Henry Lacoste (1885-1968).
Cette ancienne résidence de vacances était réservée au personnel de RTT, aujourd'hui Belgacom, opérateur national de télécommunications Belge.
La démolition du site a débuté, puis on s'est aperçu (trop tard) que les bâtiments avaient une certaine valeur architecturale, mais le mal avait déjà été fait. La façade principale est manquante (voir image ci-dessous).
Cette exploration est vraiment intéressante par ses couleurs psychédéliques à souhait (bleu, rose, orange à volonté) et bien entendu par son architecture.
On trouve également de nombreux carreaux peints, des vitraux 'modernes' en béton, des mosaïques, etc... Les voûtes et les escaliers imposants style art déco / années 50 valent le détour...
J'étais plutôt un habitué de Nessonveaux Ardennes, mais la seule fois où j'ai eu 15 jours de colonie à Oosduinkerke m'a laissé quelques souvenirs , plutôt tristes : j'ai perdu ma médaille de communion (du vrai or ?"), je détestais avoir du sable dans les chaussures, je m'emm... sur la plage, il y avait 1 groupe francophone pour 8 flamands, ... Un bon souvenir ? Le dernier soir, spectacle , j'ai chanté "Tout va très bien Mme la Marquise " ...
Personnellement c'était de1957 à 1962
Ben moi je suis contente!
Pendant cinq ans j'ai eu à subir cette "prison" et ça m'a tellement traumatisée qu'adulte j'ai écrit un texte qui s'est appelé "le Monstre de pierre".
Je suis allée à Nieuport aujourd'hui et sans préméditation j'y ai pris ma revanche.
Il y a deux ans déjà j'avais constaté que le paysage avait changé et qu'il était inutile dorénavant de chercher le toit vert.
Il y a une douzaine d'années, pour faire taire les fantômes, j'avais osé pénétrer dans l'immeuble, à ce moment en apparente réfection.
Pour ceux qui seraient sensibles à cet écrit, j'ai toujours le texte en question.
Ps : quelqu'un parmi vous est-il assez vieux pour avoir connu une Mademoiselle Pédé?
Je sais! Mais ça ne s'invente pas.
Bien à vous, les ex, les nostalgiques.
Mon adresse est mthyrion@skynet.be
Ps : personnellement j'y étais de
Que de souvenirs retrouvés grâce aux photos malgré l'état. J'ai connu le home et son évolution, la nouvelle aile avec la grande salle de sport qui servait pour les soirées et divers spectacles. Bien triste de voir disparaître ce bâtiment.
Il n'existe effectivement plus, je passe toutes mes vacances à Nieuport. Et il doit y avoir environ un ou deux ans, je ne sais plus exactement, ils ont tout démolis pour en faire un immeuble à appartement avec agence immobilière je crois. Je prendrai une photo la prochaine fois que j'y vais. Ca m'a fait bizarre, pcq étant plus jeune, on y allait souvent la nuit pour se flanquer des trouilles pas possible !
Avec une certaine satisfaction je vois disparaître un souvenir assez désagréable de mon enfance. Enfermé dans ce lieu austère compromis entre prison et caserne et ce un mois par an pendant 5 années d'affilées A l'époque deuxième moitié des années 60 il y régnait discipline et rigueur. Bref un vrai paradis pour les jeunes enfants que nous étions !
Moi aussi Anne-Marie, autant comme défenseur et "héritier" de la céramique de Dour , qu'architecte regrettant la perte d'un lieu tel que celui la... merci du partage.
Est-ce que les lieux existent toujours? car certains commentaires disent que non et d'autres oui.
Surprise de découvrir en ces lieux des céramiques de l'atelier de Dour (Marie-Henriette Bataille) et tristesse de constater le peu d'intérêt pour ce genre de bâtiment représentatif d'une époque!
Ma deuxième colo
Je me revois rire et courir dans chaque coin de ce home. J'y ai laissé cinq ans de souvenirs d'enfant et d'ado que je viens reprendre aujourd'hui. Et vingt-cinq ans plus tard, c'est la première fois que je réalise à quel point, en effet, ce lieu était psychédélique. Ca doit expliquer pourquoi à l'endroit précis où se trouvent les deux colonnes et ce "vitrail" inoubliable, j'ai pris ma première cuite carabinée à 13 ans. C'est triste de voir le lieu dans cet état ! Le gars sous qui tout a été amorcé pour qu'il soit abandonné était ministre des télécommunications et disait au moment de semi-privatiser la RTT devenue Belgacom : "Il ne s'agit pas d'une privatisation, mais d'une consolidation stratégique." D'un consolidation... Oui, enfin d'une consolidation de son plan de carrière. Di Rupo, les batailles de coussins monstreuses avec les Flamands dans les dortoirs, ça avait un côté plus bon enfant. Et moins tragique à l'arrivée...
snif! j'étais allée y faire des photos (urbex) y a 1 an, il était en sale état mais j'avais l'espoir que qqun en fasse qqchose avant qu'il ne soit vraiment trop tard pour qu'il soit récupérable... mais en passant dans la rue y a 2 semaines, j'ai mis 10 minutes à me rendre compte que ca y était, il avait été démolis...je me disais "oh jdois me tromper il devait être plus loin..." ben non, c'était bien lui qui avait disparu! dommage! quel gachis!
bonjour, j ai trouvé l adresse de ce site par recoupement et temoignage, ma question est; est il encore debout? car je suis de namur et pas evident de se déplacer
merci
Le bâtiment sera démoli et remplacé par 5 building avec 144 appartements de vacances. C'est une entreprise de Roulers qui a reçue le permis de construire début décembre 2010. Donc, malheureusement éxit l'home RTT cet été....
J'ai ete pendant 10 ans en colo a Oostduinkerke, je n'en garde que de bons souvenirs. J'ai eu l'occasion de voir sur place l'etat dans lequel on a mis le home, c'est navrant et ça m'a fait un mal . J'espere qu'un jour, quelqu'un aura la bonne idee de racheter et restaurer ce batiment. Le reve ce serait de pouvoir reorganiser des colos en ces lieux, pour que des milliers d'enfants puissent vivre ce que nous y avons vécu à l'epoque. Bonjour à tous ceux que j'ai côtoyer là.
j'ai ete le visité avec un ami photographe oliver....et je regrette pas de l'avoir fait....en visitant se lieux, je ne m'imaginais pas avoir la chair de poule et avoir cette image dans la tete d'enfant qui court dans les couloir....c'est mon impression a moi et je voulais la partagé.....j'espère un jour découvrire d'autre lieu.....mais avec cette ami c'est clair jamais seul....kis a vous
Pouves vous svp me dire où se trouve le camp de vacances abandonné ? Je viens passer mes vacances à Ostende pour voir les côtes du Nord que je ne connais pas par la même occasion j'aurai aimé faire qq prises de vue de ce lieu. Merci j'aime beaucoup votre site et le travail que vous faites. cordialement
On détruit des lieux en bon état comme on se débarrasse d'un simple kleenex. Quel gaspillage, quelle hérésie écologique ! Ce lieu en particulier aurait pu être reconverti en maison de retraite, en lieu de villégiature pour des familles, en logements, car en Europe des gens meurent de froid dans les rues ou sont terriblement mal logés.
Concernant des lieux abandonnés plus anciens : je vois sur les photos qu'il y avait du bois à récupérer pouvant servir de combustible, de la vaisselle en bon état, des matériaux de construction, du mobilier, et j'en passe, j'en suis malade !
Pour finir, je pense à tous ces artisans, ces artistes qui ont oeuvré pour construire ces lieux, tous ces corps de métier qui y ont mis tout leur talent, c'est bafouer leur savoir-faire, leur immenses compétences, leur art. J'en trépigne ! Sans parler de l'éradication de notre patrimoine, du balayage des souvenir de tous les gens qui ont fréquenté ces lieux.
Dire que le monde est à la merci de de tous ces technocrates, de leur gestion plus que douteuse et de leurs sottes décisions , ça fait peur ! Coluche disait quelque chose de très vrai : "les technocrates, tu les mets dans le désert, dans 5 ans il faut qu'ils aillent acheter du sable ailleurs..." Bravo pour votre site, c'est un éveilleur de conscience.
j ai passer des années formidable la en etant jeunes!!!c est dommage que sa n a pas continuer. y a plus de 15a
Bonjour bonjour!
dites, pourriez-vous me communiquer l'adresse de ce site. j'aimerais aller shooter ce weekend. Merci d'avance.
Ca fait qqch de voir le bâtiment démolit....j'y suis passé devant cette été, juste pour voir et surprise j'ai commencé mes colonies de vacances RTT dès l'âge de 2.5 ans jusque 12 ans... la belle époque et revoir ses images, me donne la larme à l'oeil...
j'ai encore plein de souvenirs dans ma tête et surtout le fait d'avoir oublié mon "monchichi" la dernière année de mes vacances dans cet immense dortoir..
si quelque se retrouve entre 1974 à 1984....et même des photos... ce sera trop cool.
snif snif... et les animateurs que sont ils devenus??
Bonjour a tous, je me suis promene avec ma soeur cet ete... Je suis passe par Oostduinkerke que pour savoir qu'est devenu ce batiment...Et la... Les larmes me sont venues....Quel gachi... Ce n'est pa possible de laisser cet abandon.... Avec tous les enfants qui ont passe des moments comme moi j'espere, qui sont adultes maintenant (j'ai 30 ans cettte annee!). on ne peut pas laisser faire ca... je sais pas moi... Faire un comite des journee de nettoyage.... Je sais pas moi mais je suis pret d'y mettre la main a la pate... Mais quels souvenirs... Les td, les rassemblements dans la cour.. La directrice Joss....Cette rotonde bleue avec ces vitraux... C'etait magique les peintures au refectoire... C'etait notre endroit...l'endroit desenfants... j'ai lu les autres commentaires....Les seven up... terribles... C'etait une voiture utilitaire de chez rtt qui nous amenait les gouters... En tous cas merci pour ces photos.... mais svp...On doit faire qque chose...
Je viens de visiter tout récemment ce magnifique lieu mais quel dommage en voyant les dégats créés par les vandales et les débuts de démolitions.
j'ai passé plusieurs colonies au sein de ce bâtiment , je trouve scandaleux l' état actuel. Je trouve dommage qu'il ne soit repris pour à nouveau rendre heureux plusieurs jeunes enfants qui pourraient y séjourner. C'était vraiment génial, j 'en garde beaucoup de bon souvenirs. Je vois d'après les photos qu'il est grand tant d'agir ...Il faut absolument faire quelque chose pour maintenir l'architecture de ce bâtiment. Où sont les administrations....En tout cas les couleurs des vitraux , la rotonde, la salle des fêtes sont des parties du bâtiment qui reste gravée en mémoire? J'espère de tout coeur que la ville fera le nécessaire pour arranger cela.
Bonjour,
Je suis une enfant des colos RTT (Oostduinkerke et Torricella). Mes plus beaux souvenirs d'enfance sont dans ces colos ..cela me renvoie 28 ans en arrière .. car j'avais 12 ans quand je suis allée pour la première fois en colo à Oostduinkerke ... et que de souvenirs ... je crois que ce sont pour beaucoup les mêmes qui nous restent en mémoire ... les TD, les smakkelik bon appétit, merciiiiiiiiiiiiii, dank uuuuuuuuuu!!!!, les initiations au code de la route, les courses de cuistax, les trousses de toilette dont on était fière d'en arborer le contenu entre copines, les échanges de vêtements le temps d'une td, ou d'une sortie (Bellewaerde, la sortie en bâteau sur l'Yser, etc.),les nuits chambards, le dentitrice écrasé dans les lits (blagues) ou les goblets d'eau que l'on recevait en plein sommeil (blaaaaaague) les jeux inter-homes, les chasses à l'homme et les jeux de pistes dans les dunes, la grande dune et les interminables roulades, la visite médicale à l'arrivée et avant le retour, la magnifique rottonde, les danses dans les allées du réfectoire après le repas, la salle des pédiluves, ce bâtiment est encore intacte dans ma mémoire et de voir c'est photos qui artistiquement sont magnifiques ce fut assez brutal malgré tout ... les yeux me piquent là ...
cela me renvoient aux larmes de l'époque parce que je ne voulais pas partir (la première fois) et les larmes au retour car finalement, je ne voulais plus revenir ... , et Torricella : le soleil, les garçons, les glaces au citron au bâton en réglisse, les pannetons, les td, le T-shirt Torricella, le marché à Magione et les relais de transport de pastèques sur le chemin du retour à pieds, la directrice, le camping, les excursions à Rome, Sienne, Assise, Orvieto et le vin dissimulé par les garçons et bu sur le retour dans le car ... des tonnes de souvenirs me reviennent à la pelle ...et ensuite, la correspondance parfois longuement maintenue avec certaines et attendue en vain avec d'autres ... les années passent, les souvenirs eux sont bel et bien restés, comme si c'était hier. A quand la rénovation de ce magnifique bâtiment, j'espère qu'un groupe d'investigation existe et si quelqu'un en est informé merci de me le faire savoir ...
Et à quand la renaissance des colos pour nos enfants d'aujourd'hui ...
Pour celles et ceux qui ont connu les colos RTT et qui souhaitent le partager (commentaires, photos, anectodes, etc ... )venez dans mon groupe que j'ai créé sur facebook.com. Voici mon lien : www.new.facebook.com. Il y a des photos, et déjà 20 membres en une petite semaine ... alors venez ... que l'on se partage de magnifiques souvenirs ... A bientôt. Cath
Comme j'étais contente de retrouver ce site, mais en même temps très triste - les larmes m'ont sauté dans les yeux en voyant comme le bâtiment a été détruit... J'y étais en colonies entre 1986-1992 et je me souviens de la salle de jeux à l'intérieur (avec les TD, les barbecues du vendredi, et également comme décrit en-dessous les tartines avec sevenup dans les dunes ) - Salle de jeux et tout le côté de ce batiment qui était mon côté favori car je le trouvais très beaux avec la montée en ronde (on pouvait courir à fond pour descendre...) - bien sûr je me souviens également de l'infirmerie où j'ai passé quelques temps avec gastro... (photos également sur ce site de l'infirmerie). Qu'est ce qui adviendrait maintenant de ce batiment? Ils le restaureront? Il ya une groupe pour la protéger? Je voudrais tellement savoir et même avoir quelques contacts avec des autres personnes qui ont passées leurs étés là-bas..que des beaux souvenirs...
Zut, on m'a envoyé l'adresse mais je l'ai effacée, on peut me la renvoyer svp?
Merci!!!!
Je suis une fan de bâtiment abandonnées et je meurs d'envie de visiter celui-ci. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner, en privé, l'adresse de ce lieu que je fasse le trajet le week-end prochain? Je compte y aller avec une photographe professionnelle! J'aimerais vraiment m'imprégner de cette ambiance avant qu'il soit complètement détruit.
Merci d'avance et ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un vandale déguisé en gentille ptit fille!!!!
Merci merci!!!
Quand je revois ces photos, cela me rappele les tourbillons de sable dans la grande cour, les tartines la confiture de fraises et les Sevenup en canette que nous recevions comme goute dans les dunes, le sable dans nos lits, parce que oui, on ne pouvait se laver que le matin, nos lits a refaire bien nets aussi, draps plie 3X s'il vous plait... que de mois passes dans ce batiment en colonnie de vacances..... Pour info, la photo intitule "vaste salle" n'est autre qu'un dortoir, les lits etant repartis a l'epoque de part et d'autre de la mosaique centrale. Sauf erreur de ma part, et si mes souvenirs sont bons, je pense que le batiment a servi de caserne militaire avant de devenir le home RTT. Merci pour les photo
Quel Gachis, J'étais souvent en colonie , je suis triste des tas d'enfants auraient pu profiter de ce petit paradis, si vous y étiez contacter moi
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact