hopital-le-valdor
Un classique de l'exploration urbaine en Belgique, jusqu'à sa démolition début 2006... Situé au coeur de Liège sur un terrain de 5 hectares à proximité du Fort de la Chartreuse, cet hôpital bâti en 1889 (voir la photo de la façade ci-dessous) a rempli ses fonctions pendant presque un siècle: les dernières archives que nous ayons pu trouver remontent à 1987.
L'unité architecturale du site est magnifique, bien que tout soit en très mauvais état. Hallucinant de voir ce qu'une petite vingtaine d'années d'abandon peut faire comme ravages...
Le pillage du site a pris des proportions étonnantes: des centaines de mètres carrés de planchers en bois ont tout simplement été arrachés, la plupart des magnifiques carrelages colorés décollés et volés, les cheminées démontées, les boiseries subtiliées... Du travail de pro, fait très proprement.
Les taggers se sont également fait plaisir, notamment sur les fresques de l'ancienne chapelle, ce qui est assez triste à voir.
Les bâtiments sont assez vides, on trouve quand même quelques reliques du temps passé, chaises roulantes à l'ancienne, archives, paillasses de laboratoire. Mais le Valdor vaut surtout le détour pour son architecture extèrieure, sa chapelle et... son atmosphère.
Il y a en effet quelque chose d'inquiétant dans ce bâtiment... Nous l'avons visité un jour de pluie et de grand vent, les portes claquaient, les fenêtres et les planchers grinçaient... Ambiance flippante...
Le Valdor a été rénové de 2005 à 2007. Seule la façade principale est conservée et cache un hôpital moderne.
Ce site a été reconstruit en gardant le batiment de facade et est aujourd'hui un hopital très moderne ou la part belle a été faite au souvenir de l'ancien site.
Bonjour c' est avec beaucoup d' émotions que je retrouve les ruines de l" hôpital du Valdor ou' j' ai débuté ma carrière. Je reconnais encore la chapelle,les anciens escaliers du vieux bâtiment, certains autres endroits sont très délabrés et j' éprouve plus de difficultés pour les situés. merci de m" avoir permis de me remémorer ces anciens souvenirs?
Rachida
j'aimerai bien connaitre d'autres lieux comme celui-ci pour faire des photos! , il sont chargé histoire, c'est a la fois fascinent et stressant de découvrir des endroit ou le temps c'est arrête amicalement fab
Je n'ai encore "visité" que 2 galeries de photos (piscine sauvenière et le valdor), mais je trouve la démarche très intéressante et enrichissante !!! Le Valdor, je l'ai moi-même visité il y a une dizaine d'années, alors qu'il était encore dans l'état vu ci-dessus, je regrette de ne pas avoir fait de photos de cette exploration (faite avec une certaine angoisse au ventre !!! ) mais je trouve que le bâtiment était plus beau alors, plus intéressant avec ses tags et ses mystères... aujourd'hui, il est en cours de rénovation, plus propre, plus net, mais nettement moins intéressant !!! Personnellement, j'apprécie que les bâtiments oubliés soient squattés et tagués... c'est une nouvelle vie qui leur est accordée !
Il y a une petite erreur dans le script, vous mettez, je site :" Le Valdor a été rénové de 2005 à 2007" et en faite nous sommes en avril 2008 et les travaux devraient se terminer en 2010...Juste pour passer l'info Je vous dit cela car je travail dans cet établissement (Portant le nom IPAL => intercommunal des personnes agées de Liège qui va également changer en isosl=> intercomunal des sois spécifique de Liège) De plus je trouve dommage que tant de dégats on été portés dans ce batiment car cela rest un vestige d'une ancienne vie qui aurau été plutot agréable de conserver dans un état plus attrayant Et oui peut être que l'esprit des patient DcD hente encore les lieux
Je suis moi-même squatteur et taggeur et jamais, au grand jamais, je ne taggerais une fresque comme ça a été fait dans la chapelle de cet hôpital. Et pour info, quand on squatte un endroit, ce n'est pas pour le détruire. Au contraire.
Bouuuuuuuh le méchant taggeur!
De toute façon, pas d'quoi en faire un drame, il n'y en a plus de tag maintenant... C'est plutôt ça le "drame".
Ne te trompe pas de cible.
Bravo pour vos photos et pour ce site extrêmement bien fait. Rarement vu pareille qualité. Et donc bonne continuation.
on aurait pu faire aussi ce genre de photos dans les vieilles crèches; j'en ai...
surprenent d'enfin découvrir un lieu qui m'a toujours intrigué et devant lequel je suis passé devant durant 10 ans. Merci de m'avoir permis de lever un coin du voile de ce lieu mythique pour les liégeois.
franchmant impressionant !!! Si tu cherches dautres hopitaux desafectè jan ai un qui risque de tinterresser,il a fermè il y a une quarantaine ou une trentaine dannees; et se situ a versailles en France.Cest un bati,ent ancien. Je l ai moi meme visitè: il possede des salles doperations ac encore tt les meubles et les outils; une chapelle;des bureaux; une morgue ac quelques cerceuils... bref jan dit pas trop car le plus interessants reste de le voire. mais ne tarde tt de meme pas trop car jai entendu dire quon voulait le transformer en courre dappel !
encore un merveilleux témoin du passé; en effet, dommage que des taggers et squateurs passent par là. ces photos et reportages sont superbes.
t'es un chef coco
c'est génial! je passe souvent en face de ce bâtiment et j'étais dégoutée de voir qu'on laissait pourrir un tel château! mais je suis ravie à présent qu'il soit en route pour une nouvelle vie! bravo et merci pour la visite...
Vraiment magnifique. très belle photos.
Vaste chambre commune...(j'y ai connu la salle 24) ma grand-mère y a séjourné de 1956 à 1977. j'habite maintenant à deux pas et je ne peux m'empêcher de voir resurgir de tristes souvenirs d'enfant ! C'était l'horreur !
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact