l-Opera-Garnier-de-Paris-ou-le-Palais-Garnier
Construit entre 1861 et 1874, sous Napoléon III et surtout en plein règne du préfet Haussmann, le Palais Garnier, bijou Baroque du IXème arrondissement, est une figure emblématique parisienne. S'étendant sur 11.000 m², il reste le plus grand bâtiment jamais construit jusque dans les années 1970.
Loggias, pavillons, escaliers dérobés, vestibules, salons... De par l'espace de ces enchevêtrements, l'opéra ne compte qu'un petit millier de places. Mais la grande salle, à l'italienne, avec son lustre de 8 tonnes et son plafond peint par Chagall, reste un des monuments les plus visités de Paris...
La légende du lac souterrain sur lequel il serait construit est tenace, tant auprès des touristes que des parisiens de pure souche. Plus prosaïquement, il s'est avéré lors de la construction que le sol était simplement gorgé d'eau. Un cuvage a été réalisé afin de confectionner un réservoir d'eau pour parer à des éventuels incendies. Aujourd'hui, le réservoir souterrain est toujours accessible et permet, via un escalier, d'aller inspecter les voûtes et fondations du bâtiment.
Au cours des nombreuses interviews faisant suite à la sortie de mon deuxième livre, une question, souvent l'ultime d'ailleurs, est revenue:
« Et si vous ne deviez qu'en garder qu'une, ce serait quelle exploration ? »
Difficile de répondre, après toutes ces années, ces souvenirs, ces aventures. Il y a parfois la découverte, l'adrénaline et le frisson, la beauté, l'aventure et parfois même, tenez-vous bien, l'exploration.
« L'Opéra » , me suis-je souvent entendu répondre.
Quelle belle découverte, frissonante d'adrénaline et d'aventure! Mes comparses d'une nuit me lâchent après un petit tour dans les égouts -qui fera l'objet d'un reportage, c'est pas tous les jours qu'on éteint la fontaine du Châtelet- non sans me rencarder sur la manière la plus élégante de passer les dernières heures de cette nuit, déjà bien entamée. Les ingrédients: une carte de crédit, un peu d'audace et de self-control: check!
Quatre heures hallucinées et hallucinantes à vadrouiller, jouer à cache-cache, chercher les interrupteurs bien cachés, à découvrir et fouiller les moindres recoins du Palais.
Voir sans être vu, puis, lorsque le jour pointe son nez, disparaître.
Pfuittt!
Haha t'as du cran quand même
à March, Construit entre 1861 et 1874, il serait le plus grand bâtiment construit jusqu'en 1870. Bizarre, je dis bizarre!!!
Superbe photo rien a redire, magnifique !
Très beau reportage. Quelle chance d'avoir pu le visiter de cette façon. Durant l'automne 2013 j'ai exploré la carrière de marbre qui a entre autres servi à l'opéra Garnier. Bonne continuation et bravo pour tout ce que l'on voit sur votre site.
Petite coquille, dans la rubrique "un peu d'histoire", l'auteur (que je remercie pour ces photos ) a écrit "il reste le plus grand bâtiment jamais construit jusque dans les années 1970"; Remplacer le 9 par un 8 me semble nécessaire...
Bonne année aux gens qui font vivre ce site, et j'attend les prochaines sorties avec impatience...
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact