l-asile-de-Greystone
Bienvenue au 'New Jersey State Hospital for the Insane' à Morristown, New Jersey, Etats-Unis. Appelé aussi Greystone Psychiatric Hospital, cet asile a été construit dans les années 1870. Les bâtiments principaux appartiennent à la fameuse architecture Kirkbride (tout sur l'architecture Kirkbride sur cet excellent site en anglais).
L'hôpital a 2 ailes principales réunies par la partie administrative en son centre. L'histoire de cette institution est parfaitement documentée sur ce site, en anglais aussi.
L'exploration s'est faite par un jour froid mais ensolleilé.
Nous avons fait attention à ne pas laisser nos empreintes dans la neige autour des bâtiments, le temps de trouver une astuce pour rentrer.
Il restait tant de choses à l'intérieur! Des cellules d'isolement avec leurs lits boulonnés au sol, lampes et radiateurs grillagés.
La douche froide avec son beau pupitre en marbre. Et tant d'instruments médicaux du début du XXème...
Le tout bien préservé dans des bâitment quasi-impénétrables depuis les années 1970-80, début de la désinstitutionnalisation.
trouvé beaucoup de belles images, grâce à l'auteur!
Enorme, j'adore le style et l'ambiance.
Super, une ambiance..troublante
C'est beau et terrifiant à la fois... Drôle d'impression! Joli travail en tout cas...
C'est tout bonnement splendide. Magnifique travail photographique derrière...
Merci pour cet article ...il reste une petite place pour un président impopulaire.?
Les photos font froid dans le dos mais son tout de même magnifique ! (et je suis réellement fan de votre blog au passage)
Des photos magnifiques... Témoignage d'un passé torturé...
Félicitations pour ces photos ... malheureusement la souffrance humaine est toujours dans ces murs … Nam-Myo-Ho-Rengue-Kyo.
Ces photos rappellent bien ce qu'était le quotidien des patients dans le cadre de la politique de la santé mentale à l'époque... Même si ce n'était pas le but premier peut-être! Superbe travail en tout cas
Cela me fait penser à un épisode de Cold case où une fille est internée car elle réagit comme un mec et s'habille comme un mec. Elle recevra des electro-choc au cerveau qui lui grillera celui-ci ârce que elle refusera de se conduire comme une vrai demoiselle. Je pense aussi au film avec Di Caprio. Un asile construit sur une île... cela fait froid dans le dos. Mais les photos, niveau couleurs et cadres, sont superbes.
Ombre au coeur de l'ombre, ombre qui se nourrit de l'ombre et m'ouvre la porte de la nuit...
Superbes photos. Vous êtes géniaux.
les mots me manquent ; c'est comme si toute la douleur ressentie par les malades était passée dans ces murs lépreux et ces objets déglingués et délabrés toutes les douleurs morales et mentales que ces lieux n'ont pas pu évacuer, prisonnières des lieux, fantômes sans repos
Mais c'est....géniale ><</p>
vu de loin l'endroit semble paisible, mais voilà une fois dedans,'un froid glacial nous saisi, l'intérieur parle de lui même ça me rappelle un film,il avait pour titre "dark castel", si je ne me trompe!, ça parlait d'un asil dont les murs témoignaient de souffrances ineffables qu'ont conu les internés ; honnêtement ça fou les pétoches
Superbe photos mais ça laisse un petit froid dans le dos qu'on ne peut exliqué. Dans l'épisode du docteur House il a dû flipper un peu de devoir rentrer dedans. Et dire que c'était complètement abandonné, dans le dr House on aurait vraiment cru voir un hopital psychiatrique bien actif . Bravo pour ses photos, ça n'a rien à voir avec l'intérieur du batiment mais j'ai un faible pour la photo n° 13 (mouhahahahaha ) lolll .
Bien vu
..que la facade de l hopital psychiatrique du dernier "Docteur House" me disait quelques choses
Le commentaire de Lycan fait référence à Silent Hill, moi je pense à Half-Life 2 dont l'ambiance et l'atmosphère graphique sont à l'évidence inspirés de ce type de lieux. Les bâtiments sont d'ailleurs généralement des hopitaux, des prisons, des immeubles abandonnés... Sans conteste il y a quelque chose à tirer de ce genre d'endroits. Un sentiment d'étrangeté et d'oppression qui peut être sublimé. L'exemple ultime doit être la ville de Tchernobyl (future Pompéi archéologique ?)
Lugubre et beau de détresse. Détresse de lieux oubliés, détresse des esprits qui y ont séjourné, détresse des lambeaux de vie décrépis telles ces peintures moisies, écaillées.
Au final, à se demander quel esprit dément s'est qualifié de supérieur à tous ces pauvres êtres pour leur infliger cette thérapie de groupe par la prise "patient".
Brrr, permettez que j'en parte très vite mais bravo pour le rendu!.
Loï
Il y a un denominateur commun, une unite comme un guide muet, c'est les peintures ecaillees sur les murs comme une maladie, une lepre. Comme si le batiment lui meme etait malade, lui aussi. Ecorche vif par l'horreur du passe. On a aussi l'impression que les plus atteints des occupants de ces lieux n'etaient pas les malades.
Je ne sais pas comment expliquer le ressenti...
Comme si un événement aussi soudain que catastrophique avait forcé les occupants à abandonner la bâtisse en laissant tout dans l'état... Comme si la page s'était tournée d'une seconde à l'autre, sans le temps de ranger, de sauver les meubles, les patients, les objets... Comme balayé de toute vie, ne laissant pour résidents que les esprits...
Stressant, flippant...triste, glauque...
Merci pour vos reportages, continuez !
Oui... Cet endroit est sorti de Silent Hill ! Je sens vibrer en moi ce sentiment vaguement inquiétant et rassurant à la fois...
Comme la vision d'un vieux tourne disque cassé que ferait encore vibrer le spectre d'une mélodie lointaine impalpable...
Merci
Ce travail photographique manque d'acteurs. Ayant été interné en psychiatrie plusieurs fois j'ai remarqué qu'il est plus passionnant de photographier et filmer les gens. Un asile en général manque d'idées graphiques. il y a peu à voir. Le fameux cliché des chambres de repos avec "capitonnage" sont une légende. Ceci-dit c'est uniquement dans ces conditions que les rencontres sont plus rares (mis à part infirmiers pour nourriture et injections) et que le travail s'approcherait davantage de votre démarche .Mais dans ces lieux photos et crayons sont interdits.
Des photos plus que magnifiques, des endroits intéressant, un mélange de bonheur et de frayeur... quel plaisir ça doit être de photographier de tels lieux. Je prend des photos mais je découvre du coup cette "urban exploration". A essayer, car c'est une expérience qui m'a l'air fort intéressante.
quelques sites utiles pou trouver ces endroits ...mystérieux...faut il encore savoir se servir de ces infos... une fois sur google tapez -patrimoine industiel et sous terrain -question a la une-la liste -uzines -spaque cette fonderie sera démolie dans un futur proche afin d'y construire des lotissements et autres.elle est immense et délabrée depuis plus de 10ans...un site magnifique que je l'èspère vous sauvrez de l'oubli.
Les mots me manquent pour qualifier cette série. Après ça, je pense qu'on peut se mettre à la couture !! Un grand respect pour l'équipe de Forbidden. Voici mon blog : baladenfriche.canalblog.com Il manque d'asile desaffecté dans le nord de la France. Chez nous, ils sont remplis et tournent à plein régime! Dommage. Longue vie à Forbidden Place et à ses photographes. Klet
Impressionnant ! Quel superbe endroit, ce doit être impressionnant de shooter dans ce lieu. La photo des 4 prises à électrode est aussi superbe qu'elle fait froid dans le dos. Un grand bravo pour cette série et l'ensemble de votre travail.
Je suis en seconde et j'adore ce que vous faites. Je suis peut etre un peu jeune mais ce genre d'endroit me plait enormement. J'envisage de suivre des études de psychiatrie après mon bac. Mon grand reve est de travailler dans un asile psychiatrique... Voila! Continuez!
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact