la-goutte-d-eau
Petite gare perdue dans la Vallée d'Aspe, Pyrénées-Atlantiques. Elle était desservie par la ligne Pau-Oloron-Canfranc (voir sujet sur la gare abandonnée de Canfranc). La ligne ferme en 1970 suite à un accident sur un pont qui ne sera jamais réparé, et les autobus prennent le relais.
A la fin des années 80, le projet d'un tunnel routier transpyrénéen rencontre beaucoup d'opposants. Eric Pététin figure emblématique du mouvement crée l'association communautaire "La Goutte d'Eau".
La gare de Lescun Cette-Eygun est utilisée comme qg, stratégiquement placée à quelques kilomètres du futur chantier du tunnel du Somport...
Les années passent, manifs, expulsions, expropriations, arrestations...
Le bilan en 2005 est sombre pour les Aspaches: la tunnel roule depuis longtemps, et RFF (propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français), expulse les derniers irréductibles d'une façon peu catholique...
Petite gare abandonnée, quel sera son sort?
Heureuse d'avoir de tes news Eric, que tu ais retrouvé ton énergie! Ravie de savoir que la goutte renaisse ! Que de souvenirs dans ce lieu. Après quelques calculs , j'étais parmi vous l'été 1991, pour le début du blocage du chantier et une belle histoire d'amour aussi ... Auriez vous des photos de cette époque ? des news des objecteurs de conscience? Miguel notamment ? Pas de ronds, ni de temps à vous offrir pour l'instant mais qui sait ...? En tout cas , je me tiendrais informée de vos avancées.
Après la résurection de la Goutte qui en est déja à son 4ème hiver,les Aspaches se préparent à lancer une nouvelle ZAD à Oloron Ste Marie dans le but d'empêcher la reprise des travaux titanesques de l'Axe E7 (interompus depuis plusieurs années) Après la défaite du tunnel du Somport,ouvert en 2003 et celle de l'autoroute Bordeaux-Pau,ouverte en 2010,il est urgent d'arrêter le massacre de toute cette région.Il leur reste encore 60 kms à réaliser entre Pau et le tunnel,il ne faut plus qu'ils en fassent un seul !!! Commme le prouve la magnifique lutte de Notre Dame des Landes,la construction de "ZAD" les enmerde profondément,.. Rendez-vous Le 21 mars dans la matinée sur la place st Pierre avec le maximun de matos de construction et ensuite au bord du gave d'Ossau à 1,5kms à l'est d'Oloron pour participer à cette future belle résistance.Plus que jamais: NO PASARAN !!!
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui l'ignorent encore,la gare de Cette-Eygun n'est plus un"forbidden place" puisqu'elle a été réoccupée par les Aspaches eux-mêmes le 25 décembre 2010 pour y fêter dignement Noel dans un certain dénuement comme vous pouvez l'imaginer en ayant vu les photos de désolation de la gare vidée et vandalisée... Peu à peu,à force de courage et de boulot la maison est redevenue habitable et le RFF, proprio de la gare, a accepté notre présence à condition de la réparer et de la mettre aux normes "hygiene et sécurité" Nous sommes en train de les effectuer mais sommes bloqués par le manque de fric qui nous empêche d'acheter le matos nécéssaire...Toutes les aides seront les bienvenues (materiel,outils,argent et présence active) merci,merci,merci !
Bonne nouvelle,la goutte est vivante et plus remuante que jamais !Une équipe de joyeux Aspaches l'a réinvestie dès le début de l'hiver 2010-2011,après 40 jours de présence solitaire d'un d'entre eux,ultra déterminé à récupérer cette maison d'Amour de résistance et de liberté!:Grace à notre volonté farouche de rester là,le RFF,proprio de la gare abandonnée,a finalement accepté de nous laisser la jouissance de la maison à condition de la réparer à nos frais bien sur ! Nous nous attelons à cette tache peu à peu mais sommes bloqués désormais par le manque de monnaie.Nous avons lancé une souscription populaire qui peine à ramener quelques sous mais nous gardons le moral et la peche ! toutes les personnes de bonne volonté,amoureuses de la Vie, de la Nature et de la Liberté sont les bienvenues !!!
salut à vous frangins, j'étais de la partie en aout 1994, dans le rêve, la lutte, la fête, le cache cache avec les gardes mobiles dans la montagne, les soirs de fiesta et au petit matin tous dans mon combi blanc pour la sortie de l'indien Eric. Ce matin là un vautour est venu se poser juste devant le combi. Le combat ne fini pas. Thierry
Eté 1994. Je découvre ce lieu, le gave, le bar, les fêtes, les percussions . Je me souviens très bien de tous ces gens...Rasta et son chien, domi, djillali(mambo), "vautour" et son tippie et tant d'autres . J'y suis revenu à plusieurs reprises jusqu'en 1997.Seul , en binôme ,en équipe .....en train, en stop, en voiture...mais toujours avec mon djembé. Souvenirs des nuits très festives, de randonnées dans la vallée, le chemin de la mature, le gave et son eau vivifiante, la grosse pierre au milieu de l'eau, la cabane du pêcheur, le salon marocain...le soleil , la pluie , les excès ...tant d'aventures. Enormément de souvenirs de ce lieu unique et de ces épisodes .
Quelle émotion de trouver ce blog... J'ai pris aussi quelques baffes émotionnelles à la Goutte, dans les années 1993-94... Eric avait pris du recul, la Goutte tournait avec des équipes de permanents qui tentaient tant bien que mal de garder le cap... Il y avait eu le rassemblement du 22 mai, et tellement de choses... Y avait alors la bande des lillois, et puis, dans les environs, Rasta (motivez, man et mannesse !), Dom, et Djillali, ... Et Jean-Marie le jongleur de fou, et Doumé qui venait de Pau, et Marion, et Foued et Muriel, et tellement d'autres. Et Dalila. Pour moi, elle est toujours là. Plus rien n'a été pareil après. J'aimerai retrouver des gens de l'époque... Si il y en a qui se rappelle de moi, et de André.. Il a même quelques photos je crois. Contactez moi svp.
SUITE: oui Eric,11 ans en Afrique Sub-saharienne et entrer au Soudan en stop;32 mois de prison;condamnè par tous;mes frères et soeurs d'abord par ces sempiternels"c'est ton choix d'aller Làààà Bààààs" et ils sont 7!mes connaissances ou amis??? ENSUITE 2 avc et maintenant carte d'invaliditè depuis 9 ans! Eric,connais-tu Jean-Paul Thomas?OUI celui le ziozio qui vient de l'Allier(de lutèce surtout) et qui se rèfugiè vers st-girons en ariège,qui a dû japper au Somport,non pas(et surtout) en tant que chef de meute mais en figurant comme chez Roberto de Loire vivante à Serre de la farre;aujourd'hui c'est le chef de meute mais pour antuber les handicappès;sa femme d'abord!qu'il frappe.Ce qui ne m'oblige plus aujourd'hui de rechercher à savoir pourquoi il prend ces derniers rares potes pour des cons Le bon ècolo du somport,l'anti nuclèaire acharnè depuis 40 ans fera tous les efforts possibles pour obtenir un logement chauffè et tout à QUOI?à l'electricitè;bien sûr après quelqes annèes Areva se raplique avec les flics et "dècouvre "l'aiguille dans le compteur;mais rebelote aujourd'hui et tant que celà sera possible en plus d'enculer le malade, cet ècolo l'enculera! il ne lui viendra jamais à l'idèe de donner un morceau de pain à quelqu'un qui le demande au marchè de st-girons mais s'arrêtera volontiers pour laisser 20 euros de ricard dans les bistrots sur le chemin de la maison.Bien à toi Eric,tu peux me contacter quand tu le souhaites
salut Eric, je te connais depuis plus de 25 ans mais toi tu ne me connais pas!je suis plus jeune que toi,mais après tout, d'avoir piquè ma tente 15 jours effroyables(les flics du camp m'apportaient à manger tout les jours dès 7 heures du matin) dans le camp de Dachau (où pas un de ma famille n'est revenu,hormis mon père et ma mère comme "pupilles de la nation";ces "barbares" m'ont expèdiès là-bas"pour que j'apprenne la vie"mon frère ainè qui est assurèment mort aujourd'hui après plus de 40 ans chez Potain,malgrè qu'il soit toujours vivant m'avait donnè 300 balles)2 ans de kibbutz dans le Negev par stop par Allenby bridge/Jèricho(prison à Deerha-Syrie),1 an en stop jusqu'en Laponie et redescente du golfe de Botnie pour saluer Brejnev à l'hotel Astoria de Leningrad,Moscou,Varsovie où je suis allè 6 fois en stop(tjs en hiver) en 8 ans pour livrer mon sac à dos de mèdicaments ,de sucre et de lait en poudre(les douaniers me filaient des bons de rationnement de patates et de saindou) 2 aller/retour en stop en inde en passant par Bagdad,Bashra,Tarsus,l'amir Kabir,Meshad,Kandahar,Chiken street,Kybber pass....seul moment d'avion(waiting list)300 balles Londres/New-york,2 ans et demi jusqu'à Panama dont 1 avec Sandino,11 ans ans ans en Afrique Sub-saharienne'difficile d'entrer en stop au Soudan)
Salut à tous (es)
Espére que vous allez bien et que les affaires reprennent de plus belle pour vous tous. Ne désespére pas revenir un de ces jours auprés de vous pour quelques temps. Pour l'instant régle quelques problèmes persos pour le RSA et devrais pertir d'ici un bon mois pour faire un film en Tunisie...Dés que je peux , je viens vous voir....
Bon courage à tous(es), bises et à bientot
ALAIN VILLAIN
Bjs nous avons signé il y a pas mal de tps contre le tunel de sept eguhn, et il se trouve que actuellement nous avons le mm probleme dans notre region. Effectivement nous habitons a tende, et la construction d'un tunel voudrait voire le jour au niveau du col de tende et tout les habitants de la vallé si opposent fortement..... Cependant pouvez nous nous apporter votre aide ou soutient sa serai un grand prestige.
Au nom de touts les habitant de la vallée nous vous remercions
Je viens de voir sur le net qu' Eric et les Aspaches vont non seulement pouvoir rester à la gare de Cette-Eygun mais qu'en plus ils ont obtenu un contrat de location. Bravo et bon courage pour réparer les dégâts... causés par RFF. Qu'est-ce qu'on peut faire pour vous aider???
Je suis allée 2 fois dans cette petite gare, en 1992 et 1998. C'est un endroit magnifique niché au fond de cette merveilleuse vallée d'Aspe. J'ai plusieurs questions à poser aux "décideurs" et c'est à eux que je m'adresse ici: Comment peut-on avoir envie de détruire de tels endroits? Comment peut-on, en tant que Réseau Ferré de France, détruire une gare même désaffectée??? Qui prend de telles décisions? Faites vous nommément connaître que l'on puisse s'adresser à vous, vous faire part de notre indignation... Le "tribunal" a dit... le "tribunal" a décidé...facile de se cacher derrière le "tribunal". Arrêtez de massacrer tout ce qu'il y a de beau sur cette terre, arrêtez de nous expliquer que la guerre ici ou là est "nécessaire" et de détruire des lieux de paix. Un jour ou l'autre vos aurez à répondre de vos actes et j'espère que ce jour est proche.
salut les aminches, je cherche a organiser un covoiturage pour aller a la goutte a partir de vendredi 01.07.2011,je part de st brieuc .je suis super heureuse de savoir que la goutte revis.gros gros bisous a eric.voici mon no:0689140035 ou 0296429288 ou nathalie.cheneaux@orange.fr.. amitiés libertaires
Tranche de vie à " La Goutte d' EAU " ( Juin 2011 )
ninfosinter.over-blog.com
Cré-@ctivement votre
El Sinsé
amis de la goutte... suite au délibéré du jugement (23 juin)notre expulsion est imminente nous avons besoin de vous...mobilisation sur place...campement général!!!occupation totale!!! infos sur face book contact:06 23 09 81 00
On sera de tout coeur avec vous le WE du 16 juillet à La Goutte pour vous soutenir !! www.facebook.com
C'est à la Goutte d'Eau que mon fils a été conçu. Autant vous dire que j'en garde un souvenir ineffaçable. La lutte contre le tunnel du Somport a fait partie de ma vie durant 7ans (1994-2001). Gardarem! Audrey
Salut a tous, j ai des photos pas trop mal prises le week end dernier pour les concerts de chaos tyechnick, ad nauseam et tout.Si vous etes interesses, donnez moi unz adresse mail, je vousles fais parvenir. merci encore pour cette soiree.... a plus
Salut la goutte! Jespère venir parmis vous en juillet et d'ici la tenez bon!! C'est dans ce magnifique lieu que j'ai rencontré la mère de ma fille et peut etre que j'y rencontrerai la prochaine? En attendant la révolution, c'est toujours bon à prendre! J'ai pris parti à la caravanne des gueux en bretagne et on était pas vraiment nombreux mais mais si on fait la révolution à 10 je serai de ceux-là. Amitiées libertaires et à bientot!!!
COCO du 47 , petit village proche de Marmande ...OK ? une rumeur sur les marchés de la region : un mega rassemblement en juillet 2011 ? J avais cru comprendre que le projet etait pour 2012 !! ET ton bouquin ? A plus
bonjour Eric je suis philippe du passage a niveau d'accous je ne sais pas si tu te souviens de moi mai c'est pas grave.suis content de savoir que tu ais toujours la et que tu continu la lutte contre ces destructeurs et que tu contribue toujours a la sauvegarde de cette nature magnifique qui embellie cette superbe vallée,sache qu'aprés 20 ans d'absence dans la vallée je n'ai pas oublier la goutte d'eau a ces débuts, les truites que j'ai cuisiné et ces super soirées passée en votre compagnie . je soutiens ton action et espère de tout cœur que tu écraseras tous ces politiciens destructeurs.mon mail:phicel2008@hotmail.fr bonne chance a toi rt ceux qui te soutiennent pour juin ,a bientôt philippe
BJ ERIC, HEUREUSE DE TE SAVOIR DE RETOUR ET D AVOIR RETROUVE LA FORCE DE CONTINUER LA LUTTE . UNE PENSEE A VOUS TOUS. DE MON COTE JE CONTINU LE COMBAT AVEC VOUS BIEN SUR POUR DETRONER SES ASSASSINS. CORDIALEMENT CHRISTINE
le sort de la goutte se jouera le 9juin et surtout le 23 juin au tribunal d'oloron merci à ce site d'exister tout simplement le 14 15 16 juillet un festival ecolo libertaire est organisé avant, la goutte est ouverte !!!!!
chere alex bien emable a toi d ecrir je tien a te dir ke ta 12 corde il serai tan ke tu l amen et magne toi!!^^ ici nous avon besoin de toi nous alon bien ainssi ke petof ce fous de la vi! bref nous tatendon avec plaisir a la nouvelle goutte ki renait de ses couleur !!
salut à tous et "notre" Eric!
quelques temps que je n'étais pas passé, et que vois je?! la plus jolie des news! si tout va bien, fin juin, début juillet à la goutte!! il y aura surement du "paysagisme" à faire! il y a encore des morilles! cool! j'en avais ramassé trois kg au bord du gave! v'la les bouffes qu'on s'était fait avec! miam! par contre, le number ci dessous n'a plus l'air de fonctionner! dommage, réentendre éric, et savoir de quoi la goutte a besoin m'aurais botté! en tout cas, ma gratte se souvient des sol mim do ré que j'ai pu jouer sur la 12 cordes transformée en 6 là bas^^ gros bisous à tous de la creuse! ( suis trop heureux et la patate de vous avoir lu même si les problemes ressurgissent! à cet été!)
Content d'avoir des nouvelles de toi même si c'est dans le canard enchaîné plutôt que dans la montagne et pour lire des choses qui datent un peu. Te souviens tu du jour où l'on t'a pris en stop avec Lucienne, toi et Béatrice, dans la sierra de Guara. Je passerai te voir un de ces jours. Emmanuel
Tchao viva! June
plus que jamais nous avons besoin de votre soutien!! je suis convoquer avec eric et un autre membre de la goute au tribunal et croyez bien que sa va etre un gro coup merci de venir nous soutenir!!!!!!! choupy
date reporté de la date initiale, à environ quinze jours pour la convocation au tribunal d' Oloron . à bientôt Frédo
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact