le-palais-de-chaillot
Au XVIè siècle Catherine de Médicis fait construire sur la colline de Chaillot une maison de plaisance acquise par la suite par le Maréchal de Bassompière.
Ce dernier fut envoyé à la Bastille par Richelieu où il y brûla, dit-on, plus de 6000 lettres d'amour qu'il avait reçues au cours de sa vie de galant homme. En 1651, la reine Henriette d'Angleterre acquiert le château pour y fonder le couvent de la Visitation où de nombreuses dames célèbres viendront se retirer.
Le couvent est par la suite rasé pour accueillir le Palais que Napoléon rêve d'édifier pour son fils, le roi de Rome. Mais son rêve est brisé par la chute de l'Empire.
Le Trocadéro tire son nom du fort de Cadix pris par les français en 1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne. Le Palais du Trocadéro dont l'architecture est inspirée de l'art mauresque est construit pour l'Exposition Universelle de 1878 et c'est sur le site de ce Palais qu'est reconstruit l'actuel Palais de Chaillot pour l'Exposition Universelle de 1937.
Le Palais de Chaillot est l'oeuvre des architectes Azema, Carlu et Boileau; celle-ci étant formée de deux ailes en courbe qui descendent vers la Seine. Entre ces deux ailes l'esplanade des droits de l'homme domine la vue sur la Tour Eiffel et le Champs de Mars.
Le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées dont le musée de l'homme, du cinéma, de la marine ainsi que la cinémathèque*.
Enfin, tout ça, c'est pas bien grave. Nous avons eu la chance de visiter le lieu pendant la restauration du musée, un an avant la ré-'ouverture au public. Chaillot comme vous ne le verrez jamais. Bonne visite...
*source: Pariserve
Splendide galerie! Vos photos sont aussi belles d'extérieur que d'intérieur, bravo! Un palais que je découvre par la même occasion, merci pour l'historique
les caves, je suppose, sont restées exactement celles du palais de 1878 ?
Le nouveau palais n'a pas effacé l'ancien, les deux tours, le corps central, la salle de spectacle, celles du premier étage, le grand orgue, la scène, le promenoir me semblent toujours là... Démolis ? L'entreprise Machat et Fratineau n'a rien démoli pour moi. Les deux ailes sont doublées, elles ont perdu leur promenoir et leurs colonnes, mais elles sont toujours là elles aussi. Tout ce lieu est singulièrement magique.
Les trois portes actuelles de chacun des deux corps latéraux, à gauche et à droite de l'actuelle esplanade, se situent elles exactement dans l'axe des anciennes, grandes lourdes portes de fer forgé... Malgré le clash Carlu-Davioud... C'était alors le seul libre passage entre les jardins et la place du Trocadéro.
Le nouveau théâtre est rebâti mais en sous-sol, c'est assez prodigieux. Comme si l'on avait renversé la pespective.
Restent les lettres d'or de Valéry sur les quatre frontons, l'écho de la voix de Gérard Philipe, celui d'un concert Debussy dans l'ancienne salle... Debussy qui repose à quelques pas de là.
J'aime beaucoup certaines photos notamment "Galerie d'exposition" et "l'aile ouest".
What an infiltration ! me likes !
La premiere Dame de France n'est pas celle que l'on croit...Merci Monsieur Eiffel pour ce chef d'oeuvre.
merci pour ces photos. Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion de visiter les caves du palais de Chaillot, juste avant l'incendie. Il y avait plusieurs sous-sols où s'entassaient une collection incroyable de moules et de moulages en plâtres. Nadette
Toujours aussi soufflant ! Pour les vues des salles avec les fresques et moulages, ces pages méritent d'être mises en lien avec celle de l'institution qui abrite le Musée des monuments français entièrement remis en état dans le contexte de la Cité de l'architecture. Voir le site web : www.plastercastcollection.org, sous l'intitulé de l'institution.
le palais de Chaillot comme je ne l'avais jamais vu!!!! merci à vous!!!!....votre site est génial!
superbes les photos, surtout des plans que nous ne voyons pas avec la lumière exterieur chapeau mais vous avez la un beau sujet!
hello, vous recrutez en ce moment pour une petite explo ? max
Non :-)
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact