les-casemates-souterraines-de-maastricht
Porte de la Hollande, la ville de Maastricht était d'un intérêt politique et stratégique considérable.
Véritable enclave entre les Pays-Bas espagnols, autrichiens et la principauté de Liège ainsi que sa situation sur les rives de la Meuse lui confèrent une position très importante aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Ses nombreuses enceintes, multiples remparts, bastions et forts constituent une protection édifiée au long des guerres.
En plus des célèbres carrières de marne et de tuffeau, les sous-sols de Maastricht sont percés des kilomètres de galeries militaires. Nous avons pu explorer le réseau des casemates, élément indispensable de la défense.
L'approche souterraine de l'ennemi visait à placer des charges explosives pour faire sauter les fortifications à la surface. Ces galeries de contre-mine étaient essentiellement utilisées pour repérer à temps cette approche souterraine, afin de neutraliser ses charges explosives.
Le démantèlement des casemates eut lieu en 1868, et resta depuis lors quasiment intact. On peut y voir des exemples de constructions s'étalant de 1690 à 1822. Les constructions sont des maçonneries en brique, mais aussi des parois de marne, de belles voûtes blanches.
Plus récemment, de 1941 à septembre 1944, la plupart des systèmes de défense souterrains ont été employées comme abris antiaériens. Vers la fin de la guerre le réseau pouvait accueillir jusqu'à '23.000 civils. Certaines estimations atteignent même 30.000. La plupart des habitants de Maastricht préfèrent l'atmosphère humide des casemates situés sous les confortables abris en béton, car les vieilles fortifications étaient enfouies plus profondément dans les sous-sols de la ville (de 4 à 8 mètres environ).
Nous avons passé une nuit dans ce labyrinthe d'une dizaine de kilomètres essayant de comprendre les nombreuses ruses militaires employées à l'époque; galeries d'écoute, poudrières dissimulées,larges caponnières, routes barrées par des portes à sens unique, puisards au milieu des galeries contenant des mines capables de faire s'effondrer la voûte sur les assaillants...
Aujourd'hui ce réseau est malheureusement en grande partie inaccessible. Seule une petite partie est visitable depuis le bastion Waldeck.
Merci à Paul & Gonnie pour leurs clés magiques ouvrant les portes les plus secrètes et improbables de Maastricht...
Source: Maastricht, place forte, Dr. H.H.E. Wouters, DSM, 1982
Oui, tout à fait, les accès sont fermés pour des raisons évidentes de protection du site! S.
Mais pourquoi il est plus accesible ? Pour cause de protection ?
plus je viste tn site plus jador la foto
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact