Huit-Eglises-De-Bruxelles
L'églisiophilie, passe-temps très addictif et ô combien frustrant! Combien de nuits gâchées, de retours bredouilles, de plans sur la comète, de mois d'attente, de chantiers de rénovation qui ne rénovent pas, de pattes de poulet à Bruxelles-Chinatown pour attendre l'heure propice qui ne vient pas...
Mais quand ça passe... On oublie tout, et que de belles découvertes!
Béton, pierre ou brique. Brut de décoffrage ou dentelle aérienne. Ces vieilles dames sont toutes différentes, ont leur petits secrets, leurs passages dérobés, leurs trésors cachés. Tant d'attraits invisibles! Tout ça pour le curé, les pigeons, et pour nous?
Moments figés.
L'organiste qui répète à 2h du matin, et vient briser le silence de ce sanctuaire nocturne.
Henk qui piétine (involontairement) les bébés pigeons qui nichent dans les combles.
Les cloches que l'on sonne au trépied, mais pas à l'heure pile.
La p'tite bière partagée au pied de la girouette, souvent dorée.
Les australiens, anglais, canadiens, etc... que l'on balade périodiquement, échange de bons procédés, en frimant un peu.
Et surtout: la saine fatigue du lendemain, la tête pleine d'images, le regard différent quand on les revoit, d'en bas.
Cette série rassemble 8 églises bruxelloises - d'autres viendront! - photographiées entre 2004 et 2010.
- Notre-Dame du Sablon (wiki) - le petit bijou gothique
- Notre-Dame de Laeken (wiki) - la dentelle aérienne
- Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage (wiki) - l'incendiée
- Saint Boniface à Ixelles (Tchorski) - le défi
- Saint Joseph à Evere - la gueule de bois
- Saint-Hubert à Boisfort (Tchorski) - la très froide
- L'église Stassart à Ixelles (Tchorski) - la désacralisée
- Et quelques vues inédites de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (wiki) - l'intouchable
Pas d'historique ici, d'autres font ça bien mieux que moi. En échange, une petite série de portraits, pour changer!
ce genre d'escapade, ça me tente tellement. Mais comment vous faites? Ces cathédrales sont impossibles à escalader tant la base de leurs murs sont planes.
Quel travail formidable ! Vous m'avez transmis de fortes émotions et vous m'avez fait voyager Merci beaucoup et ravi d'avoir croisé votre site sur le long chemin du web !
Vous êtes les gardiens du temp,continuez comme cela.
je ne peut que vous félicité pour ce que vous faites!!! bravo a vous tous je n'ai qu'une chose a vous dire continuer dans cette voie encore bravo,a vous tous!
Votre travail est formidable. Vous devez voir tellement de belles choses... Franchir l'interdit, dans le respect et pour la passion de l'image... Tout simplement fabuleux. Sachez que vous faites voyager au moins une personne chaque soir ou, un peu déprimé, il recherche la solitude réconfortante de vos clichés.
Pardonnez ce message surement inutile, mais au moins vous saurez que vous avez un admirateur. Bonne continuation, sincèrement. Maxime.
La preuve : www.catho-bruxelles.be/Quand-l-exploration-urbaine-s.html
Bon week-end !
Les photos sont somptueuses mais me font tourner la tête ! c'est vertigineux , je n'ose même pas imaginer comment vous faites ...Bruxelles est magique! MERCI
Formidable votre idée des 8 églises Bruxelloises, les photos sont magnifiques. Savez vous que l'on peut aller au sommet du dôme de la basilique de Koekelberg. L'Eglise St Guidon place de la Vaillance n'est pas mal non plus, elle domine l'ancien béguinage et le musée Erasme. Quand j'étais gamin, il y avait un cours d'eau a Anderlecht qui s'appelait la Pede et qui part encore maintenant de Pede Ste Anne a Itterbeek, ce cours d'eau a partir d'un endroit a proximité du ring a été voûté pour se jeter dans le canal de charleroi, nous faisiosn le trajet dans ces égoûts et sortions vers la chaussée de Mons, c'était spectaculaire, mais nous n'avions que 12 ans et ne songions pas du tout a la photo. Le long du canal de charleroi il y avait des fonderies, des brasseries,des meuneries etc.. tout cela a été abandonné et aurait été de la matière à faire revivre avec votre talent, vous êtes venu trop tard, et nous sommes partis trop tôt mais c'est vrai que vous savez faire revivre ce qui existe mais que nous n'avons plus su voir depuis des années. Heureusement que vous êtes là pour immortaliser ce qu'il en reste avant que cela ne disparaisse a tout jamais. Encore félicitations et amicalement léon Eyletters et coucou du Piémont Oloronais.
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact