La-Prison-De-Vilvoorde-Tuchthuis
La correction.
Elle a été imposée à Vilvoorde en 1779 sous le règne des Pays-Bas autrichiens.
C'est une construction aussi géométrique que peu esthétique: un large bâtiment parallélépipédique divisé en plusieurs sections.
Jusqu'à 12.000 clochards, ivrognes, prostituées, tous ceux que la société de l'époque tient pour nuisibles sont entassés sur quatre étages.
L'intérieur de la prison est primitif, le traitement de même.
Les cellules voûtées ont de fines meurtrières pour seule source de lumière.
Une perpétuelle pénombre règne sur les couloirs qui mènent aux nombreuses salles de travail.
Secondairement, femmes, hommes et enfants seront séparés. Bien-être tout relatif.
Tous purgent de longues peines.
La rééducation passe par le labeur, les travaux forcés sont quotidiens.
Les détenus transforment le chanvre, la laine, le coton, revendus comme produits artisanaux.
Au XIXe siècle, l'édifice sert brièvement d'hôpital militaire avant de retrouver ses fonctions premières.
En 1914, l'armée en fait une caserne avant de l'utiliser, une fois encore, en centre de rétention.
L'occupant allemand le fera à son tour pendant la deuxième guerre mondiale.
Propriété de l'autorité martiale jusqu'en 1977, la construction ne servira plus que de lieu de stockage avant d'être laissée à l'abandon.
La ville la récupère en 1981, mais il faudra patienter jusqu'en 2006 pour que ses geôles soient classées en monument historique.
La réhabilitation peut commencer.
Bientôt, les touristes pourront frissoner à la lecture des graffitis reflétant le gris quotidien des forçats de la Correction...
L'urbex est vraiment une discipline complète : histoire, parkour, photographie, émotion, ... c'est très intéressant comme passion, merci de nous en faire partager le fruit.
Toujours en adoration devant vos photos ou l'on ressent les durs labeurs que les prisonniers ont du vivre. Attention, frissons assurés !... Merci pour cet article chargé d'histoire.
Wow, que d'émotions en découvrant cette galerie... Ce n'est peut-être pas la plus impressionnante (quoique!), mais c'est une session chargée en sentiments! Bravo les garçons
Salut, j'étais en vacance tout près de la prison donc on a pu se balader là bas. En effet c'est impressionnant, et super grand. J'ai pris quelques photo si ça vous interesse.
Bonjour, Dans les années 50' j'étais soldat caserné à Vilvorde dans un vieux bâtiment (je ne sais plus le nom de la rue, cette caserne est démolie depuis longtemps) où je suivais des cours de technicien radar. La pratique de ces cours se faisait sur des équipements entreposés dans un autre bâtiment qui, en son temps, avait servi de prison selon les dires des militaires casernés sur place. Cela donnait le frisson rien que d'y entrer! Est-ce celle-ci et savez-vous dans quelle rue elle était située? Merci pour votre site.
JM Mestré
Bonjour, j'habite pas loin de la. Ils sont occupé a tout réstaurer. Ils ont fait un super hotel dans une partie du batiment. C'est magnifique. Il y a encore une aile ou ils n'ont rien fait encore. Donc pour seu qui veulent encore en profiter pour voir A qoui ca ressemblait avant... Faites vite!!! Biens a vous (ps: désoler si il y a des fautes, je suis neerlendophone)
Bonjour, j'ai beaucoup aimé votre site. Ce n'est pas la première fois que je m'y retrouve. Je suis architecte de formation. Merci nous faire redécouvrir des lieux chargés de mémoire et d'histoire.
Pas beaucoup de différences avec les ailes A et B de la prison de Forest, si ce n'est les peintures plus récentes, et nous sommes au 21 eme siècle. Quant a l'aile psychiatrique elle est horrible avec pour toute vue sur l'extérieur une cour entourée de murs de bétons de 8 mètres de haut, mais pas de photos pour le moment c'est interdit.
Bonjour on m'a offert votre livre pour Noël, je me régale. Cordiales salutations T.F
les mots laisser par les prisonniers... piouff l'émotion ... :/
Superbe batiment Hollandais, qui me rappelle étrangement la forteresse de la Chartreuse de Liège. Toujours un plaisir de voir vos publications.
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact