Le-Chateau-d-Ilbarritz
Depuis que Napoléon III et Eugénie l’ont choisie, Biarritz jouit d’une réputation balnéaire d’envergure internationale. L’ancienne cité de pêcheurs s’est transformée en agglomération moderne et luxueuse. Les plus grandes familles y ont érigé leurs palais, l’éclectisme est triomphant et si les caprices d’architectures ne surprennent plus vraiment personne, la demeure qui s’élève sur les falaises en regardant l’Espagne intrigue pourtant plus que toute autre… Les ouvriers ont reçu l’ordre de se taire et l’architecte Gustave Huguenin travaille dans la plus grande confidentialité.
Que se passe-t-il du côté de la colline de Handia? Le propriétaire qu’on dit « original » a fait clôturer les 60 hectares du domaine par deux rangées de grillage métallique galvanisé. L’homme serait étrange et autoritaire... Il ne souhaite pas être dérangé, encore moins recevoir. Lui-même d’ailleurs ne court pas les salons et ne se soumet pas aux devoirs mondains que son rang et sa fortune exigeraient. S’il s’est offert un monde, c’est pour en jouir seul et librement. Mais qui est-il?
Grand misanthrope et immensément riche, il développa une passion inconsidérée pour l'orgue qui le poussa à se retrancher dans la solitude de ses nombreuses propriétés dispersées à travers la France.
Lorsqu'il rencontre l'actrice de comédie Biana Duhamel, âgée de vingt ans de moins que lui, il est subjugué. Elle est très certainement séduite par la personnalité excentrique du baron et son aisance financière... Il semble que le baron cédait à tous les caprices de la jeune femme, à condition qu'elle soit constamment à sa disposition... C'est dans la conception même du domaine d'Ilbarritz que leur relation se comprend.
Le baron de l'Espée est un homme rêveur et concepteur. Il désire vivre sa romance dans un domaine qu'il souhaite impénétrable! En plus du château, Albert de l'Espée fait édifier la villa des Sables pour Biana Duhamel. Villa haut de gamme qui abritera sa belle et... sa mère.
Cette belle propriété, close de murs est reliée au château par un chemin couvert qui permet à Biana de se faire conduire où bon lui semble sur la propriété du baron.
Sur la plage tout d’abord, on trouvait du Sud vers le Nord, mis à part le bâtiment des cuisines et l’usine hydro-électrique, la cabine des bains, les établissements marins (piscines chauffées et bain turc) et le château médiéval (sorte de castel néogothique).
A l’Est du château d’Ilbarritz, c’était une extraordinaire salle à manger panoramique dressée sur des piliers et dont l’architecture initiale devait rappeler celle d’un mausolée. Sous le château, une grotte artificielle traitée dans le plus bel appareil donnait accès à une source et devait permettre aux amants de se réfugier pour se désaltérer…
Plus loin et regardant l’Espagne, c’était un pont dont les pieds formaient des pavillons qui semblait s’élancer sur le vide.
Tous ces endroits étaient autant de lieux hétéroclites qui permettaient au couple de vivre chaque jour une aventure différente. Au regard des autres propriétés construites par Albert de l’Espée, aucune ne présente une telle recherche de confort et de fantaisie. Ilbarritz était conçu comme un gigantesque théâtre, très certainement dans le but de satisfaire la belle !
Il semble cependant que ce soit le baron qui imposait à sa maîtresse de rester dans l’enceinte de la propriété… Dès janvier 1898, elle tenta à plusieurs reprises de « s’évader » à Biarritz pour jouir des soirées mondaines… Albert de l’Espée, fou de rage fit installer un projecteur géant du haut du Belvédère du château pour faire surveiller la villa des Sables ! Ce projecteur aveuglant sera à l’origine de l’accident de voiture de la reine de Serbie… Le baron emprisonna sa muse, elle le quitta définitivement en février.
Mais le mystère ne s’arrête pas seulement au silence qui entoure la demeure… Certains soirs, un grondement sourd des entrailles du manoir… C’est un orgue extraordinaire, le plus gigantesque instrument jamais construit par Cavaillé-Coll pour un particulier qui vibre au rythme de Wagner et semble diriger la houle atlantique!
Le château a été bâti autour de cette pièce maîtresse et pour son accoustique. L'instrument était alors l'un des fleurons de Cavaillé-Coll, puisque doté des meilleures technologies de l'époque: 4 claviers manuels et pédalier, 78 jeux, traction mécanique des claviers et des jeux. Le grand orgue est démonté en 1903 et rendu à Cavaillé-Coll. En 1919, il est transféré et remonté à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Il sera remplacé en 1906 par un second orgue légèrement plus petit, mais plus perfectionné (facteur Mutin) qu’on peut voir actuellement en l’église d’Uzurbil, près de Saint-Sébastien en Espagne.
Vendu en 1911 par son commanditaire, le bâtiment est transformé en hôpital en 1917, et demeure fermé à partir de 1923. En 1939, le bâtiment est confié sur réquisition préfectorale des Basses-Pyrénées pour servir de lieu de convalescence aux réfugiés de la Guerre d’Espagne… En 1940, c’est pour servir de villégiature aux divisions d’Infanterie SS qui se battent sur les fronts de l’Est (notamment la « Das Reich ») et pour assurer une vigie stratégique que l’occupant utilise l’édifice…
Tandis que de Biarritz à Hendaye les falaises sont creusées selon les plans de fortifications de l’Organisation Todt, les sous-sols du château des Orgues sont si immenses, bétonnés et ferrés qu’ils ne nécessitent aucun aménagement ! En 45, les témoignages FFI qui stationnent au château font état d’un excellent entretient du bâtiment. Tous les marbres et les boiseries sont encore en place, les carrelages qui couvrent les 1200 m² de terrasses superposées face à l’Océan et aux Pyrénées aussi.
Pourtant, après les tumultes de la seconde Guerre Mondiale, ouvert à tous vents depuis la débâcle, utilisé comme annexe de ferme, les pillages font rage.
En 10 ans, le château est dépecé : cheminées, marbres rares qui couvraient sur 7m de hauteur les salons du 1er et la salle d’orgue jusqu’à sa galerie intérieure, boiseries finement ciselées, bronzes dorés des huisseries, tout y passe, jusqu’aux carrelages des terrasses dont il ne reste que quelques pavements…
En 1958, une tentative de restauration est entreprise et mène le propriétaire à la ruine en 1986 où le château, à nouveau fermé attire de nouveau squatters et pilleurs…
En 2002, l’édifice est repris en main dans le cadre d’un projet privé de restauration exemplaire mais délicate: les structures métalliques, très endommagées demandent des techniques élaborées qui freinent la réalisation du projet et la conception même du bâtiment (prévu pour un couple et un orgue gigantesque!) rend difficile l’exploitation de l’édifice…
En 2008, habité à l’année et gardé, il semble que malgré ses allures de vaisseau fantôme, ce fantastique édifice brille de nouveau sur la Côte Basque !
Pour plus d'informations sur le sujet: - "Albert de l'Espée" de C. Luraschi aux éditions Atlantica,- et à paraître prochainement: "Le Château d'Ilbarritz ou l'architecture du progrès" de Jean-Loup Ménochet.
Bonjour,
Je m'appelle Vincent, je vie en Normandie, à Rouen.
Grâce à un ami, j'ai eu la chance de passer l'été 2002 à Bidart, durant lequel j'ai découvert avec grand plaisir la côte basque française, et la ville de Biarritz, que j'ai beaucoup aimé.
Je garde un merveilleux souvenir de ces vacances, et aimerais beaucoup revenir en ces lieux.
Nous étions installés dans une petite maison dont le jardin donnait sur le golf, et, au dessus, le château.
Dès le premier jour, j'ai été très intrigué par ce dernier. Je trouvait sa silhouette très belle, proportionnée, et élégante. Aussi, pratiquant le dessin, il me semble bien qu'il a dû être mon premier sujet. Malgré tous les dessins que j'ai réalisé depuis, il reste l'un des mes préférés.
Pour les personnes intéressées, voici le chemin vers ce dessin :
Sur mon blog : vincentgentric.canalblog.com , album photo "D'après nature (divers)".
Vincent Gentric
Pourrait-on savoir chez quel(s) notaire(s) ont été actés les achats des 37 propriétés sur lesquelles est construit le château et ses dépendances ?
Avec tous mes remerciements
Daniel LEYMARIE
Aux dernières nouvelles, le projet de résidence hôtelière de Bruno Ledoux (actionnaire de Libé) a peu de chances de voir le jour. En effet, la construction du parking souterrain ne peut se faire en raison de la fragilité de la colline (qui est en train de s'effondrer). En attendant, le château fait donc partie du terrain du golf jouxtant.
Vous êtes décidément très doués pour capter les jeux de lumière... D'autant plus que j'imagine que les pièces n'étaient pas super bien éclairées? Bien joué donc!
J'ai beaucoup apprécié les photos et articles sur le château d Ilbarritz que je n ai pas encore vu en vrai. Le Baron Albert L ESPEE était mon cousin de la famille DE L ESPEE..
Fin des années 80, j'ai réussi a rentrer dans le chateau, on parlait d'une galerie souterraine reliant la maison de la plage (ajd le blue cargo) au chateau. Ce passage a du etre muré, quelqu'un a t'il d'autres infos?
je n'oublierai jamais ces 2 jours passés dans le château du baron d'Espée. J ai appris tellement sur son histoire rocambolesque et sur son fondateur si extravagant !! Des souvenirs pleins d'émotions et un lieu que j'oublierai jamais. Dommage qu'il n'est jamais pu retrouver sa grandeur d'antan.
ui! Je n'etais que de passage pour 3 Saisons d'ete en tant que cuisinier J'ai connu les proprios de l'epoque Mr et Mm Massiaux et leur adoption Jean Francois le maitre d'hôtel et merveilleux pianists et organiste. Je cannais ce Chateau par coeur Je connais son Mystere puisqu' il ya des esprits qui existent...... Ne vous marrez pas Je suis temoin. Non rien qui resort de la cinematographie d'horreur mais une realite que ces esprits y sont renfermes Je ne peux pas vous dire pourquoi exactement mais pour sur Je peux vous dire que c'est esprits sont bien determines ce chateau a ete bien des annees et moment sous l' emprise de batailles juridiques entre nouveaux proprio ville et corporations au un projets ont ete achieves le chateau parrait abandonne mais les esprits on survecu car c'est leur vouloir. Mon seigneur Lefevre eclisiastique dechu di Vatican dirigait des messes specials. Nombreux Politiciens incognito (Francais) sont venu tirer leur cartes avec Mr Massiaux mon patron de l' Époque. Le Chateau restera tel Jusqu'au jour D Armaguedon Je vous le dis Je vous Promet au un plan ne reussira J' ai vue des experts en constructions J'ai vu meme du materiel et des machine rice lourde arrives pour les grands projets j' ai vu des avocats j' ai meme ete harasse pare ce que Je travaille au Chateau. Depuis ce chateu J ai dirige ma vie avec mon inspiration et l'aide dirige de mon patron De rien J'ai travaille sur le Paquebot France J' ai ete l' une des dernieres recrue J'ai emigre au Canada depuis 1975 J'avais quinze ans au Chateau aujourd'hui j' en ai 62!!! Je suis Canadien J' ai travaille comme chef executif sur toutes les mers du monde et les plus Gros au monde Voyageur of the seas. France. Sun Princess qui sont déjà depasse par Oasis of the seas .... Aujourd'hui non Je ne suis pas retraite Je suis toujours en function comme executive chef en Australie pour P &O Australia. Pacific a dawn! J' ai eu une vie fantastique et Je remercie Mr Massiaux et le Chateau qui de la falaise de'Ilbarritz m'ont fait navigue sur toute les mers avec courage dignite qui rend fier les esprits du Chateau. Merci de me lire c'est toute la verite que Je connais du Chateau vous passerai tous! rien n' arrives ou ne changera les Esprits qu'en a eux sont en sursis pour peux de temps a cause des futurs even events du monde et de L'intervention de Michael Prince de la Paix. N' en deduisez pas que Je suis coucou! Nous allons tous voir la verite au sujet global et bien sur du Chateau!
Marc le cuisinier apprentit sorcier!
Cher Jean-Lou, je voulais à nouveau te remercier pour ton accueil et ce Nouvel an magique... Angela et moi nous sommes pris de passion pour le baron et son château : très romanesques. Diane a eu le nez creu. Amitiés Guillaume Chérel 06 08 18 18 50 bigcherel@orange.fr J'ai mis des liens sur ma page Facebook P.S : j'ai publié des livres... regarde sur Google.
Des années que je contemple, à chaque venue sur la côte Basque, sans en rien y connaître, cette merveille comme figée entre l'espace et le temps à mis chemin entre le ciel et la mer. Félicitation pour cet exposé fort bien illustré. Cest, à la fois, enrichissant et distrayant. Dommage que se site se désagrège laissant place à l'oubli plus tôt qu'à l'histoire.
Superbe reportage, et belles photos, que de souvenirs... Bravo sudinsolite.com
Quel plaisir de voir autant de passionnés autour de cet édifice rempli d'histoire. J'ai eu la chance de vivre de longs moments sur une période de 5 ans au coeur de ce château ... J'y ai appris l'Astrologie avec le Propriétaire et participé à de nombreux événements. Ce serait avec grand plaisir de revoir Chistrophe ...
je me suis mariée dans ce lieu magique en 77,j'avais choisi cet endroit comme une évidence...soirée magnifique dans la rotonde et nuit de noce au château avec quelques uns de mes invités qui s'en souviennent encore...puis le lendemain, grand petit déjeuner dans cette salle à manger de rêve au dessus de l'océan! Grand souvenir pour une centaine de personnes!!! Vos photos sont superbes;félicitations!!! Marie-odile TESTARD
Je fréquente la Côte Basque depuis mon enfance. Quand j'étais gosse avec mon cousin on fantasmait grave sur la célèbre villa Belza à la côte des Basques. Il faut dire que dans les années 60 elle était à l'abandon et plus ou moins squattée, époque baba cool !! Depuis elle a été rachetée et rénovée par la famille Peugeot. C'est nettement moins glamour !!! Alors maintenant c'est le chateau d'Ilbarritz qui l'a remplacé dans le rayon des batisses à fantasmes. Merci pour cette visite virtuelle. Ya plus qu'a gagner au loto !!!
Tout d'abord merci pour ce magnifique travail, les souvenirs remontent avec leurs flots de sentiments. Jeune enfant de 1963 à 1970 j'ai séjournée par intermittence à la Roseraie qui à l'époque était un Home d'enfant géré par les Mines. Ce château "du pendu", surnommé de cette manière par nos encadrants afin de nous dissuader d'y aller, m'a fasciné durant toute ces années. Maintenant j'habite à quelques kilomètres, peut-être marquée par cette période. Si l'une ou l'un d'entre vous avait vécu dans ce lieu (La Roseraie) à la même époque j'aimerai beaucoup partager nos souvenirs. Je vous laisse à cette fin mon adresse mail: therese.fideline@hotmail.fr
31 - 01 - 2011 Bonjour habitant près du chateau de " Kérozer " appartenant jadis a la Baronne de l'Espée et très intéressé par la vie du Baron , est-il exacte que celui-ci , grand joueur , a joué sa fille lors d'une soirée au Casino ?
Bonjour Je suis passionnée par le château depuis des années.Est il vrai qu'il appartient désormais à la chaîne thermale du soleil ? Est il prévu qu'il soit restaurer et pour quel usage ? merci beaucoup pour votre réponse Isabelle
Ce simple message pour vous féliciter de votre travail de recherche concernant cette fantastique propriété. Il s'en dégage beaucoup de passion et de respect. Bravo ! Pour avoir écrit "La belle histoire du Pavillon Royal", ex-Sachino et voisin du château d'Ilbarritz, je peux vous assurer que le baron de l'Espée, tout misanthrope qu'il était, témoignait d'un respect certain pour la reine Nathalie de Serbie. Il lui avait fait visiter son incroyable thébaïde qu'elle contemplait régulièrement depuis ses fenêtres. Troublé par cette visite et pour immortaliser l'événement, il fit graver dans le banc sur lequel la reine s'était assise : "À Sa Majesté la reine Nathalie de Serbie". Merci de faire revivre l'histoire magique de ce lieu à travers vos textes et les superbes photos. Souhaitons de tout coeur que ce bâtiment sera enfin sauvé des affres du temps par l'intelligence des hommes... Bien à vous. Marie
je vous ai adressé un mail en septembre 2009 afin de vous féliciter pour la qualité remarquable de votre site, que je visite souvent.
Dans ce message, je vous faisais part de mon besoin d'écrire un roman ayant pour cadre le château d'Ilbarritz, afin de rendre hommage à mon père qui venait de décéder d'une longue maladie et qui adorait ce promener avec moi sur la plage de Bidart, près de cette bâtisse incroyable, dressée sur son promontoire indestructible entre ciel et terre, à fleur d'océan.
Ce roman, écrit dans l'urgence, va être prochaînement publié aux éditions Atlantica et s'intitule "Ilbarritz - le temps en suspens". Une histoire d'amour intemporel où je redonne vie au baron Albert de l'Espée et à Biana Duhamel, et qui aurait tant fait plaisir à ce père qui me manque tant.
Amicalement, Emile Castillejos
en complément de cette extraordinaire site et en toute humilité, j'ai créé un groupe sur Facebook et tente de donner le maximum d'informations ... c'est "les amis du château d'Ilbarritz"... alors, n'hésitez pas à le rejoindre... A bientot BERTRAND
La visite de votre site a ete pour moi un moment de bonheur. Ce chateau m'a toujours intriguee. J'ai plus de soixante ans , et je pique niquais etant enfant au pied d'une des cabines de bain (aujourd'hui disparue) quelque fois le dimanche avec mes parents . Je n'ai eu l'occasion de visiter le chateau qu'une seule fois et je n'ai pas penetre plus loin que la grande salle. J'ai bien sur lu des livres sur le Baron de l'Espée . Merci pour la visite !
je suis tombée amoureuse de ce château...
Salut.Merci pour ce superbe reportage sur ce magnifique chateau.Pour tout dire je cherche un partenaire d'Exploration Urbaine dans le secteur Urrugne,
Hendaye, Saint Jean de Luz (Pays Basque 64).Bonne journée à tous. ibardin@live.fr
Quelques photos www.biarritz.ovh.org d'époque trouvées sur internet
je trouve dommage de laisser un batiment avec tant d'histoire derriere lui, a des promoteurs immobiliers.quel bonheur et quel fierté d'avoir cete magnifique demeure. il est important de concerver ce type de batiment meme s'il faut faire des travaux .pourquoi ne pas relaisser vivre l'histoire de cette demeure par des visites a des prix modiques. je pense qu'il faut concerver cette demeure le plus longtemps possible. pourquoi ne pas l'entretenir par des travaux d'interets generaux? facile a dire , pas facile a faire.
Quelle émotion de découvrir cet intérieur si souvent fantasmé à partir de livre de Christophe Luraschi (merci à lui aussi, pour ce travail gigantesque de recherches). La photo la plus émouvante pour moi, est celle des caisses de partitions. Et je suis étonné que le grand piano ait survécu à tout cela, il est vrai qu'on n'emporte pas un piano de concert sous le bras. Magique... Bravo à Forbidden-places, en espérant que le château retrouve un jour son lustre d'antan, et surtout, surtout... un orgue ! Et une pensée aussi pour la petite Biana...
if you want to have news about the castle of I. you can come on Facebook and rejoined the group "chateau d'ilbarritz". I give the more news i can, with the autorisation of the personne who leave there. Have a nice visit PETTAN
Super , i was always facinated by the castle, the story of it's original owner,i read the book from Mr Luraschi,and I am thrilled to be able to see some pictures of the inside ,this amazing place HAS to be preserved intact for posterity !!!! I hope that the present owners have that goal in mind and not greed and profit..The worl is full of ugly concrete blocks please save this GRANDE DAME.. I spent a night at the Goelands , and loved any minute of it !! I highly recommend it
Bravo pour ce sujet effectivement mene de main de maitre et /mais surtout de main d amoureux! Il est agreable de constater que nous sommes nombreux a etre amoureux d Ilbarritz et du patrimoine archi de Btz en general!Nous souhaitons tous la meme chose à cette superbe "veille" dame du bord de mer, une belle rehabilitation dans le respect de son ame et de son histoire.... peut etre un retour du Cavaille Cohl, peut etre un mecene.... L espoir fait vivre et Ilbarritz continue à nous faire rever....
bonjour tout le monde et merci d'avoir créer une page sur la château d'ilbarritz. J'ai fait lors de l'été 1988 un stage de cuisine de 2 mois au château sous la direction de mr et madame massiaux, avec pour chef de salle Christophe luraschi et pour chef de cuisine sa mère colette. j'ai retrouver quelques photos de la salle de resto ( 1988) de la cuisine ( 1988 )ainsi que la carte des menus et des vins, une photo de la cheminée et des cuistots stagiaire devant le livre d'or du château ou des artistes comme " france gall, michel berger, balavoine goldman .....) avaient signer. je me souviens aussi que christophe luraschi avait creer une association " A*A*C*I " association des amis du château d'ilbarritz qui a eu pour but de faire classer le château aux monuments historiques . cette assoc organiser des concert servant a restaurer modestement le château
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact