l-universite-du-val-benoit-a-liege
Depuis sa fondation en 1817, l’université de Liège n’a cessé de se développer organiquement tout au long du 19ème siècle. De nombreux instituts ont poussé dans le centre de Liège : on en compte 8 pour la seule décennie de 1880 ! Tous sont bâtis sur les plans de l’architecte liégeois Lambert Noppius : l’Institut d'astrophysique et son observatoire (voir galerie photo), les instituts pharmaceutique, de botanique, d'anatomie, de physiologie, et zoologique!
L’expansion se poursuit au siècle suivant : propriétaire depuis 1924 d'un terrain de 8 hectares autour des vestiges de l'ancienne abbaye cistercienne du Val-Benoît, l'Université de Liège programme la construction de cinq nouveaux ensembles : un Institut de chimie appliquée et de métallurgie, un Institut de Sciences minérales, un Laboratoire de thermodynamique couplé à une centrale de chauffage, un Institut de mécanique et un institut de génie civil.
Les travaux débutent en 1930. En novembre 1937, le roi Léopold III inaugure l'Institut de chimie et de métallurgie, l'Institut de génie civil, le laboratoire de thermodynamique et sa centrale de chauffage. L'institut de mécanique sera inauguré un peu avant la guerre. À la fin des années 1950, l'Université de Liège se lance dans la longue aventure de la migration de l'ensemble de ses activités dans le domaine du Sart Tilman; c'était l'annonce, un peu plus de vingt ans après l'inauguration de ses premiers bâtiments, de la mort programmée et prématurée du campus du Val-Benoît. L’université de Liège quitte définitivement les lieux en 2006 (voir aussi le reportage sur l’ancienne école vétérinaire de Bruxelles, propriété de l’université de Liège, qui connût les mêmes travers en 1991).
6 Novembre 2006. Première visite, c’est l’aventure ! Une imposante clôture avec barbelés entoure le périmètre. Comme toute clôture, elle a un point faible. Deux gardiens font quelques rondes, mais nous entrons, moyennant quelques acrobaties, en mécanique générale, inaperçus.
Les derniers occupants viennent de quitter les lieux, le déménagement n’est même pas terminé, les couloirs sont encombrés jusqu’au plafond de cartons.
Pour naviguer d’un bâtiment à l’autre, il faut faire preuve d’un peu de créativité. Passer par l’extérieur serait trop risqué. Nous tentons la méthode ‘asile américain’ : depuis la chaufferie centrale, nous accédons au réseau souterrain de galeries techniques qui desservent les autres bâtiments du site. Malgré l’eau glacée jusqu’au nombril -ce n’était pas prévu au programme– ça passe !
Souvenirs, souvenirs…
Les alarmes qui se déclenchent dans le bâtiment génie civil, encore semi-occupé.
La découverte du bâtiment de chime-métallurgie, vierge de toute intrusion.
La brigade canine qui débarque en force pour des entraînements alors que nous faisons une pause sur un des toits…
12 Novembre 2010. Quatrième visite. Quatre ans et 6 jours exactement depuis ma première visite au Val Benoît. Les bâtiments ont beaucoup souffert, maintenant ouverts à tout vent. Peu de fenêtres sont encore entières, laissant pénétrer le froid et la pluie. En mécanique, seuls quelques murs sont encore vierges de tags. Les verreries de labo sont fracassées, les belles vitrines en bois reversées et les échantillons qu’elles exposaient sont éparpillés.
On rentre comme dans un moulin. Je croise dans l’après-midi d’innombrables photographes, des squatteurs qui fuient la pluie et 3 groupes de ferrailleurs, qui démontent, déboitent et pillent ce qu’il reste à piller, c’est-à-dire plus grand chose. La vieille université s’abime trop vite, en 4 ans elle en a pris 20!
L’avenir est toutefois moins noir, les bâtiments vont être peu à peu rachetés à la ville de Liège pour être reconvertis. Les premiers échafaudages sont déjà là, certains toits sont en réfection pour stopper les infiltrations d’eau qui abiment la structure.
A suivre, après les travaux…
Site visité ce dimanche et dimanche passé, très simple d'accès et encore beau même si fort détériore.
Bonjour,
Voici le site type laissé volontairement à l'abandon. J'y ai donné cours jusqu'en 1990, mais l'entretien n'était déjà plus réalisé depuis de longues années.
Je suus arrivée à liege il y a peu et j'ai découvert ce lieux en me baladant après quelques recherches je tombe sur votre site et je troue les photos de ce lieux magnifique! Les travaux avancent mais ils reste encoe des choses a voir est ce que quelqu'un a prévu dyfaire une excursion prochainement ? J'ai très envie d'y aller mais pas seul... merci pour vos réponses
SUITE A MON ANCIEN MESSAGE PRECEDENT LE PROPRIETAIRE DU LIEUX MA ENVOILLER UN MESSAGE EN MAVERTISSANT CAR EN ALLANT LA NOUS PRENONS DES RISQUES JE VAIS VOUS FAIRE PART DE CE MESSAGE POUR QUE VOUS SACHIEZ JE PASSE REGULIEREMMENT DEVANT LENDROIT JAVOUE QUE LES TRAVEAUX AVANCENT A GRAND PAS UN 2 EMME BATIMENT EST PRESQUE DETRUIT SE NEST MEME PLUS LA PEINE DY ALLER CAR IL NE RESERA PLUS GRAND CHOSE VU LA VITESSE A LAQUELLE ILS DEMOLISENT TOUT VOILA JESPERE VOUS AVOIR RENSEIGNER
Je lis sur Forbidden Places que vous avez visité le Val Benoit. Je représente le propriétaire du site, la SPI.
Je vois que vous comptez y retourner. Je vous invite fermement à ne pas le faire. Au-delà d’un lieu abandonné pour partie, c’est aussi un chantier. Les amandes et poursuites que vous risquez sont conséquentes. Vous n’avez peut-être pas vu de garde lorsque vous y êtes allé la première fois, vous avez eu de la chance car ils font bel et bien des rondes. Vu les dangers du site et notre responsabilité, nous sommes fermes concernant les personnes qui s’introduisent par effraction et avons pris la décision de poursuivre systématiquement toute personne prise sur le site sans autorisation.
J’espère être clair dans ce message.
bonjour a tous aujourd'hui dimanche 28 septembre nous somme allez sur le site du val benoit le batiment genie civil est en travaux il n'y a plus acune surveillance ( plus de garde avec son chien) nous avons eu acces a tous le genie civil nous, avons fait un résumer de tous les batiment ayant deja ete au pars avant journée ensoleillée apres midi magnifique de midi a 19H
aujourd'hui le 14 septembre 2014 j'ai ete visitée la central thermo electrique du val benoit tres impressionnant surtout les nombreux escalier pour se rendre au sommet de la tour une vue imprenable juste superbe un escalier mural super etroit a n'en plus en finir juste magnifique :-)
salut a tous je suis aller visiter avec un ami pour la première fois javoue avoir ester surpris de la taille de l'endroit c'est grand pas de garde on a peine croiser 2 personnes sur la journée les travaux on bien commences un des bâtiments est détruit et nous navons pas trouver dobservatoire je me demande si les photos mises sur le sit sont bien de se bâtiment car aucun ne ressemble a ceux ci avec l'ouverture dans le toit pour le télescope pour rentrer dans les bâtiments pas faciles toutes les entrées sont soudées ou cadenassée memes au fenêtres il y a un grillage la chance pour nous un cadenas entais pas fermer complètement nous avons pu alor entrer et nous avons eu de la chance car je pense que se bâtiment na casi jamais ester visiter tout est encore a sa place il ny a pas de tags sur les murs toutes étagères bureau livres tout est pratiquement intacte memes les vitres de se bâtiment ne sont pas casses en revanche pour les autres on a eu du mal on a trouver une échelle qui nous a permis re rentrer par une fenêtre et accéder a la fameuse tour c'est l'endroit pour moi le plus impressionnant quand on voit la salle des machines on se croirait dans une usine on est montes tout en haut de cette tour la vue est impressionnante et le 3 eme bâtiment ou nous sommes rentrer est plus tôt facile dacces dans la grande cour la ou il y a les grands conteneurs de chantier il faut aller tout dans le fond sur la droite il y a une ouverture dans la grille qui permet de faire le tour des classes de science mes la rien de bien a voir tout est détruit pour ceux qui veulent aller visiter dépêchez vous avant que tout soie détruit mes ny aller pas en semaine car il y a des gens qui travaillent ny aller que le soir ou le tek end pour ma part je vais y retourner faire une visite prochainement si sa intéresse quelqu'un daccompagner me contacter via mon mail j'ai pris pas mal de photos pour celui que sa intéresse également arnaud0203@gmail.com
j'ai commis une petit erreur non pas le site du val saint lambert mais du val benoit :-)
bonsoir a tous je viens de revenir avec un ami du site du val saint lambert très impressionnant en nuit ont est rentrer dedans vers 1H du matin ont y a croise deux toxicomane qui y sortais quand nous ont y rentrai quand ont viens de la place general lemen et qu'ont va vers sclessin juste après le petit rond point du tunnel de cointe tous droit et directement sur votre gauche il y a une entrée ont a garer la voiture la et ont est rentrer par un genre de buisson longeant le bâtiment endroit très calme pas tres rassurant quelque bruit isolé lointain quelque peux suspect sans doute du au animaux chat souris ect ses different bruit fesant bien entendu fonctionner notre imagination plutôt négativement lol ..... il fesait noir donc peux de visibilité même avec une longue torche ont a chercher l'entrer du sous sol car il parai qu'ont sais passer de bâtiment en bâtiment par les sous sol des chaufferie..... je n'es pas trouver l’accès si quelqu'un peux m'aider car j'aimerai remettre mon expédition très prochainement :-) merciiii
Salut à tous, bon voilà des nouvelles toutes fraiches du Val Benoît, j'y suis allé mardi dernier (5 mars 0214). Grande nouvelle, G4S a quitté le site !! Je ne dirai pas ce que j'en pense mais bon. Enfin toujours est-il que la société a été remplacée par une autre, Ce n'est pas securitas mais il y a securita dedans... Nous sommes donc rentré dans le génie civil mais pas de chance, manque de discrétion, un gardien présent dans la cour (et c'était le seul à ce moment là), nous a "convié" à sortir du bâtiment. L'occasion rêvée de discuter un peu avec lui de la surveillance du site. Le gars, bien sympa, nous a dit qu'il avait pour consignes d'appeler la police en cas d'entrée dans le GENIE CIVIL (et lui seul !!!!) car, enfin lui ne le savait même pas, mais l'enquête de voisinage se terminait ce jour et les travaux pour, encore une fois, ce bâtiment seul, vont commencer d'ici un petit temps. Il nous a dit en ces termes "les autres bâtiments je m'en fous, ce n'est pas dans mon contrat, y a juste celui-ci que je dois surveiller." Donc, résumé: -Le génie civil sera en chantier très prochainement -L'institut de chimie et celui de mécanique restent à l'abandon et sont, presque libre d'accès -La thermoélectrique reste elle aussi libre d'accès quoique plus délicat. -Le CRM (bâtiment derrière le FOREM où se trouvent des engins de chantier) est en cours de démolition et est inaccessible Profitez aussi de ces moments car déjà deux inscriptions en bois dans l'institut de chimie, celles qui ornaient le haut des portes, ont disparues laissant des trous béants. Voilà donc, à l'heure actuelle, l'état du Val Benoit qui est de plus en plus déplorable.
Hello,
Merci pour votre reportage il est vraiment magnifique.
Je me suis rendue aujourd'hui sur le site du Val Benoît. Grosse crainte en arrivant à proximité et en voyant des machines et des ouvriers. Les travaux ont bel et bien commencé. J'ai du faire tout le tour pour trouver une faille et rentrer. Tout est à nouveau barricadé. J'ai compté deux endroits par lesquels rentrer, tous deux par le mur qui, si je ne me trompe pas, a déjà été cité plus haut. Les barbelés sont cisaillés à ces endroits et il ne faut plus qu'escalader le petit mur.
Je n'ai exploré que le bâtiment de chimie et métallurgie. Pas de gardiens. Peu d'explorateurs. En trois heures je n'ai croisé que deux photographes, deux graffeurs et un homme douteux. Vraiment intéressante cette urbex. Par contre, il n'y quasiment plus de comparaisions possibles entre vos photos et ce que j'ai vu aujourd'hui. Le bâtiment est vraiment ravagé. Les casseurs n'ont pas chômé... Beaucoup de couloirs sont difficiles voire très difficiles d'accès mais rien n'est inexplorable dans ce bâtiment.
En partant j'ai trouvé une entrée vers un autre bâtiment, celui de Génie Civile si je ne me trompe pas... Je ne l'ai malheureusement pas exploré (3heures d'exploration en solo, j'avais un peu envie de rentrer ^_^). Il s'agit d'une grande porte style entrepôt. Les autres bâtiments semblaient être bien condamnés et barricadés.
Voila pour mon expérience du jour. Si ça peut motiver d'autres explorateurs, avant qu'il ne soit trop tard.
Petite précision, comme le lien n'est pas actif dans le précédent message: le site Web du projet est www.valbenoit.be
Tout d'abord, je me présente, je travaille à la SPI, l'agence de développement économique pour la province de Liège qui a en charge la reconversion du site. Je m'occupe notamment de la communication autour du projet VAL BENO!T.
Certains en ont parlé et c'est exact: le site du Val Benoit va bel et bien être réhabilité. La SPI est propriétaire du bâtiment du Génie Civil (le long du quai Banning) et de ses abords. Elle devrait aussi devenir , à terme, propriétaire du bâtiment de Chimie-Métallurgie. Son but est de réhabiliter ces bâtiments (d'ici 2015 pour le Génie Civil) pour y accueillir des activités économiques (entreprises de production légère, bureaux, business center, espace de co-working, etc) tout en respectant leur architecture moderniste. Les autres bâtiments (Mécanique, Centrale Electrique, etc.) seront aussi progressivement réhabilités. Les abords seront quant à eux réaménagés d'ici 2015 en vue de créer un véritable parc urbain dans cette partie de la ville assez peu pourvue en espaces verts. Au-delà des activités économiques, la mixité de fonctions sera au coeur du projet, pour que ce lieu vive 24h/24 et pour en faire un véritable morceau de ville. Pour cela, la SPI s'est dotée d'un Master Plan qui a pour but d'organiser la mixité et bien utiliser le potentiel de cet ancien site universitaire exceptionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à trouver plus d'informations sur le site www.valbenoit.be fraîchement mis en ligne.
Quant aux amateurs d'Urbex, je ne peux que leur conseiller d'éviter le site. Celui-ci est dangereux en de nombreux endroits, que ce soit à cause de risques de chutes d'objets, de soucis de stabilité de certains éléments de plancher, ou des rencontres que l'on peut y faire (cela va du squatter au voleur de métaux (souvent pas très sympa...) en passant par le Peloton Anti-Banditisme de Liège qui s'y entraîne très régulièrement). L'ensemble du site est également gardé par la société de sécurité G4S qui y a son centre de commande liégeois et donc une présence permanente. Les travaux devraient commencer fin 2013, le site sera alors devenu chantier, engageant d’autant plus votre responsabilité en cas de problème. Nous envisagerons néanmoins l'ouverture du site à certaines occasions (journées du patrimoine, journée chantiers ouverts, etc.) et nous vous en tiendrons informés.
Si vous avez des questions (pas de demande de visite! Elles seront automatiquement refusées pour les raisons citées plus haut... désolé, ce n'est pas de gaîté de coeur mais on n'a pas le choix ), n'hésitez pas à me contacter via l'adresse valbenoit@spi.be
Il faut en profiter, je me suis renseigné et les travaux vont commencer d'ici 2014... Je compte y aller ce week end, si ça intérresse quelqu'un faites moi signe ou si quelqu'un a des infos sur les accès au site je suis preneur aussi. remy.lange@gmail.com
Petite virée avec mon mon fils aujourd'hui personne sur place, le pied total....
Merci pour ce reportage! Quelles magnifiques photos, qui me rappellent bien des souvenirs…de cours de math en 1996 ! Probablement les derniers au VB, car plus tard dans l’année les cours avaient été transférés aux amphis de l’Europe. Déjà à l’époque il n’y avait plus trop d’activité sur le site, si je me souviens bien…
Hello
Aujourd'hui 24 février 2013, j'ai tenter de me frayer un passage a travers le site mais très compliqué, la neige recouvre le sol et marque chaque passage, une armée de garde est plaqué un peu partout, les rondes régulières... je m'attendais a voir moins de monde un dimanche sur place, j'ai repéré quelques personnes qui semblait chercher la même chose que moi, la nuit est tombée petit a petit et malgré quelques entrées dans un bon nombre de bâtiment dont l'accès est devenu une véritable escalade, je me suis malgré tout retrouvée au point de départ et n'ai pas trouver les accès au parties souhaitée ( le haut de la tour, et le bâtiment principal a l'entrée dite " principale " la même ou il y a des chapiteaux ( qui sont encore la d'ailleurs et toute une équipe de tournage? )
si quelqu'un peu m'aider, a m'indiquer une entrée, voir a faire une sortie ensemble, serai ravie deux filles en explo c'est pas très rassurant et vu le monde qui traine ( croisé personne mais beaucoup de chose sur place laisse deviner qu'il y a de nombreux toxicos et beaucoup de seringues usagée trainent au sol .. )
photography.darkrose@gmail.com pour m’écrire et me contacter, je serai ravie de partager de bon plans & autres j'habite juste a coté du site donc j'y passe souvent mais pour le moment pas eu d'occasions d'aller au plus loin ..
encore moi, j'ai eu des infos, le site est très proche de la fin en tant qu'urbex. J'ai envoyé quelques mails à la ville de Liège. Le site appartient maintenant à un partnariat ULG-SPI, qui comptent en faire des surfaces commerciales et de bureau... Si vous voulez les photos voici mon mail: v.klingeleers@hotmail.be
Val
Ce matin j'ai été faire un tour sur le site, je suis rentré dans le bâtiment à coté du Forem, celui qui est un peu à l'écart, puis j'ai fais le tour et je suis rentré dans la cour. Tous les batiments sont fermés et je n'ai pas vu d'accès du premier coup d'oeuil, mais je n'avais pas trop le temps. En allant par le Forem, j'ai vu que le bâtiment est maintenant surveillé par G4S, société de gardiennage je pense, heureusement par l'autre coté rencontré personne
Le petit mur a escaladé dont je parlais ce situe sur le coté prés du forem Je n'avais pas d'autre accés a par quand des ouvrier travaille sur le toit ( c'est quand même rassurant de les entendre ^^) Je parle d'agression en soirée ... J'ai déja croisé des gens peux rassurant labas c'est pas l'bronx mais vaut mieux y allé a 2
c'est incroyable!
dire que tous ça est laissé à l'abandon depuis des années....
je serais vraiment très intéressée par une visite, mais les commentaires laissés précédemment ne sont pas très rassurants... Pensez vous y retourner bientôt?
Super reportage. Mais a qui il faut demander pour entrer ? (Si il faut demander) La police y fait elle tjr des entraînements ? Y a t il vraiment des chiens de garde comme écrit sur les panneaux
Je devrai bientôt y aller avec des amis. Une entrée est très facile pour le moment
Mon e mail au cas ou :tecknoplay@facebook.com
C'etait le chapiteau de la Saint-Torè, fete annuelle des étudiants liégeois. Y repassant d'ailleurs la semaine passée avec un de mes bleus, sa réaction devant le bâtiment fut "c'est quoi ça? c'est super beau, pourquoi c'est à l'abandon?". Triste de devoir expliquer l'incurie de son Alma Mater.
A la recherche de lieux en friche, www.forbidden-places.net m'a permis de découvrir le formidable site du Val Benoît. Voici quelques photos récentes: Mécanique et centrale thermoélectrique.
Merci
comment est-il possible que j'y ai eu un fois cours (régendat sc hum rien à voir) dans un amphi en octobre 2006 ? il y avait encore des toilettes bien tenues, un bibliothécaire, des employés de bureau, ce lieu m'avait marqué à l'époque, y avait il tjs des couloirs de livres et tout un tas de maquettes et plans lors de votre première expédition?
Salut ...
Je viens d'y aller ce mardi 15 mars 2011 ... En effet, batiment vraiment pas rassurant du tout ... Heureusement, nous y étions à 2 ! Nous sommes arrivés vers 17h00 donc nous avons du faire vite car la lumière n'allait pas trainer ... De nombreuses pièces, de nombreuses photos ... malheureusement, nous n'avons pas su faire grand chose comme visite car la nuit tombait vers 18h30 ... Nous n'avons pas trouvé le mur comme explique Elsa ... par contre nous sommes entré par la porte principale (il y avait un grand chapiteau juste devant, a du y avoir une fête du week-end !). Ce chapiteau nous a couvert du traffic automobile qui passe à +/- 10 mètres de l'entrée principale. Chaque fenêtre, chaque porte y est barricadée par des grillages ... A cette fameuse entrée principale (elle n'échappe pas à la règle car solidement grillagée également, juste une des grilles se trouve à +/- 30 cms du sol ... juste de quoi y passer le sac de matos et y pénétrer en rampant. Une fois cette grille franchie, quelle ne fut pas notre surprise ... la porte n'était pas fermée à clé !!! Notre visite de 2 petites heures à pu démarrer ainsi, dans ces dédales de couloirs, cages d'escaliers, classes après classes, ... mais quelle tristesse de voir l'état de ce batiment et tout ce qui y est resté !!!!! Quand on pense à tous ces pauvres SDF qui logent à ciel ouvert en plein hiver ... mais bon, on ne refera pas la Belgique n'est ce pas !
A propos, on m'a également parlé d'un tunnel pour y accéder ... qqun le connait-il ?
Et a propos des aggressions dont parlait Elsa ... qui agresse qui ??? Des photographe urbex ce sont déja fait agresser là-bas ???
En espérant que qqun répondra à ce petit mot ...
Où puis-je poster mes photos que j'y ai fait pour agrémenter cette galerie ?
Haaa Ce magnifique Bâtiment .. Il y a 3 semaines munie de mon appareil photos je suis allée prendre de nombreuse photo dans tout les coin et recoin ... Nombreuse sont les sereinge que nous avont trouvée ... Ainsi que des couverture de clodo et autre.. Endroit peu rassurent Sachant que un jeune pyromane y aurais mis le feu 2 fois cette semaines ainsi que de nombreuse agression y ont lieux ... Cela reste un endroit magnifique a photographier bien que peu rassurant ! L'entrée est trés facile ( Un mur a escaladé et nous y somme ) Aucune surveillance .. Des travaux ? Je me demande ou ?
encore en bon état... c est surprenant...
Merci pour vos très belles photos. Je suis assistant en FSA et n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de connaître le VB. Travaillant actuellement en Thermodynamique (au Sart Tilman évidemment), je me demandais si vous aviez des photos de l'ancien bâtiment de Thermo et de la chaufferie que vous mentionnez.
Merci d'avance et bonne continuation.
Stéphane.
Très belle série de photos ! Force est de constater qu'en Belgique aussi les vandales œuvrent vaillamment pour faire couler les friches...
J'ai commandé votre ouvrage la semaine dernière, j'espère le recevoir bientôt !
LilRbxTcg www.flickr.com
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact