Le-Chateau-de-Noisy-Miranda
C'est en 2004 qu'au travers des tout premiers forums de passionnés je découvrais le Château de Noisy. Vision envoûtante, rêves de Belle au Bois Dormant, il avait tout pour plaire. Encore relativement intact à l'époque, mis à part les planchers déjà pillés et la mérule bien installée, je l'ai vu peu à peu se dégrader, subir les assauts du temps, du feu, des casseurs, tout au long de ces 10 dernières années.
Aujourd'hui, début 2014, on parle de le démolir.
On s'indigne, on pétitionne, un peu partout dans le monde, sans doute un peu trop tard. Point de non-retour peut-être franchi. Noble cause?
En attendant, le respectable château se meurt, tout doucement...
La croisée des chemins. D'hier à demain.
Noisy aura accueilli des nobles individus, tout comme des sans logis. Qu'en aurait pensé l'aristocratie qui, après son expulsion du château voisin par les sans-culottes, s'était consolée en construisant cette immense bâtisse néo-gothique ? Le château Miranda subira les aléas des époques qu'il traversera. À commencer par sa réalisation. Malgré un siècle de travaux, elle n'atteindra jamais les objectifs pensés son architecte. Qu'à cela ne tienne ; sa majesté, sa haute tour horloge, ses 550 fenêtres, des pièces richement ornées, tout de parquet et marbre imposent le respect. La famille du comte Liedekerke de Beaufort s'y repose sans honte durant ses congés estivaux.
Cette résidence attire. Les meilleurs comme les pires. C'est ainsi que durant la guerre, elle sert de home aux occupants allemands. Les conflits ne sont pas éternels. Tout comme passent les privilèges et les grâces muent les habitudes et leurs traces. Une décennie après la libération, le château sert de colonie à une centaine d'enfants d'employés de la compagnie nationale ferroviaire belge. La fontaine d'antan sert de bassin aux apprentis nageurs. Le parc résonne des cris des footballeurs en herbe. Mais la bâtisse peine à s'adapter à ses turbulents occupants. Vingt années à garder des enfants. Est-ce suffisant ? Le contrat liant la propriété à la SNCB n'est pas renouvelé, le comte retrouve ses murs et la propriété le calme. Pour un temps. Car l'époque où l'on pouvait garder un tel édifice pour soi est bien révolue. M. de Beaufort en est à nouveau réduit à louer son château. Séminaires, classes de découverte, lieu de tournage... Noisy devient une charge, un souci. En 1990, faute de repreneurs et d'appui financiers, le Comte ne peut plus assurer le maintien en état de sa propriété. Il pose la clef sous la porte. Elle sera cette fois franchie par des squatters, vandales, et voleurs. Incendies, pillages, en quelques années le château Miranda se transforme en une ruine, coquille vidée de son contenu, Et il y a fort à parier que l'horloge aujourd'hui arrêtée ne redémarre jamais.
* Texte et photos issus du livre "Forbidden Places: exploration insolites d'un patrimoine oublié"
Château rasé, plus rien à y voir... :(
Hier, 25/09/2017, Miranda était réduite à un énorme tas de pierres. Seule la tour centrale tenait toujours à peu près debout, mais pas pour longtemps malheureusement.
J'y suis allé cet été... C'est vraiment incroyable, dommage que les gens se soient sentis obligé de dégrader l'intérieur.. Mais bon, il est désormais détruit depuis peu..
J'y suis allé et c'était vraiment pénible à voir.
Il ne reste presque plus rien debout. Et ce qui restait était dans un triste état, les taggeurs et la nature ayant pris le dessus.
Coucou! Quelle triste fin que connaît actuellement ce lieu magique... Des rumeurs courent pourtant sur la possible non-démolition...? Peut-être en savez-vous plus? En espérant que ce château survivent à ses détracteurs... Bravo pour votre travail, et au plaisir
J'ai passé 3 étés de mon adolescence dans le château de Noisy. Je suis bouleversée d'apprendre qu'il a été abandonné, détérioré et en démolition. J'y étais pour des stages en informatique, et des merveilleux souvenirs sont nés, dans le cadre magnifique de ce château.
Bonjour à vous, Mon histoire avec ce lieu magique. Je suis parmi les enfants privilégiés qui ont occupés les lieux, en effet, en 1957 et 1958 ou peut-être 1959, j'ai eu la chance de passer 2 mois de juillet en vacance dans ce lieu magique. Nous étions 10 francophones, 10 néerlandophones et 30 italiens, tous bien sûr dont le papa était cheminot. Pour seule communication entre les différents groupes, nous avions deux dictionnaires de mots ( français- néerlandais et français- italien) Ce sont des moments magiques qui restent en mémoire. Un MERCI en majuscule pour les membres de l'encadrement de l'époque qui nous ont appris a respecter, profiter, et admirer ce trésor car effectivement c’était un trésor. Chacune des pièces nous imprégnait quelque chose de différent des autres qui nous imposait le respect des lieux. Le jeudi 17 novembre,je suis allé à Celles espérant voir le démontage du château en présence du personnel à qui j'aurais demander d'en faire une dernière fois le tour extérieur uniquement. Mais la grille était fermée et des fils barbelés sont installés et pas question pour moi d'entrer en fraude.Je veux garder un très bon souvenir de ce site majestueux. Après le château de Noicy, je suis allé 7 fois au château de Leignon qui était aussi joli mais moins de couleurs à l'intérieur, là aussi un MERCI en majuscule pour les responsables de l'encadrement pour l'éducation qu'ils ont donné aux enfants pour le respect de ces lieux enchanteurs.
Les grues sont sur place, la démolition à commencé :-(
A été démolit ce matin...
Bientôt démoli...
Je m'y suis rendu ce jour avec mon fils on a mis près de 3 heures pour le localiser on n'a du escalader une montagne très dangereuse et pleline d'embuche je vous garenti sa grimpe trèsz fort ,avec le rique de dévater la pente qui est très glisante vraiment il vous faudra beaucoup de courage pour ateindre le chateau , enfin arriver en haut de la coline vous ête mort ,mais bon faut continuer et surtout avoir la chance de découvrir le château et je vousc assure c'est pas facile car bien camouflé dans la végétation bref après encore une demi heure de march ouf voila le chateau Magnifique il ce desse la devant vous mais hélas entièrement vendalisé ,nous étion pas seule pour le visité cela nous rassuraiot déja car il y à une certaine peur au ventre suit au rumeur du gardien qui vous tire dessu ,mais bon on a continuer notre visite sans plus aucunes crainte si vous avez l'intention d"y aller soyer prudent car il y a vraiment du danger pas vis a vis du gardient ,maie de l'intérieur qui est très dangereux regarder bien ou vous metter les pièds et surtout respecter ces lieu regarder photographier ,et reparter avec des bon souvenirs Félicien
On a chercher tout une journée en on ne l'a jamais trouvé,sniff,on a même été mis en garde que le garde chasse tirait facilement sur les visiteurs qui s'aventureraient là-bas,ma femme qui n'aime déjà pas l'urbex (elle a peur),m'a poussé à abandonné la recherche du lieu.Ps:les gens du coin de connaissent pas le château sous le nom château Miranda mais Noisy. C'était cet été 2015 en juillet,on en a fait des cul des sacs! Qui aurait l'adresse pour taper sur un gps? merci.
J y suis allé hier de nuit avec des amis frisson garanti c est magnifique !!!!!! Un petit peu dur d accès mais sa vaut le coup par contre un peut dangereux plafond menacan et planche menacan mais la tour reste facile et sécurisé vraiment a faire !!!!
Eyeshield21du80 j'y suis allé a deux reprises, la 1ere fois impossible d'y acceder, et la seconde il suffisait simplement de trouver le bon passage
Evil'Lith je voulais savoir comment a tu réussi a pénétré à l’intérieur du châteaux ?
j'ai eu la chance d'y aller il y a quelques jours. Celui ci est dangereux a certains endroits, mais il reste magnifique malgré le fait qu'il reste peut de chose. Ce château nous envoûte aussi bien grâce a son intérieur que son extérieur. Mais il reste très dangereux d’accès.
je suis passé le 16 juin très probablement à deux pas de ce malheureux château dont je n'ai pu apercevoir entre les arbres que le sommet de deux tourelles . Une personne habitant près de là m'a indiqué qu'il était désormais impossible d'accéder et de voir ce château car une double clôture avait été installée par le propriétaire des lieux l'année dernière par sécurité. Je n'ai repéré aucun chemin d'accès.
Je lis que Miranda se meurt ... ce lieu vaut-il encore la peine d'être visité ? Et l’accès y est-il facile ?
Question aux récents visiteurs: par où peut-on y accéder? Le terrain est-il clôturé?
Je suis allée visiter ce superbe château avant qu'il ne disparaisse à tout jamais. Il est en pitueuse état, les plafond s'écroule, il est vandalisé et skoitté à la fois. Certains animaux s'y sont même abrité pour y mourir dont un jeune faon retrouvé dans un sous sol. Je ne regrette pas ma visite mais je trouve celà dommage qu'il y ai des personnes qui n'y vont que pour dégrader et piller. Même l'horloge en haut de la tour n'y est plus! Je vais continuer mes exploration en espérant trouver d'autres lieux mieux préservés mais merci à vous de m'avoir donné l'envie de me lancer. Vos photos sont superbes et vos explorations donnent envie de voir tout comme vous et dans le respect des choses
Je reviens de notre petite visite chez Miranda! Malheureusement, par rapport aux phots sur le site, il y a de plus en plus de dégâts! Impossible d'accéder aux salles de bain par exemple! Cependant, nous avons bien profité et le vue de la tour principale est magnifique! Pour les intéressés, ça vaut vraiment la peine d'aller y jeter un oeil!
Miranda se meurt oui... Il fut un temps où un sauvetage aurait pu se faire mais aujourd'hui il est clair que c'est bien trop tard! Il en va de ce merveilleux château comme de beaucoup d'autres hélas, livrés à l'usure du temps faute de rentabilité. Le remettre en état coûterait une fortune... On risque sa vie maintenant à le visiter (illégalement!)mais il faut reconnaître qu'il conserve un terrible pouvoir d'attraction. A voir: de nombreuses vidéos sur Youtube qui illustrent dans le temps sa lente agonie... Et oui, l'horloge a disparu, comme un signe...
C est bien triste de le voir dans un tel état aujourd'hui. On devine quel grand château il devait être à son époque de gloire. Merci encore une fois de nous faire découvrir ces lieux oubliés avant qu'ils ne disparaissent complétement.
L'horloge ne risque pas de redémarrer, elle a disparu!
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact