Le-Sanatorium-De-La-Sabinosa
Le Preventorio Marítimo La Sabinosa fut édifié en 1929 d'après les plans de l'architecte Francesc Monravà i Soler, sur une petite péninsule située entre les vastes plages de la Rabassada et la Sabinosa, à Tarragone (Catalogne).
Son architecture est du type polyblocs, hauts de quelques étages. Quatre ailes principales sont articulées autour du bâtiment central.
C'est une ville miniature: on y trouve des rues et avenues, des petites places, des fontaines et des pavillons. La symétrie de l'ensemble est remarquable, la localisation imprenable.
Construit pour les malades tuberculeux, le sanatorium sera, après la guerre civile, utilisé à de bien plus sombres fonctions. C'est là que des générations d'orphelins du régime franquiste furent enfermés et maltraités pendant de longues décennies. Une prison dans un cadre idyllique, une cage dorée.
On retrouve de nombreux témoignages de cette noire époque et des tragédies qui s'y sont déroulées, notamment le blog de Scila.
L'ensemble est aujourd'hui en ruine depuis la désertion des lieux en 1976, peu après la chute de la dictature espagnole.
Tout avait pourtant bien commencé, par cette chaude journée d'août.
Mon père et moi quittons la villa familiale aux aurores, afin d'éviter la canicule. Mis à part les joggers du matin, la plage est déserte. La clôture ne nous pose aucun problème. Les aboiements des chiens côté ville étant peu engageants, nous commençons par le côté mer et falaise.
Les pavillons se suivent et se ressemblent, vides, saccagés. La situation exceptionnelle et l'architecture du sanatorium remontent le niveau. Petites cours, patios, couloirs dédalesques... Chaque fenêtre offre une vue unique sur la ville, la mer et la falaise. La vue du toit du bâtiment central, point culminant, est à couper le souffle.
Le soleil commence à taper, les photos sont bonnes à jeter, il est temps de rentrer. Non sans toutefois aller jeter un coup d'oeil à l'arrière du site. Le dernier pavillon semble vide. Erreur! Un gros chien passe sa tête par la porte, ou du moins ce qu'il en reste, puis détale à l'intérieur du bâtiment. Prudents, nous ramassons chacun un morceau de bois, et décidons d'abréger notre visite.
Le temps de faire quelques mètres, nous entendons un homme hurler. Ce n'est plus un chien qui sort du pavillon, mais un cheval. A côté, un colosse (mais grassouillet), très énervé.
Puis tout va très vite. On parle espagnol, pas Catalan. Il demande ma carte mémoire. Il a à la main un cheval. Moi, j'ai un bâton. Je jette le bâton et dis: on y va. Le type hurle encore plus. Le temps qu'il accroche son cheval, on prend un peu d'avance. Je me retourne et évite une planche cloutée très bien visée. Je dis: on court.
On court. Il est 11h, il fait plus de 30°C. On suit la route principale. Le portail est bien trop haut, il faut bifurquer. Je me retourne. Le type, enragé, coupe par la lande. Il s'arrête pour ramasser des cailloux. On accélère. Les cailloux sifflent. On se sépare. Enfin la clôture. Haute! Pas le temps de replier le trépied. Le 5D à la main, je grimpe. Ça passe, mais ça saigne un peu. On est sur la falaise, il y a des pêcheurs, mais il continue à jeter des gros cailloux.
Après beaucoup d'acrobaties sur la falaise, ouf, la plage!
C est encore avec un immense plaisir que j'ai visionné vos dernières aventures rocambolesques. A chaque ligne je me surprend à explorer ces sites plus irréels les un que les autres comme si je visionnais un film fantastique avec des décors surréalistes. J en prend toujours pleins la vue, et pfff... que c'est bon !!! Merci merci merci et continuez à nous emmener avec vous dans vos quêtes d'architectures en tout genre et bâtisses abandonnées.
Que d'aventures, que d'aventures!!! Et dire que pendant ce temps-là, y en a qui se contentent peinards, de regarder vos photos... Amitiés.
Hey! Merci beaucoup pour cette piste en effet très crédible!
Si on en croit Wikipedia : fr.wikipedia.org
" Suite au premier « Congres International contre la Tuberculose » en 1902 à Paris, la croix de Lorraine est adoptée comme symbole de la lutte contre la tuberculose par l'Union internationale contre la tuberculose (UICT)en 1920 .Codifiée, calibrée, lors de la sixième conférence internationale de la tuberculose qui se tient à Rome en 1928, elle y reçoit, en tant qu'emblème, une consécration officielle."
Ce qui semble s'accorder avec la vocation première du lieu ...
Voila 40 années que je vais en vacances à la sabinosa, j'ai visité le sana la première fois avec mon père dans les années 80, il y avait encore les lits dans les dortoirs, les tables et les chaises dans les salles de classe. J'y suis retourné plusieurs fois entre 90 et 2003. En effet ce lieu est exeptionnel, il y regne une trés lourde atmosphère. Je suis sur Tarragone en ce moemnt et je pense y retourner demain matin pour voir. C'est un lieu dans lequel il regne un silence pesant, il reste suspendu à ces anneés terribles alors qu'à une une vingtaine de metres bon nombre de vacanciers pataugent dans un tumulte indescriptible.
Merci pour les commentaires!
Moi non plus, je ne vois pas le lien avec les croix de Lorraine, même après avoir cherché d'autres utilisations de ce symbole dans le monde...
A l'instar de Lady Schnaps, je m'interroge sur les Croix de Lorraine!
Très belles photos comme a chaque fois ! Un grand bravo donc à vous, j'attendais avec impatience une suite photographique a votre livre acheté des sa sortie !!
continuez comme ça!
Un très bel endroit, une très belle série de photographies. J'ai pris un grand plaisir à lire votre épopée & votre course folle pour sortir du sanat'. Seule reproche, comme souvent c'est regréttable que ce lieu soit dans un état de délabrement aussi avancé. En tout cas, bravo à vous & merci de me faire rêver
Ps : vous savez pourquoi des croix de Lorraine à cet endroit ?
Bravo pour cette aventure, les ambiances sont très intéressantes, j'adore ces lieux, continuez de nous faire découvrir ces endroits déshumanisés. Eres
Félicitation pour ces photos qui sont encore une fois magnifique. Bravo a vous pour tous les risques que vous prenez pour nous faire découvrir tout ces sites dont l'architecture est splendides. Merci a vous et continuez comme ça.
Un chouette série avec une histoire trépidante en fond. Génial! Vous avez du bien flipper!
très bon comme d'hab. A quand un reportage sur les mines abandonnées, les galeries techniques des grandes villes???
Super!
Cybermax
It's been an amazing surprise to see these photos from this place, since I live close to it! The sanatorium is just next to the beach I go to every summer! By the way, several projects have been published to give a use to those abandoned buildings, but the local council hasn't still decided what to do with this complex... Years go by and the sanatory remains more and more abandoned and destroyed.
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact