Spreepark-le-parc-d-attraction-abandonne
A l'ouverture de ses portes en 1969, le parc d'attractions connu alors comme Kulturpark Plänterwald était le seul parc à thème de l'ancienne Allemagne de l'Est. Au temps de l'ex-RDA, le parc couvre une superficie de 30 hectares le long de la rivière Spree et accueille jusqu'à 1,7 millions de visiteurs chaque année. Après la glorieuse époque de la RDA, le parc est racheté par une entreprise privée en 1991. Treize nouvelles attractions sont alors installées pour donner à Spreepark un style plus occidental.
A partir de 1999, le parc fait face à des dettes importantes. La hausse du prix du billet à 30 Marks par personne et le manque d'espace de stationnement a pour conséquence de réduire le nombre de visiteurs à seulement 400 000 personnes en 2001. Le directeur du parc Norbert Witte, devenu insolvable, émigre début 2002 à Lima (Pérou) avec sa famille, ses collègues et six attractions, chargées dans 20 conteneurs, en faisant croire aux autorités que celles-ci ont été envoyées pour réparation.
En Août 2002, le parc a été déclaré en faillite et a fermé ses portes, laissant derrière lui une dette de 11 millions d'euros. Pendant ce temps, Norbert Witte a échoué dans sa tentative d'établir un parc à thème similaire à Lima. En mai 2004, il a été condamné à sept ans de prison pour avoir tenté de faire passer en Allemagne 180 kg de cocaïne en provenance du Pérou, pour une valeur de € 14.000.000, cachés dans les mâts de l'attraction "le tapis magique" ...
* Adapté librement de Wikipedia
Approchez messieurs dames !
(N'ayez pas peur)
Bienvenue dans le monde magique (et spectral ?) de Spreepark !
Vous aimez la distraction ? La joie? L'amusement ?
Vous trouverez ici (le vide) tout ce qu'il vous faut pour rayonner de plaisir !
Près de 30 hectares de bonheur (abandonné) !
Fiez vous à notre fidélité sans faille,
Voilà maintenant 40 ans que nous régalons petits et grands, notre formule (dépassée) n'est pas près de changer !
Vos rêves les plus fous (vos cauchemars ?), vous les réaliserez ici !
Plus de trente animations attendent (depuis trop longtemps) votre venue ! Tenez-vous bien !
Commençons la visite par le célèbre village de cow-boys (pillé par une tribu indienne).
Vous pourrez ensuite vous embarquer pour une promenade sur la Spree à dos de cygne (s'ils ne sont pas redevenus sauvages) ou pour les plus téméraires, sur le célèbre bateau pirate (il a échoué).
Vous n'aimez pas l'eau ? Le train (fantôme) vous embarquera dans un voyage dont vous vous rappellerez toute votre vie !
Ne vous étonnez pas si durant votre périple vous croisez des dinosaures. Ces monstres préhistoriques (définitivement éteints) peuplent le parc et ses environs.
Enfin, les amoureux (inconscients ?) qui veulent partager un moment privilégié ne manqueront pas de prendre place sur notre grande roue de 45 mètres de haut !
Vous pourrez ainsi apprécier tout le bucolique de la campagne berlinoise, la nature verdoyante de nos jardins (qui reprend ses droits) et une vision sans pareille de cet immense espace (désolé) que la région nous envie !
Comment ? Les visiteurs sont partis ? Les attractions aussi ?
Mais quelle est donc cette voix qui nous harangue ? …