le-chateau-bijou
Explo perdue... Un vrai petit château d'opérette, avec ses bas-reliefs et corniches en stuc et ses fresques aux couleurs italiennes!
À l'origine, simple gentilhommière construite par en 1763 par un certain Dussine, il fut remodelé complètement au début du 20ème siècle par Madame Combes, née Saint-Macary. Elle dépensa des fortunes considérables pour construire le château actuel.
Les pricipales curiosités sont la chapelle néo-gothique dans laquelle on trouvait autrefois un ancien crucifix sévillan; un cloître remonté (avec, comme l'indique l'écriteau rouillé, ses "colonnes jumelées en marbre, ses chapiteaux XIIème et XIIIème d'art Pyrénéen Franco-Espagnol).
La dernière affectation connue fut un lieu de villégiature de la mutuelle de la police. Malheureusement, après des fortunes diverses, le château fut abandonné.
Victime d'un incendie il y a quelques années, un toit "provisoire" en zinc a été ajouté pour limiter les dégats, mais défigure l'ensemble et ne reflète qu'imparfaitement les splendeurs passées...
Le parc, la chapelle, les jardins, le lac et l' embarcadère ainsi que la réserve d'eau sont classés depuis 2005 seulement.
Je suis si triste de l'etat dans lequel le chateau est. Ma mere a travaille de 1978 a 2002. Elle a commences dans lentretien des lieus menage et fini par faire du chateau une bonne reputation. Meme plus de 15 ans apres la fermeture ma mere recoit encore des appels et des nouvelles de personne qui sont passée en vacance par ici ou quel a forme et avéc qui elle a travaillé. Tous le meme constat pourquoi degrade un lieu si magnifique. Mes parent habite toujours a 3 minute a pied du chateau et le voye toujours comme sa avec des promesses de renovations qui ne se font jamais. Je me souviens de toute les betise que j'ai pu faire dans le parc le chateau du lac ou meme des aquarium rempli de poisson. Au dernier temps du chateau on y a meme vecu 2 ans dans la maison de concierge. J'ai encore toute les photots de l'epoque et je garde de bon souvenir de tout sa.
J'ai vécu aussi ma petite enfance à Bijou...
je me souviens des visites du parc guidées par Louisette - lorsque nous arrivons sous les saules pleureurs, elle demandait aux visiteurs de sortir leurs mouchoirs !
Aux dernières nouvelles, un contrat de rénovation est en cour d’exécution pour se lieu
Pour répondre à certaines questions notamment sur l'historique de la maison de 1930 à 1960, il faut savoir que le château a été terminé en 1925 par M. et Mme Combes-Saint-Macary. Il y a eu des visiteurs célèbres: Jean Rameau, Cécile Sorel, Léon Béard, Pierre Benoît, Louis Barthou, Jean Richepin etc. Pendant la Guerre il a été occupé par les autorités allemandes alors que la propriétaire s'était retirée à Paris. Elle fut décorée pour faits de Résistance. En 1971, à la mort de Madame Combes Saint-Macary, il a été vendu et le mobilier mis aux enchères. Acheté par l'Institut Vie et Santé, il a été ensuite propriété de la Mutuelle générale de la Police et est actuellement en cours de restauration. C'est un château "hermétique" plein de symboles....
Bonjour,j'ai découvert Chateau-Bijou le week-end dernier,j'ai appris qu'un livre a été écrit sur le sujet faisant appel à la mémoire collective des habitants de Labastide,quelqu'un connait-il ce livre,son titre,où le trouver?quelle est l'histoire du chateau entre 1930 et 1960?
Bonjour, Le château est toute mon enfance, j'y ai passé des heures à jouer dans cet endroit que je dirais "féerique"pour moi.Je passais par chez Marcel et Amélie qui habitaient à l'entrée du château comme si ils étaient les concierges.Mon Dieu que de souvenirs de cet endroit magique où nous avons rêvé de fées de princesses.j'ai 43 ans aujourd'hui et ce lieu est gravé en moi.Qu'est-ce que j'aimerais retrouver ces lieux.ouf que de nostalgie..........
bonjour, peintre en bâtiment depuis 3 ans je passe souvent devant la bastide avec toujours beaucoup d'émotion pour me rendre à sauveterre. Depuis que je suis employée dans le bâtiment je m'intéresse de plus près à ses belles batisses qui ont souffert de la bétise humaine, comme Bidache, chateau Lagarde et navarenx rénové. et j'aurais bien aimé être leur infirmière. Et comme beaucoup de personne j'aurais aimé aller le voir de plus près mais cela parait impossible. je le regrette. bien amicalement une amourause de ses vielle pierres. vous avez beaucoup de chance de posseder un si beau joyau.
Qui est le propriétaire actuel ? Ayant entendu parler de la Comtesse de BIJOU dans mes jeunes années , qui était cette dame ? Celà a l'air magnifique , peut-on-visiter ? Merci .
Hier, sous la pluie, de passage à Salies, j'ai voulu revoir ce magnifique lieu où j'avais travaillé un mois en 75 ou 76 alors que le chateau appartenait à une association adventiste et servait de pension de famille. J'étais tombée amoureuse de cette belle demeure et de son parc si riche en essences et en lieux dépaysants. Quelle tristesse en effet de le voir ainsi dégradé et dépouillé de ses attraits anciens ! On voit partout les stigmates des vols. Que peut faire le propriétaire ! L'ampleur des travaux sur les bâtiments dépasse 3 millions et plus : qui pourrait ou voudrait mettre une telle somme pour une restauration dans ce coin reculé ? Bonne chance à ce rêve !
Bonjour , qu'en est il de la Restauration du Château ? je passe en famille régulièrement devant et nous nous arrêtons pratiquement a chaque fois pour le contempler. Quel dommage de le voir ainsi ..
Ce château, je l'ai vu, visité à maintes reprises du temps de Mme Combes et ensuite de Mme de la Frégeolière (sa fille).Pendant mes vacances, j'y allais tous les jours en accompagnant mon père qui était facteur.Je me souviens de l'aigle impérial suspendu au plafond (une merveille), des jardins entretenus, un bassin splendide rempli de ides, une chapelle de toute beauté.Lorsque je reviens à Labastide, un pincement au coeur me rappelle que sont finies les années fastes.J'espère un jour voir Bijou, tel le Phénix, renaître de ses cendres.
c'est le hasard qui nous a amené à passer devant château bijou, ma famille et moi aujourd'hui et je suis heureuse d'avoir insisté pour s'arrêter puis avoir poussé la grille Et là mon coeur d'italienne a été submergé par l'émotion devant la beauté de l'architecture, du parc, du lac C'était magique, et il y avait même un cheval qui me regardait depuis l'embarcadaire et semblait vouloir me parler de cet endroit paradisiaque Le jardin a déjà été bien néttoyé et nous avons appris que les travaux allaient pouvoir commencer Je suis très heureuse de cette bonne nouvelle qui j'espère permettra de redonner vie et splendeur à ce magnifique domaine Alors je souhaite à son heureux propriétaire beaucoup de patience,d'argent (il faut bien le dire ) et d'aide pour l'avenir
Bonsoir Merci de ces photos - je regrette comme d'autres l'état d'abandon du château pour l'avoir connu avant et en bon état - je crois même avoir le catalogue d ela vente aux enchères de smeubles dans les années 70. C'est triste que ce bel ensemble soit si délabré Cordialement
Bonjour, j'ai passé à Château Bijou d'inoubliables vacances pendant l'été 1974. j'ai découvert les photos avec tristesse et stupéfaction. Mais je suis heureux que vous ayez pu racheter ce bien. Quels sont vos projets ? Cordialement, Jean BECKER
Bonjour a vous tous,
Je suis le Proprietaire de Chateau Bijou depuis maintenant un an. le compromis de vente avait ete signe en 2004 !
Durant ce laps de temps, le Chateau et son parc ont ete tres largement depouilles jusqu'au zinc des toitures.
Les vitraux ont ete effectivement sauves in extremis puisque ceux-ci etaient demontes et qu'une fourgonette avec gens du voyage... ont ete surpris un matin...Je remercie d'ailleurs la personne tres bien informee qui m'a prevenu du vol imminent.
Je demande aux personnes qui lisent ce message de ne pas se rendre sur le site qui est ferme. En effet nous avons regulierement des personnes qui n'hesitent pas a faire le mur pour decouvrir la propriete decrite sur ce site.
La propriete va progressivement etre remise en etat et elle devrait etre ouverte a la visite et les bungalows loues pour l'ete prochain.
Pour ceux qui disposent de photos et de documents relatifs a Chateau Bijou, vous pouvez me joindre sur mon mail vivevalec@aol.fr
Merci a vous tous
Bruno VIDALINC
J'y suis passé ce weekend, rien a l'air d'avoir bougé depuis un bon moment... C'est dommage, le coin et le cadre son vraiment sympa!
Ce chateau est devenue triste depuis qu'il n'y a aucun travaux je trouve sa décevant car je l'aiconnue étant petite il était merveilleux et maintenat il ne ressemble plus a rien et j'aimerais le revoir comme il était avant.
J'ai passé une bonne partie de mon enfance, dans les années 80, dans ce village et j'ai beaucoup joué dans le parc de château. C'était un lieu de rêve pour des enfants avec sa grotte artificielle, son « oasis de bambou », sa tourelle en bas de la « côte vieille », son embarcadère greco-romain ...
la dernière fois que je suis passé dans le coin, le château était fermé et un bungalow du fond du parc était squatté par une famille. Je n'ai pas osé m'y aventurer...
j'aimerai visiter le site, peut on rentrer dans le chateau sans probleme ?
Bonjour Gerald, pour info je suis passé il y 15 jours devant ,le chateau et les arbres du parc ont encore souffert de la derniére tempête .... Le domaine semblait totalement à l'abandon,il semble que plus personne s'en occupe.Je me suis promené dans le village et j'ai demandé à une personne agée ce qu'il advenait de ce Bijou.Elle m'a répondu que le domaine venait d'être racheté par un promoteur de St Jean de Luz ,réalité ? intox ? Je n'en sais pas plus. A+
Bonjour, où en est le domaine du château bijou? a ce jour? Ouvert au public, restauré, ou encore a l'abandon? Merci pour vos réponses... car le dossier m'intéresse fortement. Cordialement
Votre site, vos photos ! Merci pour ces émotions, ces images ...
Hello, que d'émotions et de tristesse de voir que ce magnifique château est à l'abandon. J'y ai de nombreux souvenirs car j'y suis venu en 1988 en vacances avec mes parents à l'époque de la MGP alors que je n'étais qu'un jeune ado. Les diverses rencontres au sein de ce parc, les habitant(es) du village voisin, les nombreuses parties de pêche dans le lac...bon courage pour la suite...
des nouvels du chateau , la chapelle detruite toiture par un arbres !! faut reagir vite, sinon un lieu du patrimoine francais vas disparaitre help help
A tous les visiteurs merci pour les commentaires. Je suis retour sur le net et bien tot avec notre propre blog, pour le instant seulement email est active:
harigeharry.bijou@gmail.com
C'est nous et pas un connerie!
Repond pas a les gens comme "une personne qui aime le chataeu", reponse en francais et sais meme pas ecrire le mot "CHATEAU"!!!!!!!
Merci a tous qui sont venu et donner le courage.
HarigeHarry et sa femme.
J'avais alerté avec l'intervention du conservateur des antiquités et objets d'arts des Pyrénées Atlantiques (DRAC) le nouveau propriétaire du risque de vol des vitraux de la chapelle de Bijou, vitarux qui représentaient un ensemble de grande qualité La municipalité les a logiquement démontés en 2007 pour les préserver du vol. Logiquement, le propriétaire qui souhaite rénover est au courant, c'est lui même qui devait s'arranger avec le maire du village!
dommage que les gens qui s'occupe de la propriete ne prenne pas plus soin du domaine
bonjour a tous quel bel attention que vous porter a se château nous allons prochainement ouvrir un coin repas et divers activités sur le domaine du château ,les habitants font de leurs mieux afin de redonner un peu de beauté a se monument a bientot
Il e vraiment magnifique le chateau!!on sera trés contents de participer à la restauration de cette bijou!!on à deja de l'experience dans le domaine pour la restauration de bois,piérre,vitrail(fabrication et restauration),pentures murales,decoration ,marbre,mozaic,electricité,fer forge,....;on à deja travaille dans un autre chateau de Belgique!! mail :fc166299@skynet.be
Je tiens à remercier les propriaitaires du chateau qui, suite à ma visite du 16 08 2008 m'ont laissé visiter le parc où j'ai grandi avec ma soeur. J'ai voulu montrer à ma famille où j' avais passé ma jeunesse dans ce site magique,là ou je faisais des cabanes, des partis de pêche et des histoires de gosse. Mes parents ont travaillés sur le site de 1972 à 1979, ils ont fait de leur mieux pour entretenir ce lieu et j'avoue que mon coeur se serre quand je voie l'état où j'ai touvé le parc et le chateau,malgré les éfforts des nouveaux occupant. Je suis aussi trés triste du vandalisme que le chateau subit,quel dommage,les vitraux était magnifique. J'adresse tous mes voeux aux nouveaux propriaitaires pour qu'ils puissent faire revivre ce BIJOU, Il en vaut la peine.
j'ai 39ans et j'ai passé de mes 3ans à mes 10ans mes plus belles années dans ce parc et la maison attenante.mon pére avait éte embauché en 1972 comme agent d'entretien jusq'en septembre 1978.mon pére a des photos de la belle époque ou le chateau et le parc étaient en excellent état.quand mon pére et moi méme avons vus ces photos ,que de souvenirs mais aussi de la peine de voir dans quel état c'est retrouvé ce si beau chateau.j'ai amené mon mari et mes deux enfants en 2006 pour leur montrer ou j'avais passé ma petite enfance à gambader sur 18 hac à nager dans un lac de 5 hac grimper sur des cèdres bleu et cèdres du liban mais nous n'avons pas pu rentré.avec du recul il vallait mieux car j'aurais eu trop de peine! si vous voulez avoir des détails voiçi mon adresse email: myravi@hotmai.fr
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact