hopital-civil-de-charleroi
Ce grand hôpital fut inauguré par P.Meyers, "Ministre de la Santé Publique et de la Famille", le 3 octobre 1959. Sa construction était justifiée par l'accroissement important de la population de Charleroi et alentours.
Rénové de nombreuses fois, il sera toutefois abandonné à la fin des années 90, ne satisfaisant plus aux normes de sécurité . Il est alors moins coûteux de bâtir un hôpital flambant neuf.
Aujourd'hui, ses jours sont comptés, et les ferrailleurs se dépêchent de récuperer les rambardes des balcons par exemple ;-). L'hôpital sert également de terrain d'entraînement pour les forces spéciales de la police (on trouve de nombreuses douilles de balles à blanc), et le week-end... de terrain de paintball!
A ne pas rater: la morgue, en très bon état de conservation, mais pas pendant longtemps...
Septembre 2007: la démolition a démarré!
Maintenant s il y a quelqu un qui peut m aider de me donner le contact du personnel qui ont travaillé au service A4 à cette période ça me ferait un plaisir. Je me rappelle d une infirmière Christine qui n a pas cessé de m aider avant et après mon opération.
MERCI D AVANCE
Samir filali
Maroc Casablanca
Quand j avais 19 ans
J étais opéré par le DR houart en septembre 79.
J n oublie jamais les moments que j ai passé dans cet hôpital au service A4.
C est dommage que je n ai plus retourné. J ai passé 2 mois d hospitalisation.
Opéré par DR houart. Si comme une famille en plus j étais seul loin de ma famille. Ca m a marqué.
Salut à tous
Je me sens très triste pour la démolition de l hôpital civil de Charleroi. J étais opéré par le DR houart en septembre 1979. Par hasard ce jour j ai pensé à ce grand monsieur à l époque je suis venu en Belgique pour étudier malheureusement j ai eu un malaise j'étais hospitalisé au service A4 que je n oublie jamais les 2 mois que j ai passé dans cet hôpital que des bon moments malgré mon opération chirurgicale et loin de ma famille je n ai jamais senti que j étai seul.aussi je me rappel d une infirmière Christine pour moi c était une soeur pareille que les autres infirmières. Depuis le temps et toujours je garde que des bons souvenirs. J ai décidé de retourner
MERCI D AVANCE.
SALUT FILALI
j étais opéré d une thrombophlibite par DR houart.en septembre 1979.
inauguration hôpital 1968 et pas 1959
2012: La construction d'un zoning industriel a commencé...Effectivement tout est rasé. Le site est constamment survolé par les avions d'une compagnie Low-cost
jai travailler a la contruction des ailes arriere dans les années 70,ses dires si je les connais de la racine au toit. cela fait mal de voir tous se gachis, il ne me reste que de bon souvenir de cette époque.c'étais un magnifique hospital.Merci au personne qui l'on immortaliser avec vos photos.
pour information, tous à été raser il ne reste plus rien du tous
Yes le rayon de soleil......................et on c y acceder....en escaladant
Je vois que tu l'as déjà visité.....
Toujours dans la région de Charleroi(Montignies le Tilleul), il y a aussi un endroit qui pourrait être intéressant. Il se situe sur le ite de l'hopital Vésale. Il est fermé et entourré de hautes barrières métaliques. Mais il ne doit pas être impossible d'y pénétrer. Il est exemple type des travaux inutiles et de la mégalomanie de certains politiciens des années 70-80.
Toute mes filicitations pour la qualité de vos photos.
j'ai vu batir cet hopital, et malheureusement j'aivu le démolir et je n'ai pas 150 ans, j'en ai tout juste 66, c'est dur de voir cela dans une vie, fier d'être jumetois mais fier d'être carolo, je pense ce que j'écris, il n'y a pas que l'hopital bien d'autres choses ont suivies, verlipack et je tairai le reste. Dans cet hopital bons nombres de membres de ma famille ont été soignés et contrairement à ce qu'on puisse pensé, bien soigné, mais quand on voit le terrain vague qu'il y a sur son emplacement, il y a de quoi pleurer et hurler sa colère. N'entrons pas dans des discutions politiques, pleurons seulement nos restes.
Et bien il y a plus de terrain d'airsoft actuellement. tout l'hopital es détruit et a la place sera construit un centre de commercialisation industriel.
Salut Nadia, Je me rappelle très bien de toi. Tu travaillais pour un docteur qui était le roi de la coloration capillaire. J'ai un souvenir de lui avec un tête vieux rose. Grand moment de colo !!! Je me rappelle aussi d'une conversation avec toi sur la Forêt de brocéliande que tu avais visité je pense. J'ai travaillé moi aussi au 5 avec Ph. Demoustier. Après avoir passé 5 ans à l'atelier au -3. C'est fou de devoir se retrouver sur un site afin déchanger quelques propos.
j'ai moi aussi bcp de souvenirs dans cet hopital et je suis chocuée par ces photos même si il est vrai que le baptiment allait être détruit et qu'il vaut mieux casser "là" que chez les gens ... Il y avait un bonne ambiance familliale qu'on ne retrouve dans aucun hopital de la région, j'ai hâte de voir comment va être le nouveau !! Si ça t'intéresse j'ai des photos de la démollition du dernier morceau (je passais justement par là au moment fatal) je te les envoies ... Domi
Je suis passé devant "mon hôpital" il y a peu et il ne me reste que les souvenirs de mon passage de + de 20, le bâtiment est complètement démoli, il ne reste plus que des gravas et du vide, vide aussi dans mon coeur. Seuls quelques photos restent pour se remémorer son existence. Comme tous les autres anciens de Jumet, il ne nous reste que des souvenirs des années passées dans cet endroit si chaleureux. A mon tour de rendre hommage à tous ceux qui y ont travaillé et qui m'ont laissé un souvenir impérissable de ces belles années de travail passées en leur compagnie. Je travaillais à la médecine du travail, j'y ai vécu beaucoup d'années au rez de chaussée, d'abord à la consultation puis à la physiothérapie pour finir au 5 ème étage. Je connaissais l'entièreté du bâtiment ainsi que la totalité du personnel et des médecins, je suis partie vers d'autres horizon, mais je ne vous oublierai jamais ni les années passées dans mon cher hôpital. Sa fermeture a anticipé le départ de certains, le décès de collègues par exemple, d'autres se sont établis ailleurs, mais je suis certaine que Jumet a gardé une place dans votre coeur. Il y avait dans cet hôpital quelque chose que l'on ne retrouve nul part, "de l'humanité, de la convivialité, de la châleur humaine et un esprit de famille". C'est ce qui me manque le plus à l'heure actuelle Chacun à ses préoccupations, son travail, la vie va tellement vite et le temps est si court, mais arrêtons nous un instant pour nous souvenir de ce que nous avons connus et vécu la bas. Bonne fin d'année à tous ceux qui me liront et joyeux Noêl à tous. Nadia
Sur la première photo il y a un plexi qui recouvrait une lampe. Je voudrais rendre hommage à Jean-Jacques (peintre) qui avait un réel don pour écire au pinceau. On peu d'ailleur retrouver pas mal de ses travaux ça et là dans l'hôpitel.
J'y ai travaillé pendant 10 ans. C'est assez énorme quand on pense que j'en ai 40. J'y suis entré tout en bas de l'échelle et je suis fier de dire que je suis arrivé au cinquième (étage de direction) sans l'aide de politico-dégeulasses. De tout le groupe du CPAS Charleroi, c'était le seul qui était en bonus. Je me pose ces quelques questions : 1) Que va devenir Marchienne maintenant que Jumet est fermé ? Avec quel argent et quelles magouilles politico financières et quels jeux de passe passe financier ils vont ariiver à mettre Marchienne à 0 en fin d'année ? Car avant, je peux vous l'assurer c'était Jumet qui casquait pour l'autre. 2) Qu'est devenu le fameux scanner acheter et revendu plusieurs fois alors qu'il n'a jamais quitté les caves de Jumet ? Rappelez-vous la première page des journaux d'il y a 12 ou 13 ans !!! 3) De mémoire, je pense savoir que le Châtelin à qui appartenait le site ainsi que les terrains de l'actuel GB un peu plus haut, là où était l'ancien sanatorium avait demandé qu'il y ai tjs sur ces terres quelque chose qui servirait aux gens etc ... et que c'est à cette condition qu'il lèguerait ses biens à sa mort.
Monsieur Wilgaut, je ne vous salue pas mais vous jette à la figure tout mon dégoût de ce que vous représentez.
que de carrelages frottés ainsi que des services entretenus que d'amitiés disloquées, que de bonheur, des pleures, tout ça pour ça!Qquel gâchit, merci a tout les gros bonnets divisé pour reigner! Vous nous avez cassés le moral mais nous en ressortons encore plus fort! Bon courrage à tous ceux et toutes celles qui ont connus comme moi cette belle et grande famille!
rolalala qu'elle batiment c'est incroyable j'aurais bien un truk a proposer mais bon si le terrain et deja prit :p
vu que je suis passioner par tous se qui touche a la mort et que part la meme occassion je travaille dans se milieu je me suis rendu a l hopital de jumet pour voir la morque et la plus rien plus de toit un question me brule les levres qu avez vous fait des clefs que vous avez pris en photos ?
ok merci c est vrai qu il ne reste plus grand chose de l endroit enfin nous ne somme rentré que dans la morgue parce qu a mon avis dans l hoital l etat dois etre de pire en pire et il ne dois plus resté grand chose....merci pour la reponse alexis ;-)
Les clés? Je les ai raccrochées à leur place lors de ma première visite (Juillet 2005). J'y suis retrouné en 2006, il ne restait plus rien de l'endroit.
a mon avis il est pas pres d etre abatut car il doiit avoir de l amiante
cet hopital n'aurait jamais du fermer c'était un très bon hopital de proximité plutot que de le délocaliser vers le futur hopital civil de charleroi
ou faut t'il demander pour jouer au paintball la ?? on est une équipe, on est une dizaine, et on a tout le matériel, ils nous manke un bon endroit pour fair des match de paintball, est ce possible de savoir a ki faut s'adresser ou koi? svp merci de repondre
et oui moi aussi j'ai été infirmier aux soins intensifs et chir cardiaque pendant quelques années dans cet hosto, cela fait froid dans le dos de voir ce gachis politico désastreux
vous avez eu 1 chanse pas possible de trouver les clé de la morgue car m1tenant elle est completement détruite
bonjour sais pour savoire qui il faut demande l otorisation pour jouet au painball on est equipe de8
et dire qui manque des bâtiments pour seul sens abris ou démuni quelle gâchis pour tous ses gens
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact