interprochim-s-a-
Bienvenue dans un autre lieu abandonné! Cette usine désaffectée est située dans la banlieue bruxelloise.
Il s'agit d'une usine pour le moins originale: ici on traitait chimiquement les statues en plâtre pour leur donner une apparence de statue en bronze ou tout autre matériau plus noble.
Ici encore, après la faillite, tout a été abandonné tel quel, c'est-à-dire qu'on trouve encore de nombreux produits non finis, des produits chimiques non utilisés, des colis non déballés, etc...
Bref un enfer pour les écolos, d'autant plus qu'on est en pleine zone résidentielle...
Des statues plus ou moins intactes reposent un peu partout dans cette usine, ce qui donne une visite assez surréaliste du lieu.
Une explo assez originale!
Bonjour, je voudrais vous éclairer un peu à propos de cette usine, que j'ai très bien connue. J'étais à l'époque ingénieur de production à CMI à Seraing, et je fréquentais assidûment le patron d'Interprochim, Monsieur Boulanger, et pour cause... Il était un spécialiste du traitement de surface, et cette usine était en effet une usine spécialisée dans les traitements de surface, comme, entre autres, le chromage des pièces mécaniques, et non pas de statues, dont je vous expliquerai la présence plus loin. Je peux vous dire que ces gens étaient vraiment des spécialistes dans ce domaine, et CMI a une fois payé très cher le fait d'avoir voulu aller à la concurrence pour faire chromer des arbres à cames de moteurs diesel, puisque ces moteurs, expédiés dans le Maghreb pour actionner des groupes électriques ont dû tous être démontés sur place, pour en remplacer les arbres à cames qui s'usaient, ce qui n'arrivait jamais avec les pièces qui sortaient d'Interprochim. Alors, comment explique la présence des statues ? Eh bien, Monsieur Boulanger avait une autre passion: la copie et la restauration d'oeuvres d'art, mais cette activité était localisée ailleurs, je ne sais plus où, mais pas loin, et j'avais aussi eu l'occasion de visiter; on compte à son actif, notamment, la copie du Christ de Tancrémont, car l'original a trop de valeur pour être exposé, et la restauration des ors d'une salle du palais royal de Laeken... A la mort de Monsieur Boulanger, tout s'est effondré et le statues ont sans doute été déménagées de l'atelier d'art vers le site de l'usine.
Il ne reste plus rien de cette usine! La nature a reprit le dessus et quelques tagueurs ont laissé une emprunte! Dommage de n'avoir pas trouvé des statues.
Exploré ce jour !
I would like to know more about what happened to Interprochim. The owner was my best friend and come to Brasil many times and stayed at home. We were very unhappy with his died at Russia. I have some pictures and some writings he gave to me. He had also a very beautiful place at Brussels for his statues. He love to drive Jaguar and a spider black sport two places.
He sãs a genious in produce copies of art objects.
Waiting for tour answer,
Best regares
Waldir
Fabuleux ! Quand on sait que c'est de cette société qu'est sortie la reproduction de la châsse de Sainte-Gertrude de Nivelles... parmi tant d'autres réalisations de très haute technologie. A signaler au Musée de la Fonderie à Bruxelles pour un éventuel sauvatege du matériel.
Vraiment pas étonnant le pillage... Encore des salopards qui s'emparent des belles choses plutôt que de laisser la surprise à d'autres visiteurs... Arf
Tu m'étonnes que ça devait être surréaliste ! La statue au fond de la cuve est glauque à souhait :)
J'ai eu un mal de chien à rentrer dans la crypte, apparement elle serait maintenant en travaux et complètement fermée. www.lost-ground.net
A Colas, Vous vous méprenez totalement. En effet, j'accorde la plus grande importance à la protection des lieux et ne révèle que ce que je juge sans risque. Pour répondre à vos 2 exemples: - J'ai mis en ligne Interprochim en 2005, sans en donner la localisation. L'usine a été nettoyée peu après par des professionnels, et pas par des vandales. Ce n'est qu'après ce nettoyage que j'en ai donné la localisation. - Pour Stella: la "mine de cuivre" est bien protégée, et totalement inaccessible pour quelqu'un qui voudrait en ressortir avec du matériel. Je vous donne ci-dessous quelques exemples de lieux qui sont à mon humble avis à protéger, et dont les accès / emplacements ne sont pas révélés: http://www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-la-crypte-abandonnee http://www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-le-cimetiere-de-locomotives http://www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-la-mysterieuse-acierie
En ligne en avril 2005, usine pillée en juillet 2005. Bravo pour avoir ainsi averti les voleurs! C'était évidemment à prévoir. Il ne faut pas être trop naïf. On en frémit pour les autres sites qui seront aussi bientôt squattés ou dégradés.
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact