le-village-olympique-de-berlin-1936
Berlin remporte en 1931 le droit d'offrir aux athlètes du monde entier un terrain de jeux olympique pour les J.O de 1936. La ville se lance dans la construction de structures pharaoniques. Elles permettent aux 4000 sportifs sélectionnés de concourir mais aussi de se reposer dans les meilleures conditions.
5 ans pour voir les choses en grand.
Entre temps, le pays a vendu son âme au national socialisme. Le nouveau régime voit dans ces jeux l'occasion de montrer sa puissance au monde. Pour réussir un tel projet, il va mobiliser toutes les ressources disponibles dans un pays pourtant en crise. Un stade de 120 000 places est ainsi érigé.
Hébergés sur le site de Wustermark, à l'ouest de Berlin, les compétiteurs sont choyés. Le terme de village olympique n'est pas usurpé car les 145 bâtiments construits pour l'occasion forment un véritable espace urbain organisé autour du sport et de la détente.
Cette ville champignon abrite un hôpital spécialisé, des magasins, une salle de cinéma, un théâtre, une bibliothèque et de nombreux endroits où se restaurer. L'hébergement se fait en chambres individuelles, toutes personnalisées et équipées du confort le plus moderne. Des installations sportives sont aussi pensées pour permettre aux athlètes de s'entrainer jusqu'au dernier moment.
Les jeux comptant 129 épreuves, la demande est grande. Elle est satisfaite grâce aux nombreuses salles d'entraînements bâties au sein même du village. Une piscine permet même aux nageurs de s'exercer et aux autres de se détendre avant une séance de sauna !
La construction puis le fonctionnement de cet ensemble architectural, en forme de fer à cheval sont placés sous la responsabilité de Wolfgang Fürstner. On aurait pu parler de conditions rêvées si l'on n'avait pas connu la suite de l'histoire. Descendant de juif, Wolfgang Fürstner est démis de ses fonctions durant les jeux. Il se suicidera deux jours après la fin des olympiades.
Trois mois plus tard, le village sera reconverti en école militaire. Après guerre, il conserve son caractère martial, cette fois au service des forces soviétique puis sera peu à peu abandonné avec l'effondrement du bloc de l'Est. Aujourd'hui, seuls quelques éléments ont été réhabilités.
Le reste a rejoint les brumes de son passé douteux.*
* Texte et photos issus du livre "Forbidden Places: exploration insolites d'un patrimoine oublié"
Oui
Merci beaucoup pour ses photos qui nous retiennent le souffle le temps de s'imaginer en 1936. Le temps est qqch qui nous échappe, et aucun ingénieur de cette planète, aussi intelligent soit-il, n'a jamais rien pu y faire. C'est pour ceci qu'il est important de préserver notre patrimoine. Ces photos y contribuent, alors merci. PS: toutes ces images d'endroits déserts où le temps s'est arrêté me fait souvent penser à un magnifique roman qui parle de ses endroits dans un Barcelone des années 80. un livre passionnant que je recommande aux queques personnes qui liront ce message. (titre MARINA (auteur CARLOS RUIZ ZAFON voilà, au revoir aux chasseurs de souvenirs J.
Les jeux olympiques ont toujours été une source d'intérêt économique très importante. le tourisme, l'activité économique en permanence re-boostée. Il est malheureux que ce merveilleux évènement soit relié à un bien triste personnage.
Tres belles photos, la "suprematie" aryenne en grande dimensions. Juste une petite remarque. la fresque n'est pas une gravure sovietique, mais allemande (uniformes et ecriture gothique...)
Ah oui, je crois que cette piscine apparait dans une BD, "Berlin' Tome 2, ou elle abrite une bande d'enfants fanatiques... Y'a t'il des restes du berlin de Speer ? je serais cuieux de voir a quoi ca ressemble...
(j'ai ni accent, ni cedilles a cause de mon clavier americain)
Un peu plus glauque et j'en suis désolé ! Lors de l'organisation de ces jeux olympiques le 1er aout 1936, ce fut l'occasion pour Hitler de prouver la puissance du 3ème Reich et donc de la "suprématie" de la race aryenne... Bref l'occasion d'une vaste campagne de propagande pour promouvoir l'Allemagne nazie dans le monde entier.
J'ai aussi eu la chance d'explorer le village Olympique. Il y a maintenant des visites guidées mais j'ai pu passer entre les mailles du filet et entrer à l'intérieur des maisons des athlètes. Vous trouverez des photos sur mon blog Good Morning Berlin.
Tout simplement émouvant, ces images d'un autre temps sont fascinantes, elles font partie de l'histoire, il ne faut pas détruire ces bâtiments. Merci pour ce très beau site.
Merci! Pas de photos d'intérieur? Tout simplement car les bâtiments, très vieux (sauf les soviétiques), n'en valent pas beaucoup la peine.
Ce lieu ne sera pas dans le tome 2, tout simplement car... il est déjà dans le tome 1
Une très belle immersion, comme a l’accoutumé, dans ce lieu chargé d'histoire! Je me rends juste compte qu'il y a beaucoup de photo en extérieur et très peu de l’intérieur des bâtiments quel en en la raison ( si il y en a une ) a mettre dans le tome 2 du livre ......
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact