intervapeur-verviers
Une friche de 3 hectares qu'il faut se dépêcher de visiter! Cette usine INTERVAPEUR (appartenant au groupe Electrabel, "edf Belge") construite en 1937. Elle était productrice de vapeur (jusqu'en octobre 2004) et d'électricité (jusqu'en 2001) pour la région de Verviers afin d'assurer les besoins principalement de l'industrie textile (laine) locale.
Avec le déclin de cette industrie, le site s'est reconverti vers le chauffage domestique et comptait 70km de canalisations d'acheminement de la vapeur.
La fermeture d'INTERVAPEUR en chiffres: - une plus faible consommation d’énergie primaire de l’ordre de 15%, - une diminution annuelle de 216 tonnes de CO2, - une diminution sensible des oxydes d’azote qui sont aussi des gaz à effet de serre et sont responsables des pluies acides, du smog et de la formation de l’ozone à basse altitude, - la suppression du rejet annuel à l’égout de ± 11.000 m2 d’eau chaude déminéralisée et désoxygénée qui était la vapeur condensée chez le client et non recyclée.
La reconversion du site s'élève à 12,5 millions d'euros et s'est achevée fin 2005. Merci à Titch des Green Explorers pour le tuyau!
Mon grand père et mon père ont bossé là bas !
Malheureusement, mon père fait partie des "accidentés" de la terrible explosion qui a eu lieu en 1993
Super ces photos. Je regrette qu'il n'y ait point qq photos des années de sa splendeur.
le pere dema mere a travaille la toute sa vie c est triste de voire ça je trouve
Pourquoi ne pas récupérer l'énergie des centrales électriques dont le rendement n'est que de 30%
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact