la-brasserie-collignon-a-lecluse
De source orale la brasserie aurait été fondée en 1923 par Paul Collignon.
En 1927 l' usine produisait 20 000 hectolitres de bière de fermentation haute conditionnée en bouteilles; en 1946 la production s'élevait à 30 000 hectolitres de bière de fermentation haute.
Une trentaine de cafés écoulait la bière.
Les livraisons se faisaient en voitures hippomobiles jusqu' en 1947, mais nous n'avons trouvé que les épaves des camions de la brasserie.
L' usine a employé jusqu'à 70 personnes en 1946.
Elle cesse de fonctionner en 1951 et devient alors dépositaire de la Grande Brasserie de Lille.
L'établissement est alors converti en dépôt de boissons, comme en témoignent les nombreuses étiquettes de toutes marques retrouvées dans les caves de la brasserie.
La brasserie était réputée pour sa marque de bière "les Quatre As", bien connue des cervalabélophiles, qui comme chacun sait collectionent les étiquettes des bouteilles de bière....
*texte adapté librement de la base Mérimée.
Bonjour, je possède un ancien camion de livraison de cette brasserie. Quelqu'un a t-il des photos d'époque ?
Bien a vous
Gab F
Bonjour, vous possédez toujours ce camion ?
Lors de mon enfance j'ai passé de bon moments à explorer les coins et recoins de se bâtiment. C'était déjà très dangereux à l’époque car une bonne partie menaçait de s’effondrer et c'etait au alentours des années 1998/2000. J'imagine que c'est encore pire aujourd'hui.
Bonjour, je travaille sur ce site dans le cadre d'un projet de fin d'études en master d'architecture. J'aimerais beaucoup échanger avec vous sur les souvenirs que vous avez du fonctionnement des cafés et des brasseries dans le Nord à cette époque.
Co�ncidences!
j'allais souvent faire du jogging et il m'arrivait de passer devant ce batiment, je me suis toujours demande ce qu'il pouvait avoir ete.. Amateur eclaire, je prevoyais (un jour futur) d'aller visiter ce batiment, mais c'est avec plaisir que je le retrouve sur ce site.. je reste �bahi qu'il soit reference ici!
est-ce vous meme qui l'avez visite? bonne continuation, super site qui occupe nombreuses de mes soirees...
ps: connaissez-vous le site de l'ancien parc d'attraction "Mirapolis"?
j' ai connu la brasserie Collignon en 1963 J'avais 16 ans , je travaillais dans une entreprise de batiment "RICHARD de FERIN"on construsais une quainzaine de maison style maison familiale de Cambrai dans une rue en haut a gauche de la cote a l'ecluse, a l'epoque il n'y avait pas l'eau courante la brasserie nous autorisais a prendre de l'eau chez eux, j'y allais au mois une fois par jour avec la dumper benne de chantier auquel j'accrochais une tonne a eau . a 16 ans , j'en garde plutot un bon souvenir ce devait etre plus un jeu qu'un travail.Autre souvenir de la brasserie COLLIGNON Ma Grand Mére a tenu un estaminet dans les années 195O j'en ai de vagues souvenir de gosses je suis de 47, c'etait à L'Ermitage le hameau entre Estrées et Gouy s/s Bellonne il y avait un autre café a l'angle de la rue de gouy "chez Paul" qui réparait les vélos ! a l'époque il y avait 1 ou plusieurs café Collignon dans chaque villages environnent je me souviens entre-autre du café " Au Dernier Sous " dans le virage a coté du Moulin à Lécluse . ect ect .
slt j'ai trouver ce site par hasar et vraiment je ss impressioné, j'adore ce que vous faite. ma passion c'est visité des lieux abandonné j'adore ses endroit mais sur la cotes d'azur je ne trouve pas grand chose . si vous connaissé des lieu ou je pourrais en trouver je vous en serais tres reconnaissan . attantion je tien a preciser que ce n'et ni pour faire des fete ni pour taggé ou koi ke se soi c'est vraiment juste pour visité et aprecié le paysage. bonne continuation pour le site bonne soiré
peut etre un de mes ancetres
Je voudrais fêter le nouvel an avec 645 de mes pôtes. On a prévu 4500 litres de Delirium Tremens. Est-ce que vous pouvez m'indiquer la localisation de cette magnique usine abandonnée ? Pour vous remercier, je vous offrirai un pack, c'est promis. Joyeux Noël et bisous à Si-Do.
J'aime tellement ce que vous faites , je ne me lasse pas de regarder plusieurs fois par jour toutes vos photos ... Je suis si fascinée par les lieux abandonnés, qui en plus de cela ont une histoire, que votre art est un pur plaisir pour moi ... Continuez ainsi
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact