chateau-de-mesen-lede
Encore un endroit probablement sans avenir. Peut-être la plus poignante de toutes nos explorations. Situé au centre de la ville de Lede près d'Alost en Belgique, ce château a une histoire complexe.
Construit et détruit à maintes reprises, ce qu'on peut encore voir de plus ancien aujourd'hui date du début du 17ème siècle. Trônant dans un joli parc de 7 hectares, le château possède de nombreuses dépendances, dont une orangerie et des étables.
Après 1796, le château ne fut plus utilisé comme habitation, mais logea l'industrie naissante de la région, accueillant entre autres une distillerie de gin, une raffinerie de sucre, une fabrique de tabac. On trouve encore aujourd'hui de nombreuses machines dans les caves.
En 1897, le château est vendu à un ordre religieux qui bâtit l'impressionnante chapelle néo-gothique. Le château devient le pensionnat des Dames Chanoinesses de Saint-Augustin. Après la première guerre, une autre institution acheta le château et établit un pensionnat. Une nouvelle aile fut ajoutée, la pavillon Hollandais dont la façade avec ses colonnades subsiste encore.
A l’origine, ce pensionnat était à Saint Germain-en-Laye en France un établissement fondé par Madame de Maintenon. En 1914 pour raison de destruction, il est déplacé à Lede en Belgique. L'enseignement est donné en langue française. Pas de mixité ici - le pensionnat est réservé aux filles de l’aristocratie désargentée. Plus tard y furent acceptées les filles de militaires ayant rendu des services à la patrie.
L’éducation y était très 18ème siècle. On y prodiguait un enseignement très strict et sévère, dont la devise était "Je maintiendrais". Par exemple, les filles saluaient d’une révérence en trois temps leurs professeurs lorsqu’il rentrait en classe. Puis lorsqu’il ressortait les élèves se levaient et faisaient à nouveau une révérence en disant « Madame nous vous remercions pour les cours que vous nous avez prodigués ».
L’établissement était subsidié à l’époque par le gotha de Belgique présent aux distributions des prix. La baronne Boël, la princesse de Merode, Madame Carton de Willard et bien d’autres familles du Gotha. Les élèves payaient également un minerval assez élevé. L’établissement était Laïc.
Les journées commençaient très tôt. A 6 heures avait lieu le lever et la toilette des élèves. A 7 heures une messe, suivie du déjeuner puis des cours. La messe était donnée par un curé venant de l’extérieur, aucun religieux ne restait dans l’enceinte du pensionnat. La chapelle, aujourd'hui en ruine, possédait en son centre sur le sol un tapis bleu à fleurs de lys, signe de son histoire.
L’éducation des élèves y était particulièrement raffinée: c’est ainsi par exemple que l’on leur inculquait la capacité de tout savoir faire en bonne société et en grande maison comme l’on disait à l’époque. Savoir recevoir des notables, mais aussi être capable de diriger du personnel, tout en sachant faire tous les travaux d’une maison. Ceci en plus des études primaires et secondaires. Car l’on entrait dans l’établissement à 5-6 ans pour en sortir à 18 ans! Les professeurs inculquaient aux élèves des principes tel que : « Mes demoiselles, si vous avez la chance d’avoir du personnel il est indispensable que vous puissiez faire aussi bien qu’eux tout ce que vous exigez d’eux. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir du personnel cela vous sera fort utile pour votre famille et vous même».
Dans ce même esprit les classes s’invitaient entre elles comme dans une réception officielle: une partie des élèves étant les invitées de l’autre partie, avec l’application de tout le protocole de la bienséance, ainsi que la réalisation de tout ce qui allait se manger et les pratiques de l’art de la table.Pour être mise à la porte de l’établissement, il ne fallait que très peu de choses à se reprocher.
Le pensionnat avait 150 élèves au total à l’époque. Les études y étaient fort suivies et bien assurées. Les élèves recevaient une visite par mois et ne rentraient chez elles qu’aux vacances (1 mois ou 1 mois et demi par an). Les distractions : la lecture, les promenades dans les campagnes environnantes et la gymnastique.
Chaque élève de 5-6 ans jusqu’à 12 ans était parrainée par une élève de 12 à 18 ans qui en devenait responsable. Celle-ci devait guider « sa petite » afin de l’aider et de veiller sur elle comme par exemple surveiller ses vêtements et sa tenue. Les petites étaient en dortoir, les plus grandes en chambrettes équipées d’un nécessaire de toilette. Des baignoires individuelles existaient dans d’autres locaux.
Les problèmes surviennent alors: en 1970, le château appartient au Ministère de la Défense qui le laisse à l'abandon. Les coûts pour une restauration deviennent si élevés que le château ne peut être classé comme monument. Des associations se battent pour une réhabilitation, mais l'argent et les procédures complexes empêchent toute action concrète.
La visite est agréable car l'endroit est calme et reposant, isolé au sein d'un grand parc, bien que dangereux à explorer car en fort mauvais état.
Grandeur et décadence sont les maîtres mots ici. A chaque visite, le lieu se dégrade, saccagé par les jeunes vandales du coin. Un endroit qui garde tout son charme et que nous avons essayé de faire revivre par ces photos anciennes. Bonne visite.
bonsoir, et bonne annee. Un grand requiem pour Mesen, et pour Miranda, aussi. Il ne reste que Votre magnifiques souvenirs. Avec mes meilleures salutations. Angela.
bonjour, croyez-vous qu'ils vont vendre les vitraux ou des colonnes du matériel qui resterait, si oui je serais intéressée
quelle domage de laisser la place au logement sociaux
www.youtube.com
Le chateau est aujourd'hui rasé. La municipalité a jugé que sa rénovation était trop couteuse et a préféré la construction de logements et d'un centre commercial à la place.
Une perte irremplaçable de notre patrimoine .. quel dommage !!
Bonjour,
Suite au message de Sandrine, est-il vrmt impossible aujourd'hui de le vister ??
Merci pour vos réponses, Seb.
Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous dire que le château est devenu inaccessible Les arbres ont été coupés, des tranchées sont faites pour les archéologues, après ce sera ... démolition complète.
C'est triste, mais lorsque l'on voit l'état dans lequel il est, c'est impossible à rénover, il faudrait des millions et des millions d'euros ...
Merci à l'admin de ce site, grâce auquel j'ai pu visiter deux fois ce lieu avec beaucoup de nostalgie.
Histoire très prenante que celle de ce château de Mesen. Un classique de l'exploration urbaine que je dois toujours faire... Je pense qu'il ne faut pas que je tarde à mon avis, quelle tristesse de laisser ce superbe bâtiment aux griffes du temps...
Bonjour à tous, juste pour savoir, l'entrée est visible facilement des gens environnements?
Pour répondre à Nicolas, j'y suis allée aujourd'hui et c'est encore possible...pour le moment. Une grille et quelques barbelés sont posés, puis des panneaux d'interdictions belges que j'ai fait mine de ne pas comprendre. Un petit muret nous laisse facilement entrer dans cette immensité. Beaucoup de points communs dans l'architechture et la destruction avec l'internat St Jean Baptise De la Salle a Estaimpuis qui lui n'est plus visitable des appartements y ont été crées. Un commercant du coin m'a dit que la ville cherchait des financements pour renover le chateau et en faire une maison de retraite.
Quelqu'un y est-il allé récemment ? Le commentaire de Sandrine annonce une destruction, mais quand ? Dites-moi qu'il est encore debout !!! :o) Merci à tous
Superbe site, incroyablement interessant ! Il faut absolument continuer ce genre d'intiative qui nous ramene des images du passé .
Je l'ai visité aujourd'hui, avec beaucoup d'émotions.
c'est une chance d'avoir pu voir ce château, car ... la mairie va raser tous les bâtiments.
Merci, à vous de nous faire partager autant de belles choses, et de fixer sur la pellicule, ce qui ne sera plus ...
Site magnifique c'était la fierté des simples habitants de Lede près Alost,c'est tout notre patrimoine qui est à l'abandon...quel honte pour nous ,honte au politique,honte à la Belgique...Merci pour les superbes photos .
superbe site et quelle tristesse de laisser un batiment pareil a l'abandon!! bravo pour toutes ces photos!!
Ne revons pas! Il n'y a plus d'argent nulle part pour simplement preserver notre patrimoine et notre memoire. Il a fallu faire appel au peuple pour restaurer Notre Dame de la Garde à Marseille; chaque appel téléphonique fait sur le site de la Cathedrale Gothique de Barcelone, sert à financer sa renovation. La Sagrada Familia à Barcelone qui n'est pas terminee se construit petit à petit au gredes financements et sera peut-être terminee dans 50 ans. Or ces batiments sont infinimement moins dégrades que le chateau de Mesen! Alors.... Merci en tout cas a ceux qui grace à leurs magnifiques photos font vivre ce patrimoine, au moins dans nos memoires
Bonjour, quelqu'un serait m'indiquer ou se trouve le lieux plus précisement, j'aimerais y faire une série photo.
bonne journée SEB
je pourrais passer des heures à rêver dans une bâtisse pareille .Certains ont suggéré de la réhabiliter,c'est-à-dire de la transformer (en logements,en centre culturel,en musée,etc) .ne vaudrait-il pas mieux la restaurer tout simplement et lui rendre l'aspect qu'elle avait pour ses pensionnaires ?(comme ça si l'une d'elles revenait sur les lieux, elle retrouverait des souvenirs.) au moins ça n'altèrerait pas "l'âme du bâtiment"...je suis pour la rénovation mais pas pour la transformation...
Bonjour, je voulais savoir si le batiment etait toujours dans un bon etat de conservation et si il etait toujours visitable QQn est passé dernierement ? Comme nous avons un peu de route si nous voulons y aller Merci !! Bravo pour le superbe site encore
Jolies toutes ces photos malgré le délabrement : hélas, ce bâtiment ne semble plus avoir d'avenir, si ce n'est la démolition - changement d'époque ? -
Merci pour ces images magnifiques et pour toutes les informations concernant ce lieu. Je passe pas mal de temps sur le site afin de découvrir des endroits magiques:-)
bravo, ces photos capturent des moments magiques qui laissent deviner la vie qui s'est développée dans ces lieux ou l'on imagine encore les fêtes, les rires les bruissements ...........
ces photos sont absolument fabuleuses... comme toujours elles me font rêver merci pour ces superbes photos....
Un vrai gachis de tels batiments dans un tel etat, sans oublier tous les souvenirs qui disparaissent...mais au dela du symbole cet endroit reste plein de romantisme et est meme un peu terrifiant!! un millardaire russe pourrait il faire quelque chose ?
Et bien moi je trouve cela dommage de laisser tel bâtiment à l'abandon surtout que des milliers d'euros sont dépenser pour des routes ou des bulding qui servent à rien
En fait, à part les fenêtres et la toiture, les murs semblent encore bien tenir debout ... A qui appartient-il maintenant ? En tous cas, chapeau au photographe du reportage !
une façon magnifique de découvrir le passé; dommage que ces bâtiments anciens possédant une âme sont souvent démolis ou transformés. BRAVO à ceux qui font de tels travaux
Merci aux ministères d'Etat ! Quel sera le gachi suivant?
magnifique,il est simplement dommage que de tel lieu qui sont un témoignage du passé disparaisse,celà fait partie de notre histoire ,malheureusemant on prefére soit démolir,soit laissé a l'abandon c'est plus simple et surtout moins couteux,qu'allons nous laisser aux générations futures????merci de nous l'avoir fait revivre a travers ce beau reportage
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact