sncb-site-de-ronet
Près de namur, il y a une site de réparation de la SNCB. Tout proche, on trouve un vaste bâtiment abandonné. Vide, mais très esthétique. Les rares vestiges témoignent d'un site de logistique, avec sacs de linge pour les uniformes, etc...
La partie administrative devait se trouvait dans ces locaux. De nombreuses archives très anciennes parsèment les sols délabrés, comme le document ci-contre qui répertorie un wagon réparé suite à un bombardement survenu en 1944... (Cliquez sur le document pour le voir en totalité)
Le lieu est calme, préservé, isolé. Encore une exploration urbaine perdue dans la campagne...
Bonjour
Je suis de la région de namur
, est j aimerais découvrir cet endroit j adore l urbex .
Je serais super content si vous pourriez me donne exactement l endroit svp même pas mail ou messenger
Le mien est pascalceulemansceulemans
Ce site-ci est en cours de reconversion en logements sociaux.
les bâtiments sont malheureusement en cours de reconversion et le site n'est plus accessible . C'est bien dommage , il ne reste plus grand chose dans les environs de Namur .
Le bâtiment va bientôt s'écrouler............ pas mal de trous dans les sols........... L'endroit est surtout utilisé par les airsofteurs............. Quelques beaux tags mais a part ça il ne reste pas grand chose
certaine partie du bâtiment s 'éfondre et plus grand chose à visité
mon père a conduit les machines à vapeur et aussi les diésel . Il s'appellait omer wynants et habitait au 33 rue joseph Schmidt à flawinne.
J'ai visité à de très nombreuses reprises le site de Ronet. 4 à 6 fois par an pendant 7 ans, à partir de 2002. Le site est devenu moins intéressant, quand la zone "cimetière" a été vidée de ses locomotives diesel, dont certaines étaient là depuis plus de 15 ans.
A chaque visite, je me rendais au bloc et demandais l'autorisation de faire des photos. Cela ne m'a jamais été refusé. De temps à autre, j'étais accompagné par un membre de la S.N.C.B, d'autres fois, pas. Je suis passé à proximité mi-septembre.
Bonjour, la gare est-elle toujours dans son état abandonnée ?Merci de répondre. :-)
Bonjour,
D'après André Dagant, auteur de l'ouvrage sur les locomotives du Nord-Belge, édité par le PFT, il y aurait eu plusieurs remises successives au dépôt Etat-Belge de Ronet. Dans un premier temps, probablement au début du siècle dernier, il existait pour Namur, d'une part, une remise à 4 voies pour le Nord-Belge située dans les emprises de la station de Namur et, d'autre part, une remise pour l'Etat Belge située à Ronet. Durant l'entre-deux-guerres, l'Etat Belge construisit une nouvelle remise à Ronet, plus vaste, qui fut utilisée à la fois pour les locomotives de l'Etat et celles du Nord-Belge. La remise du Nord-Belge située à Namur, désaffectée, fut démolie afin de laisser de la place en vue d'étendre les installations et les voies de la station de Namur. Pourriez-vous me renseigner la date de construction de cette remise et la date de sa mise en activité durant l'entre-deux-guerres ? Au cas contraire, voudriez-vous me dire chez qui je pourrais obtenir ce genre de renseignements ? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement,
Jacques Vandormael
j.vandormael@skynet.be =================================
Tous d'abord je souhaite vous dire bonjour et vous remercier pour les petites pensées pour cet accidents et tout ce qui en a découlé. J'étais trop petit a l'école pour connaitre le bâtiment puisque né en juillet 79. Mais ce bâtiment fait partie de mon histoire je suis en effet l'un des neveux du défunt Jean-Michel Buda. j'ai souvent entendu l'histoire de cette journée atroce étant enfant.
Aujourd'hui je travail à mon tour à la SNCB et sur le site de Ronet. j'en vient là pour vous inviter à la prudence car le bâtiment est situé sur un terrain privé bien entendu mais surtout par les risques vis à vis de ce bâtiment non stabilisé mais aussi par la présence de temps à autres de la police ou des pompiers qui s'en servent comme lieu d'entrainement.
bonne continuation à tous
petites précisions sur le lieu: le batiment est construit début 1900 sur une ancienne exploitation minière le sous-sol est donc truffé d'anciennes galeries de mine qui avec les années se sont remplies de gaz (du grizou) aprés x années le niveau du gaz est arrivé a hauteur du premier sous-sol et une étincelle (un interrupteur qu'on allume par ex. ) a donner le résultat que l'on connait. L'explosion (en faite 3) a eu lieu le 6 juin 1979 a 8h45,une (chance) pour le personnel de l'atelier: car 1 le batiment était construit en conséquence (vu le sous-sol ,béton armé), pour les personnes qui ont visités le lieu l'on peut se rendre compte de l'épaisseurs des dalles de béton éxplosées un vrai bunker,une construction traditionnel était pulvérisée,alors qu'il est toujours debout. 2 l'horaire d'été était en application pour le personnel de l'atelier le 6 juin heureusement car l'éxplosion aurait eu lieu a 7h45 ,(ancienne heure)heure ou le personnel était dans le lavoir (240 personnes) avec les conséquences que l'on imagine le batiment avait trois fonctions 1) le rez de chaussée était un lavoir avec armoires personnel 2) le premier étage des bureaux administratifs et un dortoir pour le personnel roulant qui découchaient (pratiquement plus utilisé)3)le sous-sol comme réserve magasin du service ES ou monsieur jean-michel Buda trouva la mort,et des bléssés plus ou moins graves comme monsieur Lambert et d'autre... je garde précieusement les coupures de journaux de l'époque étant présent sur les lieux le jour de l'éxplosion (agent sncb)
Nico et slyv, désolée de n'avoir pas répondu plus tôt. En fait, mon papa (Jean-Pierre Lambert) travaillait aux chemins de fer. Un jour, alors qu'il allait à Ronet avec son équipe pour se changer, prendre des outils, etc... une méchante explosion à eu lieu. Mon père et les hommes qui l'accompagnait ont senti le sol s'effacer sous leurs pieds, quelques uns, dont mon papa se sont retrouvés au sous sol, dans les flammes, un vrai brasier!!!! Mon papa à réussi à indiquer tant bien que mal le chemin qu'il fallait prendre pour sortir à un nommé Mr Buda de Salzinnes. Malheureusement celui-ci nous a quittés après des semaines de douleurs à l'hôpital de Loverval. Mon papa et d'autres je suppose ne voyant plus clair, tant la clarté des flammes était intense, ont essayés de grimper le long des gravas, mais une seconde détonation s'est faite entendre, et là ........ re catastrophe !!!! Re dégringolade dans au fond de cet enfer. Les pompiers ont fait tout ce qu'il ont pu pour sortir les blessés de cet infernal torrent de flammes. Ceux-ci pensaient qu'il n'y avait plus personne, jusqu'à ce que Mr Septon, (pompier) vu quelque chose briller dans le fond, c'était les lunette de mon papa qui reflétait. QUELLE CHANCE !!!!!!! Ils allèrent le chercher.
Le pauvre, une vraie torche vivante. Il a été emmené à l'hôpital des grands brûlés à Louvain. Il s'est retrouvé en de bonnes mains, il en est sorti, mais après combien de souffrances, de tortures indispensables, vraiment l'enfer sur terre. Greffes, amputations, espoirs, désespoirs, délires, tristesses, angoisses et j'en passe ....
Il a enfin pu réintégrer son domicile après de longs mois...
Malheureusement, aujourd'hui, il n'est plus. Une méchante leucémie l'a emporté le 11 décembre en 2006 à Mont-Godinne.
Il repose enfin en paix au cimetière de Jambes.
Ce que je retiendrai de lui, c'est son énorme courage, sa persévérance, sa volonté de survivre et l'amour qu'il n'a jamais cessé de donner autour de lui malgré ses souffrances et le regard des autres...
Une chose à lui dire tout simplement : "Je t'aime Papa". Au plaisir de te revoir...
Merci pour ce temoignage, je passe souvent en promenade dans les bois sur les hauteurs , face à ce bâtiment; il est toujours interressant de connaitre l'histoire d'un lieu. "Si les murs pouvaient parler" !!! Le web leur donne la parole ! Leur permettre de parler près de 30 ans après les faits c'est également donner une place à votre frère Jean-Michel et à la douleur de votre famille.
Pour plus de précision l'explosion était due à une fuite de gaz c'était en 1979, je ne pourrai jamais oublié cette date, mon frère s'appellait Jean-Michel il avait 26 ans il travaillait dans ce bâtiment comme magazinier pour le chemin de fer, il est à ma connaissance le seul à être décédé dans cette explosion , il a ete brûlé ,75% du corp dont 50% au troisième degré . Vous trouvez cet endroit beau ,pour moi il a brisé ma famille .
Moi non plus je n'habite pas très loin, et chaque fois que je passe le long de la Sambre, je me dis "Quelle MERDE" ce bâtiment, c'est lui qui un matin a handicapé mon père à vie.
Je suis allé visiter ce site la semaine dernière.L'état du batiment est vraiment très délabré, voire dangereux... quelques photos sur mon blog http://zonesinterdites.skynetblogs.be/
J'habite pas très loin et chaque fois que je passe le long de la Sambre je me dis: "superbe batiment art deco"
Ce qu' il faut avant tout respecter: la mère Nature reprend ses droits sur les futilités de l' Homme qui n'a rien compris à la Beauté de l' Existence.....
Bien sur que j'y suis allée plusieurs fois même j'ai vécu 21 ans tout près et comme je connais la moitié des personnes qui y travaillait j'ai eu tout le loisir d'y aller quand je voulais. moi, j'ai vu le bâtiment quand il a explosé ,c'était une horreur, toutes les ambulances les pompiers..... et surtout les blessés. j'en connaissais quelques uns. ILs ont dit que c'était le gaz ou un coup de grizou on a toujour eu peur que ca recommence.
Le but de ce site est justement de garder en mémoire tout ce qui a pû se passer dans ces lieux abandonnés, les bonnes choses comme les mauvaises par respect pour les personnes qui y ont vécu. La majorité des personnes qui montrent un intérêt pour ce site sont contre la déterioration des lieux et les respectent lors de leur passage.
Chere Carine. Je comprends bien le malheure que ca du etre, moi meme j'ai vu pas mal de choses terribles. Mais entant q'Ingenieur, je ne comprends pas qu'est ce que un site Ferroviaire a avoir avec un coups de grizou?? S'il te plait, explique??
Marrant, j'aurais du (re)venir sur le site un peu plus tôt. Cela m'aurait sûrement inspiré. J'étais avant-hier à deux pas, sur un stand de tir.
Ce site a exploser dans les années 70 plusierus personnes y ont perdu la vie. IL faut éviter d'y aller c'est très dangereux.
Vous y êtes allée ? Si ce n'est pas le cas, je pense pas que vous puissiez jugez de la chose ... J'y suis allé 3 fois et si on fait bien attention, il n'y a aucun risque.
C'est marrant, j'ai récemment exploré un bâtiment de la SNCB à Stockem (Arlon). L'architecture et l'intérieur sont absolument identique. Voici quelques photos : http://www.olivimages.com/Reperages/Stockem/index.html
Qui faut il s'adresser pour l'achat de ce bien??
Pour Raymond: ah oui et ou?
jer un terible endroi enorme coter de namure
Bon ben j'y suis retourné, j'ai remarqué qu'il y avait un 2ème sous-sol mais faute de lampe, nous n'avons pas été voir ... Plus dégradé que la fois dernière mais toujours aussi sympa !
Oui, Lambert, que s'est-il passé? Ces pages sont non seulement la mémoire de ces lieux mais aussi de ceux qui les ont fait vivre!
1998-2018 (c) - www.Forbidden-Places.net - Contact